Créé en 2002, à l'initiative de la Confédération Musicale de France, l'Orchestre National d'Accordéons s'est constitué en association loi 1901 en 2012 ( siège social à Pont-du-Château ), et se retrouve en sessions chaque année dans différentes régions de France.

Il a participé à de nombreux festivals, concerts, et déplacements à l'étranger pour de multiples rencontres musicales riches en découvertes : Russie ( 2006 et 2010 ), Criel-sur-Mer ( 2008 ), Châtellerault ( 2012 ), Québec ( 2014 ) ...

L'effectif de l'orchestre varie en fonction des saisons et des projets. Il va de 20 à 40 accordéonistes et percussionnistes et peut accompagner des solistes. Ses objectifs sont de contribuer à développer la pratique collective de l'accordéon, de faire découvrir le répertoire de l'orchestre et d'inciter les compositeurs à écrire pour cette formation. Au programme, des musiques variées avec du classique, des musiques de films, du jazz et des variétés.

La soirée du 7 mai permettra aux 35 musiciens, dont 30 accordéonistes, de finaliser une session de travail qui s'est déroulée à Pont-du-Château et qui a permis à l'orchestre d'élaborer de son répertoire pour ses participations :