Arbres du Diable
Par fred, samedi 24 août 2013 à 15:19 :: Curiosités :: #18 :: rss :: PDF
Bois de Pamole :
( Crédit : Solange DUBIEN )
La légende :
En des temps très anciens, le Diable voulut, depuis AUGUSTO NEMETUM, se rendre dans la capitale des Gaules à LUGDUNUM. Pour ce faire il enfourcha son grand pur sang noir et après un premier bond sur le Grun de Chignore, le second le conduisit au Bois de Pamole.
Lorsque Satan s'aperçut que son prochain bond le conduirait sur les lieux des sources sacrées de ce qui allait devenir bien plus tard le monastère de Notre-Dame de l'Hermitage, le cheval se cabra et, dans un grondement effroyable qui fit trembler la région, cheval et cavalier disparurent dans les entrailles de la terre.
Sur cette terre brûlée pendant de long siècles, aucune végétation n'osa s'installer jusqu'à ce jour de grand vent ou un corbeau, déstabilisé par les éléments, laissa s'échapper la graine de sapin qu'il tenait dans son bec.
Trop heureuse de pouvoir échapper à son prédateur, celle-ci n'eut de cesse que de s'enraciner rapidement, sans avoir conscience de l'offense faite aux esprits de Satan.
C'est pourquoi, soumis aux esprits maléfiques l'arbre a vécu et grandi dans la souffrance et le tourment.
Braves gens qui passez par là, compatissez sur le sort de cet arbre, innocente victime de Lucifer
Puy Besson :
Entre le Grun de Chignore et le Bois de Pamole, le Diable a dû faire un bond intermédiaire sur le Puy Besson :
Le Bourg au pied du Puy Besson :
( Crédit : Nicolas VILLENEUVE )
( Crédit : Damien THIBAUDIN )
Après avoir réussi à ressortir des entrailles de la Terre, le Diable décida de prendre des vacances aux Antilles et son cheval fit un grand bond au-dessus de l'atlantique ....
Commentaires
1. Le mercredi 5 décembre 2007 à 19:02, par Chris
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.