Le 30 mai 1890 : naissance de Roger SALENGRO

Né à Lille, il fut député socialiste de 1928 à 1936 et devint ministre de l'Intérieur du Front populaire de Léon Blum. C'est lui qui annonça la signature des accords de Matignon en juin 1936.

En raison de son action contre les ligues, des journaux d'extrême droite comme " Action française " et " Gringoire " lancèrent une campagne de diffamation, relayée à la Chambre des députés par le chef de file de son opposition municipale Henri Becquart.
Les calomnies et les qualificatifs insultants dont il fut sali quotidiennement amenèrent Roger Salengro à se suicider le 17 novembre 1936. Seul dans son appartement, il ouvrit le robinet de la gazinière en laissant ouvert sur la table deux exemplaires du " Gringoire " ainsi que deux lettres : l'une adressée à Léon Blum et l'autre à son frère.

Le jour de ses obsèques, à Lille, Léon Blum y fit un de ses plus beaux discours en accusant les journaux d'opposition de sa mort. Plus d'un million deux cent mille personnes assistèrent à ses obsèques, ce qui en fit les plus grandes funérailles nationales depuis celles de Victor Hugo ...