Ce week-end ont eu lieu dans les belles forêts ( Bois de Pamole, Forêt d'Aubusson, Forêt des Molles ) de notre commune, des épreuves nationales de travail pour chiens de chasse ( toutes races ) , organisées par la Société de Chasse de Vollore-Montagne en partenariat avec le C.A.T. et l' U.N.U.C.R..

Il s'agissait d'épreuves de " recherche au sang sur pistes artificielles ", destinées à mettre en évidence l'aptitude du chien à retrouver un gibier blessé plusieurs heures auparavant ( 24 h et 40 h ).

L'épreuve :

Au préalable le chien doit passer l'épreuve des coups de feu, car tout chien de chasse qui se respecte ne doit pas prendre la fuite au premier coup de feu :


( Crédit : Patrick ZEUGSCHMITT )

Il est ensuite amené au départ d'une piste de 1.000 m de longueur ( une pour chaque chien ), comportant trois crochets à 90° et, dans les lignes droites, deux " reposées " ( avec des poils de chevreuil ) :


sur laquelle il a été répandu ( 24 h ou 40 h avant l'épreuve ) 1/4 de litre de sang de cervidé, jusqu'à une dépouille de chevreuil :




Trois juges examinent le comportement du chien et sa rapidité à trouver la dépouille ( le chien a droit à deux rappels s'il perd la trace, mais au troisième il est éliminé ) :


" Daguet de la Loge au Cerf " avec son conducteur, et les juges, au départ de l'épreuve

Le chien est tenu en laisse par un trait d'au moins 6 m de long et le conducteur est autorisé à intervenir modérément si le chien semble avoir perdu la piste :





" Daguet " a trouvé la dépouille ( en 23 minutes ! ) et après avoir reçu sa " brisée " il attend le feu vert de son conducteur pour se jeter sur elle :


et s'en donner à coeur joie :


Ce fut une " grande cuvée ", car sur les 16 chiens inscrits :

13 ont réussi l'épreuve !

Pour la suite du reportage : cliquez ici