Le 28 mai 1291 : prise de Saint-Jean-d'Acre par les mamelouks

Acre, aussi connu dans le monde chrétien sous le nom de Saint-Jean d'Acre est une ville d'Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire.

Tour à tour assyrienne, égyptienne, grecque et romaine, la ville fit partie de l'empire byzantin avant d'être conquise en 638 par l'empire musulman. Cette domination s'achèva avec Baudoin Ier, le 26 mai 1104, lorsque la ville tomba aux mains des croisés.

Reprise par le sultan Saladin, le 9 juillet 1187, elle fut reconquise par le roi Richard Coeur-de-Lion durant la troisième croisade en juillet 1191. Elle devient au XIIIe siècle la capitale du Royaume de Jérusalem et le principal port de Terre sainte.

L'installation de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ( Ordre de Malte ) et la fondation de l'Hôpital apportent à la ville son nom de Saint-Jean-d'Acre.

Le 5 avril 1291, la ville fut assiégée par les mamelouks et succomba le 28 mai. Cette prise par les musulmans marqua la fin du royaume latin de Jérusalem et de la présence occidentale en Terre Sainte ...