La commémoration de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, mettant fin à la seconde guerre mondiale sur le front européen, s'est déroulée ce samedi 8 mai 2010 à 11 h 00.

En hommage aux victimes, des dépôts de gerbe ont eu lieu :

  • devant le Monument aux Morts :




Dépot de la gerbe par notre Maire


Yves FAYET et Gaston SEYCHAL rendent les honneurs

Après lecture, par notre maire, du message d'Hubert FALCO ( Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants ) :



Yves DUBIEN mérite le Diplôme d'Honneur du plus beau Garde à Vous :-)

les participants se sont rendus en cortège :

  • devant la Stèle des Combattants de la Résistance :



La gerbe va être déposée par Prosper JOTHY


Les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un vin d'honneur, offert par la commune, à la salle de l'Ecole où notre Maire a préalablement remis à Prosper JOTHY, de la part d'Hubert FALCO, le Diplôme d'Honneur aux Combattant de l'Armée Française 1939 - 1945 :


Dans son discours :


notre Maire a rappelé que Prosper JOTHY avait été cité à l'ordre de son régiment ( le 23ème R.I.C. ) pour s'être particulièrement distingué lors des combats du 07/04/1945 ( à l'attaque de la côte 312 en direction de BUSENBACH ) et du 08/04/1945 en prenant le commandement de son groupe de voltigeurs, après que son caporal ait été grièvement blessé. Cette citation comportait l'attribution de la CROIX DE GUERRE AVEC ETOILE DE BRONZE.

Pour la petite histoire il faut savoir que, le 13/11/1944 à l'entrée du village de Pierrefontaine-lès-Blamont, Prosper JOTHY s'est permis d'effectuer une vérification d'identité sur deux inconnus dans une traction avant ... il s'agissait du Général de Gaulle et de Winston Churchill !!! ( à cette occasion le Général de Gaulle lui laissa son paquet de cigarettes, qu'il a soigneusement conservé ).

La guerre ne se termina cependant pas avec cette capitulation de l'Allemagne nazie car le Japon, allié de Hitler, poursuivit un combat désespéré contre les Américains dans l'océan Pacifique. Il fallut les deux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki pour que le Japon capitule le 2 septembre 1945, et c'est donc à cette date que prit donc véritablement fin la Seconde Guerre mondiale