Présentation des couleurs devant le monument aux morts pour célébrer la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie mettant fin à la seconde guerre mondiale sur le front européen.


Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon, le 2 septembre 1945, lorsque le ministre des affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.

En France, le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprima le caractère férié de ce jour par décret du 11 avril 1959. Puis, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprima également la commémoration de la victoire alliée de 1945. C'est le 1er juin 1981 que le président François Mitterrand rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié. Actuellement, il est question de fusionner le 8 mai avec la fête de l'Europe du 9 mai.