Le 20 mai 1799 : naissance d'Honoré de Balzac

Né Honoré Balzac, à Tours, il est considéré comme l'un des plus grands écrivain français dans le domaine du roman réaliste, du roman philosophique et du roman fantastique.

Travailleur forcené, il élabora, entre 18239 et 1850, une oeuvre monumentale : " La Comédie Humaine ", composée de 137 oeuvres ( comprenant des romans réalistes, fantastiques, ou philosophiques, mais aussi des contes, des essais, des études analytiques, des nouvelles, des contes philosophiques ) dont l'ambition était de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps.

Endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, il a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates avant d'épouser, le 14 mars 1850 en Ukraine, la comtesse Hanska dont il était tombé éperdument amoureux dix-sept ans plus tôt.

Fou de bonheur, mais très affaibli, marqué au point d'en être méconnaissable et perdant la vue, il prit le chemin du retour avec sa femme pour arriver dans un triste état à Paris le 21 mai. Les médecins aussitôt appelés à son chevet ordonnèrent des saignées, des purgatifs, des boissons diurétiques, des calmants, et exigèrent d'éviter tout mouvement un peu énergique, toute émotion, de parler très peu et seulement à voix basse. Il s'éteignit trois mois plus tard, le 18 août à 23 heures 30, après une péritonite suivie de la gangrène ...