De retour de 3 semaines de voyage en Bolivie, Isabelle et Robert VILLENEUVE nous font rêver avec leurs magnifiques photos.

Nuestra Señora de La Paz, couramment désignée La Paz, est la capitale administrative de la Bolivie. Elle a été fondée le 20 octobre 1548 par le capitaine Alonso de Mendoza et s'est développée dans la vallée de Chuquiago Marka entourée par les montagnes Huayna Potosí ( 6.088 m ) et Nevado * Illimani ( 6.402 m ). Sa topographie atypique en fait la capitale la plus haute du monde, avec une dénivelée de 1.000 mètres entre les quartiers aisés ( 3.020 m ) et le refuge des classes défavorisées ( 4.000 m ). Sa latitude est de 16° Sud.

* " Nevado " signifie " enneigé "

Photo aérienne : cliquez ici

Ville basse :


( Crédit : Christian GENILLIER )

Ville haute et en fond le " Nevado Illimani " dit la " Sentinelle de La Paz " :


( Crédit : Isabelle VILLENEUVE )

Plaza Murillo : défilé de " Campesinas " en l'honneur de " Bartolina Sisa " :


( Crédit : Isabelle VILLENEUVE )

La Confédération des Femmes Campesinas ( Paysannes ) de Bolivie fait partie de la Via Campesina.

Bartolina Sisa est la " Jeanne d'Arc Bolivienne ". Irréductible commandante en chef des forces libératrices des nations autochtones andines elle est morte pendue le 5 septembre 1782, non sans avoir auparavant subi d'immondes tortures puis avoir été promenée nue sur un âne à la place coloniale de La Paz ( aujourd'hui Plaza Murillo ). Depuis ce temps, cette place demeure souillée du sang de Bartolina Sisa, de sa belle-soeur Gregoria Apaza et de beaucoup d'autres ayant sacrifié leurs vies avec elles pour la restitution des libertés des nations autochtones.

Une des curiosité de La Paz : selon les quartiers, compte tenu de l'altitude, l'eau bout entre 85 et 90°C.

Pour la suite du voyage :