• Le 17 mai, l'on fête les : Pascal

Pascal Baylon naquit en Aragon, le 17 mai 1540, dans un ménage de modestes cultivateurs. Tout petit, il manifesta une grande attirance pour l'église, où le conduisait sa mère et où il passait des heures entières en extase devant le tabernacle. Ses parents le placèrent comme berger et en gardant ses bêtes il priait sans cesse, avec une particulière dévotion pour la Sainte Vierge.

À l'âge de 20 ans, il souhaita rejoindre le monastère des franciscains " Soccolans ", près de la ville de Montforte de Moyuela. Sachant à peine lire et écrire, il ne fut pas accepté et il s'embaucha donc comme berger à proximité du monastère, afin d'entendre sonner les heures des offices et de prier à ces moments-là.

Finalement les frères l'acceptèrent comme frère convers et il fut longtemps portier. A ce poste, il pratiqua une charité permanente envers ceux qui se présentaient, allant jusqu'à leur offrir des fleurs du jardin s'il n'avait rien d'autre. Parallèlement, il passait de longs moments en adoration devant l'Eucharistie, plongé dans une profonde extase. Il termina sa vie au couvent Notre-Dame-du-Rosaire, près de Valence, où il mourut en 1592 ...