MEMOIRE D'AUGEROLLES ET LA RENAUDIE
Par michel, dimanche 13 janvier 2008 à 12:50 :: Webthèque :: #242 :: rss :: PDF
Mille ans d'histoire
Après le succès de son ouvrage " L'INCROYABLE SAGA DES TORLONIA ", Henri PONCHON (*) à écrit la chronique d'AUGEROLLES dont le destin est indissociable de celui de LA RENAUDIE jusqu'à la création de cette dernière en 1833.
Depuis sa jeunesse Henri PONCHON a accumulé les informations et parcouru les villages. Il s'est appuyé sur les recherches des spécialistes pour les siècles les plus anciens, a consulté les archives publiques et privées, a sollicité les témoignages pour la période récente. Il a recherché l'équilibre entre le récit descriptif et les illustrations, entre les temps anciens et les évènements contemporains.
Il consacre un chapitre important à la Révolution qui fut particulièrement mouvementée à AUGEROLLES. Il décrit l'installation des municipalités, le développement de l'enseignement, la création de LA RENAUDIE. Il apporte un éclairage inédit sur la guerre de 14-18 grâce aux lettres et aux carnets de guerre de soldats. Il brosse un portrait de la période 39-45, à travers tous ses aspects, positifs ou négatifs, en utilisant archives de l'administration et témoignages.
Il traite de la longue tradition du bois, son exploitation et sa commercialisation, de l'émigration des habitants, décrivant le parcours de quatre d'entre d'eux, de l'évolution des moyens de communication. Il rappelle les monuments et objets, classés ou non, que l'on peut découvrir dans le bourg et les villages et que l'on retrouve dans le cahier couleur.
Il dresse enfin la liste précise et la biographie des maires des deux communes et celle des curés; il cite de nombreux autres personnages publics : enseignants, facteurs, gardes champêtres.
Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui habitent Augerolles ou La Renaudie ou y ont une résidence secondaire, pour tous ceux, et ils sont très nombreux, dont les ancêtres en sont originaires.
Vous pouvez l'acheter directement aux Editions de la Montmarie - 63880 OLLIERGUES.
(*) Henri Daniel Ponchon est né, en 1940, à Augerolles (les Grimardies) où il a vécu les premières années de son enfance. Élève du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, ingénieur ENSEEIHT (Toulouse). Carrière professionnelle à EDF : Réseau de Transport d'Energie puis développement international. Vice-Président du C.G.H.A.V., il anime depuis 25 ans la généalogie en Livradois-Forez et a publié de nombreux articles consacrés à l'histoire et aux familles d'Auvergne.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.