En 1145, l'on trouve la trace d'un seigneur de Vollore du nom d'Arbert dont l'un des descendants, également nommé Arbert, eu une fille et unique héritière dénommée Blanche de Vollore.

En 1248, Blanche de Vollore épousa Etienne de Thiers et par cette union la seigneurie de Vollore passa dans la branche cadette de la maison de Thiers.

Selon la légende, par soirs d'orage, on peut entendre le murmure repentant de Blanche de Vollore, qui revient hanter son Château dont elle refusa jadis la porte à son époux lépreux de retour de la 7ème Croisade menée par Saint-Louis.

En 1312, Louis de Thiers ( 2ème du nom ) signe une charte définissant les droits et devoirs réciproques du Seigneur et de ses administrés.

Vers 1338, à la mort de Louis de Thiers qui n'avait pas d'enfants, sa soeur Marguerite devint dame des seigneuries de Vollore et de Montguerlhe.

Vers 1346, en épousant Pierre de Besse de Bellefaye, elle fit passer ses seigneuries en la Maison de Bellefaye. Ils eurent deux enfants : Guillaume ( mort sans postérité ) et Marguerite.

En 1348, Vollore ne fut pas épargnée par la terrible " peste noire ".


( Crédit : WIKIPEDIA )
Médecin affublé de son masque caractéristique ( le long bec renfermait des épices pour atténuer l'odeur des cadavres ) et carte de diffusion

Vers 1380, Marguerite de Bellefaye en épousant Oudart de Chazeron fit passer les seigneuries de Vollore et Montguerlhe en la maison de Chazeron, dans laquelle elles resteront jusqu'en 1581.

  • Bibliographie : " VOLLORE ET SES ENVIRONS " de l'Abbé GUELON - édité en 1890 et réédité en 1981 à l'initiative du Comité des Fêtes de Vollore-Villel