Suite à l'acquisition par notre commune d'un défibrillateur automatique ( qui sera prochainement installé sous la Halle ), une séance de formation par les Pompiers de COURPIERE et de SERMENTIZON a eu lieu :

  • Vendredi 19 avril à 19 h 30 à la Salle de l'Ecole

Les Vollorois ont été nombreux à y assister :

pour savoir comment utiliser ce défibrillateur qui peut permettre de sauver une vie ( depuis le Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe ).


La présentation de l'appareil


Le massage cardiaque indispensable


La pose des électrodes


Les travaux pratiques

Un défibrillateur automatisé externe est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du coeur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles grâce à des électrodes placées sur la peau du patient. Si elles détectent un rythme choquable, la machine délivrera un choc électrique, ou défibrillation.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte.

Pour en savoir plus : et

Excellente initiative de notre conseil municipal et un grand merci aux pompiers et aux participants à cette réunion.