de Frédéric MENSE aux Vollorois(es)

J'ai beaucoup réfléchi avant de prendre ma décision de démissionner de mon mandat de conseiller municipal et il m'a semblé que je devais en donner les raisons à tous les vollorois(es), en particulier à ceux qui m'ont fait confiance en votant pour moi, il y a maintenant 2 ans.

Cela fait un moment que je ne suis pas d'accord sur la façon dont notre maire et son premier-adjoint administrent notre commune, mais cela fait partie de la règle du jeu démocratique. Par contre, depuis le mois de mars, des comportements inadmissibles sont venus perturber nos réunions :

=> Lors de la réunion de travail du 16/03/2016 des insultes ( Ducon, enfoiré, saigneur de pauvres gens ) ont été proférées à mon encontre ( sans que notre maire réagisse ! ) par le premier-adjoint ( qui s'en est excusé lors d'une réunion le 24 mars, mais seulement pour le Ducon ! ) alors que j'exposais les raisons pour lesquelles je n'étais pas d'accord pour l'achat de l'Hôtel DOZOLME.
=> Lors du conseil du 07/04/2016, vous avez pu lire sur LGDM qu'un conseiller (moi en l'occurence) s'était fait menacer par notre maire pour avoir refusé de signer le C-R du conseil du 24/02/2016 en faisant état de mentions erronées et d'une erreur de procédure .

Voulant espérer que ses paroles avaient dépassé sa pensée, j'ai donc demandé des excuses à notre maire.

Sans réponse de sa part après 3 semaines, je ne peux qu'en conclure que les dites paroles ont été prononcées sciemment : il s'agissait donc bien de menaces :-(

Un conseiller municipal étant un des acteurs de la démocratie locale, c'est son droit le plus absolu de ne pas être d'accord avec le maire et aussi son devoir de le dire : il doit donc pouvoir exercer ses fonctions sans contrainte morale ( crainte de subir, notamment, des insultes ou menaces ).

Pour couronner le tout, notre maire me fait passer aux yeux des Vollorois(es) soit pour un imbécile qui ne comprend rien, soit pour un menteur :-( ( voir mon billet «Recadrage» )

J'estime avoir, pendant les 2 années écoulées, exercé mon mandat avec dévouement et loyauté et vous conviendrez aisément que, compte tenu de ce qui précède, il ne m'est absolument plus possible de continuer à siéger au sein de ce conseil.

J'en suis désolé pour ceux qui m'ont fait confiance, mais « trop, c'est trop » :-(

Cordialement
Frédéric MENSE