L'Association des Maires Ruraux de France a remis sa contribution à la concertation du Conseil National du Numérique ( volet " La société face à la métamorphose numérique " ) préfigurant la future loi sur le numérique.

Pour maintenir l'attractivité des territoires ruraux auprès des populations et développer l'activité économique dans les communes rurales ( préfiguration des « smart rural territories » ), il est indispensable de poursuivre et accélérer l'aménagement numérique de la totalité du territoire, aussi bien en matière de "bon débit" internet que de téléphonie mobile (puisque la mobilité est au coeur des nouvelles tendances).

En raison des exigences des entreprises, la montée en débit ne suffit pas : il faut désormais prendre en compte l'exigence des populations et la qualité de service dans ses différentes dimensions : pas de dégradation de la connexion en fonction des conditions météorologiques, débit ascendant identique au débit descendant et connexion illimitée sans quota de volume de données.

Les habitants des territoires ruraux sont-ils des citoyens de 2ème classe devant se contenter d'un accès à internet dégradé ?

La devise de la République est pourtant inscrite au fronton de leur mairie et de l'école communale : « Liberté, Egalité, Fraternité »

Faut-il rappeler que les territoires ruraux constituent aujourd'hui l'espace principal d'accueil des populations et de développement : cette situation justifie le développement équilibré de l'accès à Internet sur l'ensemble du territoire national.

Pour en savoir plus sur cette contribution :