__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


jeudi 30 juin 2016

Le saint du jour : Martial

Le 30 Juin l'on fête les : Martial

Nous avons de Martial deux biographies fort différentes :

  • selon l'une, il serait le cousin de Saint-Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel
  • la réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un Saint-Martial, évêque de Limoges, dont on ne sait que peu de choses ...

le 30 juin ... 1934

Nuit du 29 au 30 juin 1934 : Nuit des longs couteaux


Ernst Röhm

C'est le nom donné à l'ensemble des assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne entre les 29 juin et 2 juillet 1934, le terme se référant plus spécifiquement à la nuit du 29 au 30 juin 1934.

Au moins 85 personnes furent tuées par des membres de la Schutzstaffel ( SS ) et de la Gestapo, même si le bilan final fut sans doute plus proche de la centaine de victimes ( dont la majorité appartenait à la Sturmabteilung ( SA ), dont Ernst Röhm son chef ) et un millier de personnes arrêtées.

Cette purge permit à Adolf Hitler de briser définitivement toute velléité d'indépendance de la SA, débarrassant ainsi le mouvement nazi de son « aile gauche » qui souhaitait que la révolution politique soit suivie par une révolution sociale. De ce fait, elle rassura la Reichswehr, les milieux conservateurs traditionnels, les grands financiers et industriels, principalement issus de la bourgeoisie prussienne et hostiles à des réformes sociales de grande ampleur tout en créant un climat de terreur légale vis-à-vis de tous les opposants au régime.

mercredi 29 juin 2016

Saints du jour : Pierre & Paul

Le 29 Juin l'on fête les : Pierre et Paul

Pierre et Paul sont les deux piliers de l'Eglise et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre ...

Le 29 juin ... 1900

Le 29 juin 1900 : naissance d'Antoine de Saint-Exupéry

Né à Lyon, surnommé " Saint-Ex ", il contribua avec Jean Mermoz et Henri Guillaumet à bâtir la la légende de l'Aéropostale.

Son oeuvre littéraire est largement inspirée de sa vie de pilote ( Courrier Sud , Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre ) à l'exception de son succès le plus populaire " Le Petit Prince " - vendu depuis à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde - qui est un conte poétique et philosophique.

Le 31 juillet 1944 à 8 h 25 du matin, il décolla de l'aéroport Corse de Poretta ( près de Bastia ) aux commandes de son F-5B-1-LO ( version photo du bimoteur P-38 Lightning ) pour une mission de cartographie sur la vallée du Rhône en vue du prochain débarquement en Provence ( prévu pour le 15 août 1944 ). Il était seul à bord, son avion n'était pas armé et emportait avec lui du carburant pour six heures de vol. On ne le reverra jamais et sa disparition resta longtemps mystérieuse. L'on sait aujourd'hui de façon certaine qu'il s'est écrasé au large de Marseille ( son avion y a été retrouvé ), mais dans des conditions qui restent incertaines

mardi 28 juin 2016

Irenée

Le 28 Juin :

  • Irénée est né à Smyrne vers l'an 130. Il devint disciple de Polycarpe qui l'envoya en Gaule vers l'an 157 où il s'associa aux travaux de Pothin, évêque de Lyon. En 177, quand Pothin périt victime de la persécution de Marc Aurèle, il fut choisi pour le remplacer. Il est mort à Lyon en 202 après la publication d'un édit de persécution par Septime Sévère ...

Le 28 juin ... 1712

Le 28 juin 1712 : naissance de Jean-Jacques ROUSSEAU

Né à Genève, Jean-Jacques ROUSSEAU fut l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières, bien que son oeuvre philosophique et son tempérament l'opposèrent souvent aux figures de proue et aux idéaux du mouvement. Sans doute malgré lui, ses travaux influencèrent grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation. Il est mort subitement ( s'est-il suicidé de désespoir, a-t-il été assassiné par sa femme, ou est-il mort d'apoplexie comme l'affirme le procès verbal d'autopsie ? ) le 2 Juillet 1778 ( un mois après Voltaire ) dans un pavillon du château d'Ermenonville, où le marquis de Girardin lui avait offert l'hospitalité. Le 11 octobre 1793, au cours d'une grandiose cérémonie, les cendres de Jean-Jacques Rousseau furent transférées d'Ermenonville au Panthéon et il devint officiellement l'une des gloires de la nation française ...

#EoliennesDuHautForez : une bonne nouvelle


Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder au site de l'association

Dans mon billet du 30 mai je vous avais annoncé une mauvaise nouvelle :

Un important bémol est à prendre en considération à la suite de la réunion du 28 juin de la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS) qui a donné un avis TRES DEFAVORABLE :

  • 15 voix CONTRE
  • 3 voix POUR
  • 1 abstention

à la demande d'autorisation d'exploiter relative à cette ICPE

La balle est maintenant dans le camp du Préfet :

espèrerons qu'il saura tenir compte de ce dernier avis très défavorable de la CDNPS, qui s'ajoute à celui du Commissaire Enquêteur, du PNRLF, et de 11 des 17 communes limitrophes consultées.

lundi 27 juin 2016

#Pensée de la semaine

Cette citation, très souvent attribuée à Abraham Lincoln, est apocryphe.

Par contre, on retrouve cette pensée dans un poème d'Ella Wheeler Wilcox : Poems of Problems ( Protest )

  • To sin by silence when they should protest makes cowards of men
  • ( Pécher par le silence quand ils devraient protester rend les hommes lâches )

Le saint du jour : Ferdinand

Le 27 Juin l'on fête les : Ferdinand ( ou Fernand )

Ferdinand d'Aragon, qui vécut au XIIIème siècle, était membre de la famille royale d'Aragon.

Il fut le cinquième évêque de Cajazzo. Il est vénéré à Cornello ( Sicile ).

Le 27 juin ... 1905

Le 27 juin 1905 : mutinerie du Cuirassé POTEMKINE

Cette mutinerie, qui éclata le 27 juin 1905, s'inscrit dans le contexte de la Révolution de 1905 en Russie qui avait commencé le 22 janvier 1905 par le " Dimanche Rouge ".

Le Comité Central de l'Organisation Social-Démocrate de la Flotte de la Mer Noire avait planifié pour l'automne 1905 un soulèvement général simultané sur l'ensemble des navires de la flotte, mais alors que le " POTEMKINE " était en croisière au large de l'île Tendra pour des exercices de tir, la mutinerie éclata de façon spontanée et prématurée par rapport aux plans des révolutionnaires.

Cette révolte de marins fut considérée comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution de 1917. Elle inspira à Sergueï Eisenstein son célèbre film " Le Cuirassé Potemkine "

dimanche 26 juin 2016

Le saint du jour : Anthelme

Le 26 Juin l'on fête les : Anthelme

Anthelme de Chignin est né au château de Chignin, non loin de Chambéry.

Il préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite et en devint le septième prieur. Ce fut lui qui fonda les premières chartreuses pour les femmes désireuses de mener une vie érémitique.

Suite à un différent avec deux de ses moines il donna sa démission et rentra joyeusement dans le rang. Son bonheur dura peu car il fut nommé évêque de Belley par le pape Alexandre III, puis fut élevé à la dignité de prince-électeur du Saint Empire romain germanique par l'empereur Frédéric Barberousse. Il est mort en 1178.

Le 26 juin ... 1913

Le 26 juin 1913 : naissance d'Aimé Césaire

Né à Basse-Pointe, il fut l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.

En septembre 1934, il fonda, avec d'autres étudiants antillo-guyanais et africains ( parmi lesquels le Sénégalais Léopold Sédar Senghor ), le journal " L'étudiant noir ". C'est dans les pages de cette revue qu'apparaîtra pour la première fois le terme de « Négritude », qui lui valut le surnom de « nègre fondamental ».

Il fut élu Maire de Fort-de-France en 1945 et il conserva ce mandat jusqu'en 2001. Il y est mort le 17 avril 2008.

samedi 25 juin 2016

Concert à Sermentizon

  • Pour découvrir l'Octuor Vocal Divins Propos :

Le saint du jour : Prosper

Le 25 Juin l'on fête les : Prosper

Prosper Tiro, né en Aquitaine vers 390, était un laïc marié qui se fit moine à Marseille.

Il fut partisan de Saint-Augustin et de Saint-Hilaire dans leur lutte contre les pélagiens. Il devint secrétaire du pape Léon Ier le Grand en 440. Il est mort vers 463.

Le 25 juin ... 1894

Le 25 juin 1894 : assassinat du Président Sadi Carnot

Marie François Sadi Carnot est né le 11 août 1837 à Limoges.

Il fut élu Président de la République le 3 décembre 1887 et le début de son mandat est marqué par l'agitation boulangiste et le scandale de l'affaire de Panama.

Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste, il fut assassiné d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Caserio lors de l'Exposition de Lyon. Il repose au Panthéon avec son grand-père Lazare Canot ( surnommé le Grand Carnot ). Il est le seul président français qui y soit inhumé.

vendredi 24 juin 2016

Saint du jour : Jean-Baptiste

Le 24 Juin l'on fête les : Jean-Baptiste

Jean le Baptiste, ou Iaokanann, fut prophète en Palestine au temps de Jésus-Christ.

C'est lui a annoncé la venue de Jésus-Christ et qui l'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu ». Sa naissance est évoquée dans l'évangile selon Saint-Luc

Le 24 juin ... 1340

Le 24 juin 1340 : bataille navale de l'Ecluse

C'est la première bataille d'importance de la guerre de Cent Ans ( déclarée en 1337 ) au cours de laquelle le roi anglais Édouard III ( prétendant à la couronne de France ) anéantit la flotte du roi de France Philippe VI de Valois, à Sluis ( Flandre zélandaise ) située à l'estuaire du Zwin ( bras de mer, de nos jours ensablé, menant à Bruges ) ...

jeudi 23 juin 2016

La sainte du jour : Audrey

Le 23 Juin l'on fête les : Audrey

Audrey naquit à Ermynge, dans le comté de Suffolk, et fut élevée dans la crainte de Dieu. Un amour ardent pour Jésus et une tendre dévotion pour Marie s'emparèrent très tot de ce coeur simple et droit, et de bonne heure la jeune vierge conçut le désir de passer sa vie dans une continence parfaite.

Lorsqu'elle fut nubile, son père la donna en mariage à Tonbercht, prince des Girviens du sud, connu pour sa grande charité. Tous les deux refusèrent de se livrer à l'oeuvre de la chair et se séparèrent presque immédiatement pour mieux vaquer au service de Dieu. Lui, rejoignit un groupe de moine auto-flagellant et elle se retira dans l'île d'Ely où son plus grand plaisir était de chanter nuit et jour les louanges du Seigneur.

Lorsque son premier mari fut mort, Egfrid de Northumbrie, la poursuivit des plus vives instances jusqu'à ce qu'elle consentît à l'épouser mais elle sut, comme dans son premier mariage, conserver intacte la fleur de sa virginité.

Le roi l'aimait tendrement et il se laissa fléchir par ses prières en consentant qu'elle entre au monastère de Coldhingam, qui était un monastère double. Un an après, elle retourna dans l'île d'Ely pour y fonder un nouveau monastère double dont elle devint abbesse. Elle y mourut de la peste le 23 juin 679

Le 23 juin ... 1763

Le 23 juin 1763 : naissance de Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie

Née à Les Trois-Ilets, et plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais ( elle était surnommée « la belle Créole » ), elle fut la première épouse de Napoléon Ier et Impératrice des Français le 2 décembre 1804.

La célèbre cartomancienne Marie-Anne Lenormand lui aurait prédit : « Tu seras plus qu'une reine ».

Elle fut répudiée en 1809 et se retira au Château de Malmaison. Dépensière, toujours endettée, extrêmement coquette ( elle possédait des centaines de robes ), elle continua après son divorce à bénéficier des largesses de Napoléon.

Passionnée de botanique, elle contribua à introduire de nombreuses espèces florales en France, notamment dans ses serres chaudes de la Petite Malmaison. C'est pour avoir souhaité montrer son jardin au tsar Alexandre Ier , alors qu'elle était vêtue d'une simple robe d'été, qu'elle prit froid et contracta la pneumonie qui devait l'emporter, le 29 mai 1814. Elle est enterrée dans l'église Saint-Pierre - Saint-Paul de Rueil-Malmaison

mercredi 22 juin 2016

Le 22 juin ... 1633

Le 22 juin 1633 : Galilée est condamné par le Saint-Office

Galilée, est né à Pise le 15 février 1564. Il est célèbre pour sa défense obstinée de la conception copernicienne de l'univers ( la terre tourne autour du soleil et non l'inverse ). Cela lui vaudra d'être condamné à la prison à vie ( peine immédiatement commuée en résidence à vie par Urbain VIII ) et d'être contraint de prononcer la formule d'abjuration que le Saint-Office avait préparée. Il n'aurait jamais prononcé le fameux « Et pourtant elle tourne » ( Eppur si muove ) ? D'abord assigné à résidence chez Alessandro Piccolomini, coadjuteur de l'archevêque de Sienne, il obtint finalement d'être relégué chez lui, à Florence dans sa villa d'Arcetri, non loin de ses filles au couvent. L'interdiction de rendre visite au « prisonnier d'Arcetri » s'assouplit ensuite, ce qui lui permit de recevoir quelques visites et de faire passer la frontière à quelques ouvrages en cours de rédaction. Le 4 juillet 1637, il perdit l'usage de son oeil droit et le 2 janvier 1638 il perdit définitivement la vue. Par chance Dino Peri avait reçu l'autorisation de vivre avec lui pour l'assister avec le père Ambrogetti qui prit note de la dernière partie de son " Discours concernant deux sciences nouvelles ". Il est mort le 8 janvier 1642 à Arcetri ...

Pour en savoir plus :

#SBA : une demi-victoire !


85 délégués du SBA et une quarantaine d'usagers ( assis et debout au fond de la salle ) :


ont assisté à ce très important Comité Syndical du SBA, dont l'un des points à l'ordre du jour était de revenir sur les votes antérieurs concernant la mise en place d'une R.I. au 01/01/2016, puis au 01/01/2017, pour adopter à partir du 01/01/2018 un passage progressif de la TEOM à la Redevance Incitative, en passant par une phase transitoire de TEOMi :




Deux remarques liminaires :

  • 85 délégués sur 149, cela fait seulement 57 % de délégués se sentant concernés ! ( à noter l'absence du délégué de Vollore-Montagne, dont le conseil municipal n'a d'ailleurs jamais cru utile de délibérer sur le sujet pour donner des instructions à son délégué )
  • 40 usagers cela fait : moins de 10 % des membres du CDU-SBA et de CELLULE-Collectif réunis, moins de 1% des quelques 7.000 signataires de leurs pétitions respectives, et moins de 1 ???; des 71.000 foyers desservis par le SBA ! ( force est de constater que l'appel du CDU-SBA a une manifestation massive a fait un flop )

Ces taux de participations ( tant pour les élus que pour les usagers ) sont très décevants :-(

Après un exposé du président MOLINIER :


l'on est passé au vote.

Tout a très bien commencé avec le vote n° 1 :


puisque cette résolution a été approuvée à la quasi-unanimité ( 80 voix POUR, 1 CONTRE, 4 abstentions ) :-)

  • Nota : contrairement à ce qui est écrit dans l'article de LA MONTAGNE, ce vote ne concerne que le remplacement de la R.I. par la TEOMi. En effet, si l'on s'en tient à la formulation de la question, le principe d'un passage progressif de la TEOM à la R.I. n'est pas mentionné dans la dite question !


Malheureusement cette instauration de la TEOMi pourrait bien n'être que provisoire, puisque à la question n° 2 :


les délégués ont entériné le principe d'une transition : TEOMi vers R.I. :-(

  • une dizaine de délégués a marqué sa préférence pour la proposition A
  • une cinquantaine pour la B
  • une trentaine pour la C

Cependant les % de part incitative et le calendrier demeurent indicatifs.

Un groupe de travail va se constituer pour réfléchir sur :

  • la grille tarifaire de la part incitative
  • les % de part incitative
  • le calendrier

A la remarque d'un délégué disant qu'il n'était pas d'accord sur les 45 %, le président MOLINIER a clairement réaffirmé que :

  • la proportion de part variable et les tarifs de cette part variable seraient votés avant le 15/04/2018 et, chaque année suivante avant le 15/04

Donc la TEOMi ( que je prône depuis 2015, avec de nombreux élus de l'ADECR 63, de RIOM, de Saint-Maurice-ès-Allier ) a encore toutes ses chances !

En effet, l'on peut raisonnablement espérer qu'une TEOMi ( entre 15% et 30 % de part variable ) s'avèrera satisfaisante et qu'ainsi l'on en restera là ?

Le saint du jour : Alban

Le 22 Juin l'on fête les : Alban

Alban était un païen vivant à Verulamium.

Il accueillit un missionnaire chrétien lors de la grande persécution de Dioclétien et fut pris d'amitié par ce prêtre qui le convertit et le baptisa.

Lorsqu'ils furent découvert par la police, il se livra à la place du missionnaire et fut décapité vers 304. La légende affirme que sur le chemin de son martyre les miracles furent nombreux et qu'il convertit son bourreau ... lequel fut exécuté avec lui.

mardi 21 juin 2016

Le saint du jour : Rodolphe

Le 21 Juin l'on fête les : Rodolphe

Rodolphe fut archevêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s'occuper, ce qui lui valut d'être appelé le " Père de la Patrie ". Il fonda plusieurs monastères et mourut en 866.

Le 21 juin ... 1667

Le 21 juin 1667 : pose de la première pierre de l'observatoire royal de Paris

Le 22 décembre 1666, lors de la première séance de l'Académie Royale des Sciences, il fut décidé de créer un observatoire royal qui deviendra plus tard l'actuel observatoire de Paris.

L'année suivante, au solstice d'été, les mathématiciens de l'Académie implantèrent sur le terrain l'édifice conçu par l'architecte et médecin Claude Perrault ( dont le frère Charles était secrétaire de Colbert.

Dès 1669, Colbert appela Jean-Dominique Cassini pour le diriger.

Le plan médian de l'Observatoire définit depuis le méridien de Paris

lundi 20 juin 2016

#Pensée de la semaine

Le saint du jour : Silvère

Le 20 Juin l'on fête les : Silvère

Silvère était le fils légitime du pape Hormisdas, né avant que son père ne fût entré dans les ordres, ce qui est un cas unique dans l'histoire de la papauté.

Il fut lui-même pape de 536 à 537, date à laquelle il fut exilé sur la petite île déserte de Palmarola où il mourut de faim.

D'après une légende des îles Ponza, des pêcheurs furent pris dans une tempête au large de Palmarola et implorèrent l'aide du Pape Silvère. Une apparition de celui-ci les guida vers Palmarola où ils accostèrent sains et saufs ...

Le 20 juin ... 1899

Le 20 juin 1899 : naissance de Jean Moulin

Né à Béziers, il fut le plus jeune préfet de France à Rodez ( Aveyron ) à l'âge de 38 ans.

En 1939, il est nommé préfet d'Eure-et-Loir à Chartres. En raison de ses idées républicaines marquées à gauche comme radical-socialiste, il est révoqué par le Régime de Vichy le 2 novembre 1940 et placé en disponibilité.

Il s'installe dans sa maison familiale de Saint-Andiol ( Bouches-du-Rhône ) d'où, pressé par le besoin de " faire quelque chose ", il s'impose deux buts : tout d'abord se rendre compte de l'ampleur de la Résistance française et ensuite aller à Londres afin d'engager les pourparlers avec la France libre.

En septembre 1941, il rejoignit Londres en passant par l'Espagne et le Portugal, par ses propres moyens, sous le nom de Joseph Jean Mercier. Il fut reçu par le général de Gaulle qui le chargea d'unifier les mouvements de résistance sur le territoire français afin d'en faire une armée secrète des Forces Françaises Libres complètement placée sous ses ordres.

Après avoir réuni le premier Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, il sera arrêté le 21 juin 1943 à Caluire ( Rhône ), dans la maison du docteur Dugoujon où se tenait une réunion avec les principaux chefs de la Résistance. Après avoir été identifié et interrogé par le chef de la Gestapo, Klaus Barbie, au Fort Montluc de Lyon, il fut transféré à la Gestapo de Paris où il fut torturé. Il mourut le 8 juillet 1943 aux environs de Metz, dans le train Paris-Berlin qui le conduisait en Allemagne pour être de nouveau interrogé.

D'abord inhumé le 11 février 1944 au cimetière parisien du Père-Lachaise, ses " cendres présumées " ont été transférées au Panthéon le 19 décembre 1964. Un discours solennel et émouvant fut prononcé lors de cette grande cérémonie officielle par André Malraux, alors le ministre de la Culture du Général de Gaulle. En voici le début : " Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique et les combats d'Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ..."''

dimanche 19 juin 2016

#Twitterland : une idée pour faire connaître V-M ?


Pour en savoir plus sur TWITTER, cliquer sur le logo ci-dessus

Petite ville Andalouse de 3.500 habitants, JUN était inconnue jusqu'à ce que son maire la transforme en un laboratoire de la démocratie du futur, où tout le monde parle avec tout le monde, sur un même niveau :-)

  • Pour en savoir plus : et

Avec ses 400.000 " followers " sur Twitter, le maire est dans le top 10 des politiques les plus suivis d'Espagne.

Le saint du jour : Romuald

Le 19 Juin l'on fête les : Romuald

Romuald de Ravenne naquit en 951 dans la famille des Honesti, ducs de Ravenne et grandit dans le confort oriental, le goût des plaisirs, la vie facile de son milieu aristocrate.

Profondément troublé par le meurtre d'un parent commis en duel par son père, le duc Serge de Ravenne, il se retira du monde pour faire pénitence en son nom. Il prit l'habit bénédictin dans le monastère d'Appolinaire-in-Classe où il resta pendant trois ans. Là, des religieux jaloux de sa conduire exemplaire complotèrent de le faire mourir.

Averti par un des complices, il se retira dans la solitude, non loin de Venise, auprès d'un ermite nommé Marin. En 978, ils accompagnèrent en France Pierre Orseolo, 23èm doge de Venise. Il y vécut dans la solitude, près de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa.

En 1012, il fonda à Camaldoli un monastère d'un type nouveau où la vie commune, alliant travail et office divin, se conjuguait avec l'érémitisme. Ainsi naquit l'Ordre des Camaldules. Les moines y abandonnèrent l'habit noir pour l'habit blanc et portèrent la barbe pleine.

Dans bon nombres de manuscrits camaldules, on peut lire que Romuald considérait que les animaux méritaient tout autant d'être soignés que les hommes et c'est ainsi qu'il pansait tant les plaies de ses semblables que celles des animaux qu'il recueillait dans sa cellule. Comme il l'avait prédit vingt ans plus tôt à ses frères, il vint mourir au monastère de Val di Castro le 19 juin 1027 ...

Le 19 juin ... 1623 et 1986

Né à Clermont, il fut mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien.

Enfant précoce, à 11 ans, il compose un court Traité des sons des corps vibrants. À 12 ans, il commence à travailler seul sur la géométrie. Le travail de Desargues l'intéressa particulièrement et lui inspira, à16 ans, un traité sur les sections coniques. À 18 ans, il commence le développement de la " Pascaline ", machine à calculer capable d'effectuer des additions et des soustractions afin d'aider son père dans son travail. A 23 ans, il découvre la pression atmosphérique. Il fut également à l'origine de l'invention de la presse hydraulique, s'appuyant sur le principe qui porte son nom. On lui attribue également l'invention de la brouette ou vinaigrette, et du haquet, véhicule hippomobile conçu pour le transport des marchandises en tonneaux.

À la fin de 1654, il eut un accident sur le pont de Neuilly où les chevaux de sa voiture plongèrent par-dessus le parapet mais heureusement l'attelage se rompit et la voiture resta en équilibre sur le bord du pont. Pascal et ses amis sortirent indemnes de l'accident mais le philosophe hypersensible, terrifié par la proximité de la mort, s'évanouit et resta inconscient. Revenant à lui quinze jours plus tard, le 23 novembre 1654, il eut une intense vision religieuse. Il délaissa alors les mathématiques et la physique et se consacra à la réflexion philosophique et religieuse.

Il écrivit alors " Les Provinciales " et " Les Pensées ", ces dernières n'étant publiées qu'après sa mort qui survint le 19 août 1662 au n° 8 de la rue Neuve-Saint-Étienne-du-Mont ( devenue le n° 2 de la rue Rollin ), ses derniers mots étant « Puisse Dieu ne jamais m'abandonner ». Il est enterré dans l'église Saint-Étienne-du-Mont ...

  • Le 19 juin 1986 : mort de COLUCHE

  • l'humoriste toujours d'actualité :
  • son autre facette :

samedi 18 juin 2016

2ème tremplin de musique

4 groupes seront sélectionnés :

  • le gagnant sera programmé sur une scène du festival de la Pamparina à Thiers en juillet 2016
  • le second sur une scène du Festival Aubus'song en août 2016

Le saint du jour : Léonce

Le 18 Juin l'on fête les : Léonce

Léonce de Tripoli vécu au IVème siècle.

Soldat phénicien, engagé dans l'armée romaine en garnison à Tripoli, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l'Evangile par la parole et par l'exemple. Cela lui valut d'être décapité après d'affreuses tortures dont celle d'être pendu la tête en bas, avec une lourde pierre attachée au cou qui étouffe lentement.

Le 18 juin ... 1940

Le 18 juin 1940 : appel du Général de Gaulle


Plaque commémorative avec le texte de l'appel du 18 juin

Ce fût le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à Londres, sur les ondes de la BBC, à 18 heures locales. Ce discours - très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain - est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il demeure le symbole.

Cet appel - dont l'enregistrement a été perdu - est très souvent confondu avec l'affiche « À tous les Français » qui fut placardée sur les murs de Londres à partir du 30 juillet 1940 :


L'affiche « À tous les Français », à ne pas confondre avec l'appel du 18 Juin

vendredi 17 juin 2016

Le saint du jour : Hervé

Le 17 Juin l'on fête les : Hervé

Hervé était le fils d'un barde venu de Grande-Bretagne et d'une Armoricaine. Aveugle de naissance, il devint très tôt ermite.

Souvent représenté en compagnie d'un loup, il s'installa à Plouvien, puis à LanHouarneau où il se consacra à Dieu pour en chanter les louanges dans le monastère qu'il y fonda.

Très populaire, il y mourut vers 600. Il est le patron des chanteurs et musiciens bretons.

Le 17 juin ... 1631

Le 17 juin 1631 : mort de Arjumand Bânu Begam

Surnommée " Mumtâz Mahal " ( en ourdou " la merveille du palais " ), elle fut la troisième épouse de l'empereur moghol Shâh Jahân, dont elle deviendra la favorite.

Elle mourut à Burhanpur, en donnant naissance à son quatorzième enfant, et y fut inhumée temporairement dans les jardins de Zainabad avant d'être transférée à Âgrâ où le Taj Mahal fut construit pour être son mausolée ...

jeudi 16 juin 2016

Saint du jour : Jean-François

Le 16 Juin : l'on fête les : Jean-François

Jean-François Régis, né le 31 janvier 1597 à Fontcouverte ( Aude) était un jésuite missionnaire des campagnes.

À partir de 1636, il parcourut sans relâche les montagnes du Vivarais, des Cévennes et du Velay surtout en hiver afin d'approcher les paysans libérés des travaux des champs afin de leur annoncer la Bonne Nouvelle. Sa catéchèse comme son mode de vie, très austère, étaient remarquables et attiraient les foules du Puy où il créa même un refuge pour prostituées repenties ce qui lui vaudra beaucoup d'incompréhension.

Fin décembre 1640 une violente tempête de neige ne l'empêcha pas de se mettre en route pour Lalouvesc ( Ardèche ). Il contracta une pneumonie qui ne l'empêcha pas de célébrer la messe de Noël et d'entendre les confessions. Il se mit ensuite au lit pour ne plus se relever : il mourut le 31 décembre, alors que le village était entièrement isolé par les neiges ...

Le 16 juin ... 1963

Le 16 juin 1963 : Valentina Terechkova est la première femme dans l'espace

Sous l'indicatif « La mouette » elle effectua 48 orbites autour de la terre à bord de Vostok 6, en 70 heures et 41 minutes, du 16 juin 1963 à 12 h 30 au 19 juin 1963 à 11 h 11. Cette durée de vol de 2 jours 22 heures et 41 minutes représentait, en une seule mission, plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l'époque.

Elle reste, à ce jour, l'unique femme à avoir effectué seule un voyage dans l'espace. Il faudra attendre 19 ans avant qu'une autre femme, la soviétique Svetlana Y. Savitskaya aille dans l'espace et 20 ans avant qu'une américaine, Sally Ride, s'y lance à son tour.

Elle est également la plus jeune femme à avoir réalisé un voyage spatial. Lors de sa mise sur orbite, elle était en effet âgée de 26 ans, contre un peu moins de 28 ans pour la britannique Helen Sharman et 29 ans pour la sud-coréenne Yi So-yeon, qui sont les plus jeunes spationautes après elle. Un cratère de la face cachée de la Lune, d'un diamètre de 31 km, a été baptisé de son nom.

Pour la petite histoire :

Le 13 mai 1965 à la Mairie de Menton, elle rencontra Pierre GRAVES ( dit "Petit Pierre" ), scaphandrier de la SOGETRAM, qui fut le premier à effectuer une plongée réelle de 1 heure à 100 m de profondeur, le 22 novembre 1963 en baie de Villefranche ( quelques mois plus tôt - le 11 avril 1963 - il avait déjà effectué, à Bad Godesberg, une plongée fictive en caisson hyperbare à 250 m de profondeur ). Lors de cette rencontre, entre la femme la plus haute du monde et l'homme le plus profond du monde, " Petit Pierre " remit à Valentina un splendide bouquet de roses avec cette dédicace : " En hommage du monde sous-marin au monde de l'espace. "


A gauche, Pierre Graves ( dans son " V.V.C. " ) serre la main d'Andrian Nicolaïev (qui épousa Valentina après son vol spatial). En second plan, Valentina à qui l'on vient de remettre une gerbe de fleurs.

Toujours pour la petite histoire, le 22 novembre 1963 ( jour du record de " Petit Pierre " ) un évènement éclipsa ce record : l'assassinat de John F. Kennedy !

mercredi 15 juin 2016

#SBA : C.C.S.P.L.

Le 10 juin 2016, s'est tenue la première réunion de la C.C.S.P.L. ( Commission Consultative des Services Publics Locaux ).

Cette commission, instituée à titre obligatoire en application de l'article L. 1413-1 du C.G.C.T., a pour vocation de permettre aux usagers des services publics d'obtenir des informations sur le fonctionnement effectif des services publics, d'être consultés sur certaines mesures relatives à leur organisation et émettre toute proposition utile en vue des adaptations qui pourraient apparaître nécessaires.

Patrick DARBEAU et Ricardo CACHINERO y ont représenté le Comité de Défense des Usagers du SBA ( CDU-SBA ) et y ont fait des propositions en vue d'améliorer la gestion du SBA, dans un sens plus transparent et plus démocratique .

  • Pour voir la déclaration liminaire faite par Patrick DARBEAU :

D'entrée de jeu, le Président du SBA a opposé une fin de non-recevoir à ces propositions, prétextant s'en tenir stricto sensu aux termes de la délibération du Comité Syndical du 14 janvier 2016, fixant la composition de la dite commission.

Il a ainsi exigé le départ d'un des deux représentants de notre association en indiquant :

  • d'une part que les associations désignées pour siéger à la Commission devaient être représentées par une seule personne
  • d'autre part que la réunion n'était pas publique

Devant l'intransigeance du président du SBA, les représentants du CDU-SBA ont décidé de quitter la salle.

La sainte du jour : Germaine

Le 15 Juin l'on fête les : Germaine

Germaine Cousin naquit à Pribrac, non loin de Toulouse, en 1579.

Fille d'un pauvre laboureur, percluse de la main droite, scrofuleuse, elle fut privée de sa mère à peine sortie du berceau. La petite orpheline devint l'objet de la haine et du mépris d'une belle-mère acariâtre et sans coeur.

La douleur, née avec elle, devait être sa compagne jusqu'à la mort. Bergère des troupeaux de la famille, elle passait son temps en conversations avec le Ciel. Charitable pour les pauvres, elle leur donnait son pauvre pain noir. Un jour, le Ciel renouvela pour elle le " miracle des roses " sous les yeux de son impitoyable marâtre.

Un matin son père la trouva morte sous l'escalier : elle avait 22 ans. A partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d'authentifier sa sainteté ...

Le 15 juin ... 1752

Le 15 juin 1752 : expérience du cerf-volant par Benjamin Franklin

Né le 17 janvier 1706 à Boston, il est l'un des personnages les plus illustres de l'histoire américaine.

Co-rédacteur et signataire de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis d'Amérique en 1776, il fut le premier ambassadeur à la cour du roi de France.

En 1783, il co-signa le traité de Paris qui mit fin à la guerre d'indépendance.

En 1787 il particpa à la rédaction de la Constitution des U.S.A.. Il devint ainsi le seul « père fondateur de l'Amérique » à signer les trois documents fondateurs des États-Unis : la Déclaration d'Indépendance, le traité de Paris et la Constitution.

En parallèle de ses activités d'homme politique et de diplomate, il est particulièrement célèbre pour ses travaux dans le domaine de l'électricité, notamment pour ses expériences sur la foudre. En 1752, il fit une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant. Ceci mena à l'invention du paratonnerre.

Il est mort à Philadelphie le 17 avril 1790.

mardi 14 juin 2016

Le saint du jour : Elisée

Le 14 Juin l'on fête les : Elisée

Elisée était un prophète de l'Ancien Testament ( 2ème livre des Rois ).

Il fut disciple, puis successeur du Prophète Élie, sous le règne de Joram, roi de Juda. A une époque troublée où les rois d'Israël, successeurs de Salomon, s'adonnaient aux cultes païens de Baal et d'Astarté, Elie et Elisée n'avaient de cesse de les rappeler à l'ordre pour qu'ils retournent sur le chemin de Dieu.

Le 14 juin ... 1864

Le 14 juin 1864 : naissance du Docteur Aloïs Alzheimer

Né à Marktbreit, il fut médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste.

En 1901, une patiente atteinte de démence fut admise à l'hôpital de Francfort où elle fut suivie jusqu'à sa mort le 8 avril 1906 par Alzheimer. Il en examine alors le cerveau et y découvre les anomalies des fibrilles, caractéristiques de la maladie qui quelques temps plus tard portera son nom.

Il est mort le 19 décembre 1915 à Breslau ...

lundi 13 juin 2016

#SBA : venez en masse à CORENT le 18 juin à 8 h 00

Grand rassemblement à :


  • Samedi 18 juin à partir de 8 h 00
  • Salle de l'Amphore ( 3, route de Longues )


Pour situer cette salle, cliquer sur la photo

A 8 h 30, se tiendra un Comité Syndical du SBA devant statuer sur la proposition du Président MOLINIER au sujet de la " Redevance Incitative " à laquelle il n'a toujours pas renoncé

  • Pour voir l'article de LA MONTAGNE :

Au lieu d'adopter la TEOMi proposée par beaucoup d'élus, il s'accroche à la R.I. mais avec une période transitoire de 2 à 4 ans pour essayer de " faire passer la pilule " !

Dans tous les cas, on resterait sur la TEOM en 2017 :-)

Ce tripatouillage n'est pas acceptable, et le CDU-SBA appelle à une grande manifestation ce jour là devant la salle de réunion susmentionnée.

Je vous invite à y participer car une mobilisation massive est désormais la seule solution pour faire échec à ce nouveau projet

à propos de la C.C.S.P.L :

Le saint du jour : Antoine

Le 13 Juin l'on fête les : Antoine

Antoine de Padoue, de son vrai nom Fernando de Bulhões, naquit vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire.

Il suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de Saint-Augustin à Saint-Vincent de Fora, puis au monastère de Sainte-Croix de Coimbra où il fut ordonné prêtre. La fin de sa vie fut dominée par la prédication où il excellait. Il se trouva à Padoue pour prêcher le Carême en 1231 et c'est là qu'il mourut d'épuisement le 13 juin.

Depuis le XVIIème siècle, il est invoqué pour retrouver les objets perdus. Cela vient du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre ...

Le 13 juin ... 1886

Le 13 juin 1886 : mort de Louis II de Bavière

Ludwig Otto Frederik Wilhelm von Wittelsbach, né le 25 août 1845 à Munich, fut roi de Bavière de 1864 à 1886.

Il reste dans l'histoire comme le protecteur des arts et un bâtisseur de châteaux extraordinaires.

Après avoir été déclaré fou en juin 1886, il fut interné au château de Berg, au sud de Munich, où il décèda trois jours plus tard, ainsi que son médecin Bernhard von Gudden, dans des circonstances jamais élucidées : leurs corps furent retrouvés dans le lac de Starnberg, à proximité de la berge.

Officiellement, le roi s'est suicidé après avoir étranglé son médecin ...

dimanche 12 juin 2016

#Pensée de la semaine

  • Pour mieux connaître Jacques Salomé :

Le saint du jour : Guy

Le 12 Juin l'on fête les : Guy

Guy Vignotelli était un seigneur de condition très modeste, mais très hospitalier.

Les " Fioretti " racontent que " Il Poverello " et ses compagnons furent reçus chez lui et qu'il leur la lava les pieds et leur offrit un excellent repas. Plusieurs jours plus tard, il vit François d'Assise prier et c'est alors qu'il voulut devenir son disciple et vivre davantage encore la pauvreté.

Devenu franciscain en 1211, il se retira dans une grotte près de Cortone et prêcha la pénitence aux populations voisines. Il est mort en 1245 ...

Le 12 juin ... 1771

Le 12 juin 1771 : James Cook rentre de sa 1ère expédition

Il est né le 27 octobre 1728 à Marton dans le North Yorkshire.

En 1768, la Royal Society le charge d'explorer l'océan Pacifique sud avec pour principales missions l'observation du transit de Vénus du 3 juin 1769 et la recherche d'un hypothétique continent austral. A bord du " HMB Endeavour ", il sera le premier Européen à faire le tour et à cartographier la Nouvelle-Zélande.

Il est mort à Hawaï, le 14 février 1779 au cours de sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest ...

samedi 11 juin 2016

Gestes de premiers secours


Cliquez sur le bandeau pour accéder à la page Facebook

Cette initiation aura lieu dans les villages suivants :

  • de 10 h à 12 h : Pitelet ( St-Victor-Montvianeix )
  • de 13 h 30 à 15 h 30 : Larmentier ( Palladuc )
  • de 16 h à 18 h : dans le bourg de Palladuc

Elle est gratuite et ouverte tous : venez nombreux

La fibre optique à V-M

ORANGE a officiellement confirmé que la fibre optique est opérationnelle jusqu'au NRA ( le bâtiment blanc à côté de l'ancien presbytère ) :


Il reste maintenant à mettre en service les systèmes qui permettront le basculement :

  • prévu 1ère quinzaine de juillet ( normalement le 7, sauf imprévus ) :-)

Le saint du jour : Barnabé

Le 11 Juin l'on fête les : Barnabé

Barnabé, né à Salamine de Chypre, ne fit pas partie des douze apôtres, mais l'Église lui en attribue le titre pour la part prise par lui dans la diffusion de la parole du Christ.

Il accompagna Paul de Tarse dans ses premières missions chez les païens. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15, concernant ce que l'on a appelé le concile de Jérusalem.

Il se serait retiré dans son île de Chypre où il serait mort martyrisé près de Salamine, vers l'an 60. Il est mentionné, en référence à Saint-Médard dans le dicton : " S'il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra quarante jours plus tard, sauf si Saint-Barnabé lui coupe l'herbe sous les pieds ".

Le 11 mai ... 1904

Le 11 mai 1904 : naissance de Salvador Dali

Salvador Felip Jacint Dalí Domènech est né le 11 mai 1904 à Figueres.

À sept ans, il peignit son premier tableau et voulait être Napoléon Bonaparte. En 1922, après un bac obtenu facilement, il entra à l'École des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid et se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. L'enseignement le déçu et il se fit expulser pour avoir incité les étudiants à manifester contre l'incompétence d'un nouveau professeur.

En 1926, il fit un premier voyage à Paris et y rencontra Pablo Picasso. Trois ans plus tard, il retourna dans la capitale française, en compagnie de Buñuel, pour le tournage du film " Un chien andalou " auquel il participa en tant que scénariste. Ce fut la rencontre décisive avec les surréalistes et sa femme Gala. L'apparition de celle-ci fut une révélation : il l'avait rêvée et peinte avant de la connaître ! Ils ne se quitteront plus.

En 1932, il participa à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtint un succès triomphal. Il accumula les idées et Gala essayait de vendre ses inventions souvent jugées trop folles. Ce fut le début de la " méthode paranoïaque-critique " qui veut crétiniser le monde. A l'issue d'une réunion mémorable, il se fit exclure du mouvement surréaliste par André Breton qui lui reprocha ses actes contre-révolutionnaires ( manifestation pro-fasciste et admiration pour Hitler ).

De 1939 à 1948, il s'exila à New York. Obsédé par le mysticisme, il l'appliquera jusqu'à la fin de sa vie aux oeuvres qu'il lui reste à créer. Le gigantisme atteignit ses dernières toiles, grouillantes de personnages dionysiaques, où il réunit toutes les tendances en -isme : pointillisme, surréalisme, tachisme ...

Passionné par les sciences, notamment par la théorie de la relativité d'Albert Einstein, il l'a représenta à sa façon avec les célèbres « montres molles » de son tableau " Persistance de la mémoire ".

Gala mourut en 1982 et la même année il fut fait marquis de Pubol et vécu dans le château qu'il avait offert à sa femme.

En mai 1983, il peignit le dernier de ses 1.648 tableaux : " La queue d'aronde ". En août 1984, il fut très gravement brûlé lors de l'incendie de sa chambre, au château de Pubol. Lorsqu'il sortit de l'hôpital, il s'en alla vivre à la Torre Galatea de Figueres, sa résidence jusqu'à sa mort le 23 janvier 1989, d'une défaillance cardiaque. ...

vendredi 10 juin 2016

Le saint du jour : Landry

Le 10 Juin l'on fête les : Landry

Landry fut évêque de Paris en 650.

Il n'avait de cesse d'aider les plus démunis : lors des famines, il vendait tous ses biens jusqu'aux objets liturgiques pour acheter un peu de pain et le redistribuer.

Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient souvent en épidémies, il eut l'idée de regrouper tous les malades pour mieux les soigner et ne pas contaminer le reste de la population. C'est ainsi que fut créé l'Hôtel-Dieu de Paris.

Le 10 juin ... 1673

Le 10 juin 1673 : naissance de René Trouin du Gué, dit " Duguay-Trouin "

Né à Saint-Malo, il débuta sa carrière de corsaire français en 1689, et dès 1691 il reçut le commandement d'un navire. Son courage, le respect qu'il gagna auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Néerlandais au cours des guerres lancées par Louis XIV le firent rapidement progresser dans la hiérarchie.

De toutes ses expéditions, la plus célèbre fut la prise de Rio de Janeiro en 1711. Les fortifications de cette place paraissaient inexpugnables et elles furent enlevées en onze jours. Il força la ville à payer de lourdes rançons et à libérer 1000 prisonniers français.

En 1715, il fut nommé chef d'escadre, membre du conseil des Indes en 1723, et lieutenant général en 1728 . En 1731, il reçut de Louis XV le commandement d'une escadre destinée à soutenir les intérêts du commerce, menacés par les Barbaresques et réprima les corsaires de Tunis. Ce fut là son dernier fait d'armes, ses infirmités l'obligeant à se retirer.

Il mourut à Paris, le 27 septembre 1736 ...

jeudi 9 juin 2016

Entretien du Couzon


Jeudi 9 juin, 28 élèves de la classe de seconde du Lycée Nature et Forêt de Noirétable, accompagnés d'Annick CHALIMBAUD, sont venus à Vollore-Montagne, sur le ruisseau Le Couzon, pour prêter main forte à l'équipe d'entretien rivières basée à Olliergues ...

  • Pour lire l'article de LA MONTAGNE :

La sainte du jour : Diane

Le 9 Juin l'on fête les : Diane

Diane d'Andalo est née en 1201. Après une existence mondaine et futile, elle fonda en 1223 le couvent des Dominicaines de Sainte-Agnès à Bologne, dont elle fut la supérieure jusqu'à sa mort le 10 juin 1236.

Par sa proximité avec le Christ et son enseignement, elle attira à elle de nombreux chrétiens soucieux d'une vie spirituelle accomplie ...

Le 9 juin ... 1944

Le 9 juin 1944 : massacre de Tulle

Ce matin là, les SS de la division " Das Reich ", considérée par le régime nazi comme " l'élite de l'élite ", rentrent dans Tulle sous le commandement du général Lammerding, et pendent 99 personnes aux balcons et réverbères de la ville et en déportent 141 autres ( dont 101 ne reviendront pas ) ...

mercredi 8 juin 2016

La Source à V-M

Excellente initiative ... mais il eut été, me semble-t-il, plus judicieux de ne pas choisir la semaine où l'école est en " classe de mer " au bord de l'Atlantique :-(

Les enfants de LA SOURCE pourraient défier les seniors du " Club des Nouvelles Myrtilles " ?

Le saint du jour : Médard

Le 8 Juin l'on fête les : Médard

Médard de Noyon, né en 456 à Salency ( Picardie ), était le fils de Nectardus ( un noble franc ) et de Protagia ( une noble Gallo-Romaine ) et le frère jumeau du futur Saint-Gildard ( Selon " La Légende dorée ", les deux frères auraient reçus la consécration épiscopale le même jour et seraient mort le même jour ).

Dès sa plus tendre enfance, il manifesta une grande compassion pour les plus démunis. On raconte qu'il donna un jour ses habits neufs à un mendiant aveugle presque nu et que lorsqu'on lui demanda ce qu'il avait fait de ses habits, il répondit qu'il avait été touché par la misère de ce pauvre homme et n'avait pu s'empêcher de lui donner ses habits.

Les annales disent que lui et son frère assistèrent Saint-Rémi, lors du baptême de Clovis en la cathédrale de Reims en 496.

En 532, il devint évêque de Tournai unifiant son diocèse avec celui de Noyon ( union qui dura jusqu'en l'an 1146 ). Il mourut à Noyon le 8 juin 545 ...

  • Dicton :

« Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied »

Le 8 juin ... 1795

Le 8 juin 1795 : mort de Louis XVII

C'est le nom donné à Louis-Charles de France ( né le 27 mars 1785 au château de Versailles ), second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Comme deuxième fils, il n'était pas destiné à la naissance à prendre la succession de son père, mais la mort de tuberculose osseuse de son frère aîné Louis de France, le 4 juin 1789, en fait le Dauphin de France.

Il est probablement mort d'une péritonite tuberculeuse après trois ans de captivité à la Prison du Temple, dont 6 mois dans des conditions inhumaines : enfermé au secret dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours. Il vivait accroupi, sa nourriture lui était servie à travers un guichet et personne ne lui parlait, ni ne lui rendait visite. Ces conditions de détention s'améliorèrent à la mort de Robespierre, le 28 juillet 1794 ...

mardi 7 juin 2016

Le saint du jour : Gilbert

Le 7 Juin l'on fête les : Gilbert

Gilbert de Neuffonts est né en Auvergne, à la fin du XIe siècle.

Il participa à la Deuxième croisade en compagnie du roi Louis VII, en 1146.

À son retour, il décida d'un commun accord avec son épouse Péronelle d'embrasser la vie monastique. Il devint donc religieux prémontré à l'abbaye de Neuffonts, qu'il fonda en 1152. Pour sa femme, qui en devint l'abbesse, et sa fille Poncie qui lui succéda à cette charge, il fonda aussi le monastère d'Aubeterre.

Il vécut en ermite toute sa vie, et sera considéré comme saint à la suite de nombreux miracles et guérisons survenus dans l'hôpital qu'il avait créé pour venir en aide aux lépreux ...

Le 7 juin ... 1848

Le 7 juin 1848 : naissance de Paul Gauguin

Né à Paris, il a passé les années de sa plus tendre enfance à Lima où son père, mort au large de Punta Arenas, pensait trouver la fortune.

Après avoir fait ses études à Orléans, il s'embarqua dans la marine marchande, puis dans la marine française, et navigua sur les mers du monde durant six ans. À son retour en France en 1870, il se convertit en agent de change à la Bourse à Paris et connu un certain succès dans ses affaires. Il partagea alors une vie bourgeoise confortable avec sa femme, la Danoise Mette-Sophie Gad, et leurs cinq enfants : Émile, Aline, Clovis, Jean-René et Paul-Rollon.

Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, l'introduisit auprès des impressionnistes et en 1874 il fit la connaissance de Camille Pissarro. Comme son tuteur, il devint amateur d'art et s'essaya alors à la peinture.

En 1882, il abandonna son emploi à la bourse pour se consacrer à la peinture. Cela ne suffisait pas pour vivre il partit vivre avec sa femme et ses enfants dans la famille de celle-ci à Copenhague. Le courant passant mal avec la belle-famille il retourna à Paris en 1885 pour peindre à plein temps, laissant femme et enfants au Danemark, n'ayant pas les moyens d'assurer leur subsistance.

Il participa de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes. En 1886, il effectua son premier séjour à Pont-Aven, où il rencontra Émile Bernard, le tenant du cloisonnisme. De retour à Paris en 1888, il rencontra pour la première fois Vincent Van Gogh qu'il rejoignit en Arles. Leur cohabitation tourna mal et se termina sur le fameux épisode de l'oreille coupée de Van Gogh.

En 1891, il partit pour Tahiti à la recherche du paradis rousseauiste dont il rêvait. Après un suicide raté, il s'installa aux îles Marquises, sur l'île d'Hiva Oa :

Il y mourut le 8 mai 1903. Il est enterré dans le cimetière d'Atuona où la tombe de Jacques Brel côtoie la sienne.

Comme celle de Van Gogh, son oeuvre largement méconnue de son vivant connait une incroyable postérité ...

lundi 6 juin 2016

Le saint du jour : Norbert

Le 6 Juin l'on fête les : Norbert

Norbert de Xanten est né en 1080, d'une famille noble de Cologne.

A 35 ans, la route de Wreten en Westphalie fut pour lui un " chemin de Damas " : il y est touché par la foudre et prenant alors conscience de sa vie légère il changea de vie en choisissant une existence itinérante de prédicateur, après s'être débarrassé de tous ses biens en 1119.

En 1126, il fut nommé archevêque de Magdebourg, en Saxe. Il y mourra de la malaria et d'épuisement le 6 juin 1134 ...

Le 6 juin ... 1606

Le 6 juin 1606 : naissance de Pierre Corneille

Né à Rouen, il était l'aîné des six enfants d'une famille aisée de magistrats rouennais.

En 1624 il entama une carrière d'avocat à Rouen. En 1629, un chagrin amoureux le conduisit à écrire ses premiers vers, puis sa première comédie : " Mélite ". En 1641, il épousa Marie de Lampérière, fille du lieutenant particulier des Andelys, avec qui il aura sept enfants.

En 1636, il écrivit son premier chef d'oeuvre : " Le Cid ", suivi d' " Horace " en 1640, de " Cinna " en 1641 et de " Polyeucte " en 1642 qui sont ses pièces les plus célèbres. En 1647, il fut élu à l'Académie française. Il est mort à Paris le 1er octobre 1684 ...

dimanche 5 juin 2016

Notre village était présent à LA CLERMONTOISE :-)

Gros succès pour LA CLERMONTOISE, où notre village était bien représenté :


( © : Richard BRUNEL et Jean-Louis GORCE )

En bas à gauche de la photo ci-dessus :


Emilie ROUPIE, Florence CHOUVEL, Edith CHOMETTE

Bravo à toutes les trois :-)

#Pensée de la semaine

Le saint du jour : Igor

Le 5 Juin l'on fête les : Igor

Igor II, Grand Prince de Kiev de 1146 à 1147, était le fils du prince Oleg et de sa seconde épouse, la fille du Ossoulok, Khan des Coumans.

Iziaslav II, prince de Pereislav, se leva contre lui et mit ses troupes en déroute. Abandonné de tous, il fut tonsuré et enfermé dans le monastère Saint-Théodore de Kiev en 1147. Les habitants de la ville n'avaient cependant pas assouvi leur haine et envahissant le monastère ils le surprirent pendant qu'il priait devant l'icône de la Mère de Dieu et le tuèrent le 19 septembre 1147.

Le 5 juin ... 1968

Le 5 juin 1968 : assassinat de Robert Kennedy

Surnommé " Bob " ou " Bobby ", il naquit le 20 novembre 1925 à Boston.

En 1961, Il fut nommé Attorney General ( Ministre de la Justice ) par son frère John qui venait d'être élu président des États-Unis.

En 1968, il se lança dans la course à la Maison Blanche et fut favori pour être investi par le parti démocrate. Le 5 juin, le soir même de sa victoire aux primaires de Californie, il fut la cible de plusieurs coups de revolver de la part d'un Palestinien ( Sirhan Sirhan ) aux motivations incertaines.

Tout comme celui de son frère John, cet assassinat reste sujet de controverses. La principale est que selon la plupart des témoins, Sirhan Sirhan lui aurait tiré dessus de face et à une distance estimée à 1 - 1,5 mètre, alors que selon le médecin légiste la balle mortelle aurait été tirée dans la nuque, de derrière et à quelques centimètres, ce qui semble indiquer la présence d'au moins un second tireur, et donc complot ...

samedi 4 juin 2016

Fête de la Pêche


  • Samedi 4 juin à partir de 9 h au Pont-de-Celles

A l'occasion de la Fête de la Pêche, la CCMT vous propose de venir vous exercer à ce loisir de pleine nature le long de la Durolle.

Toute la matinée, des activités pour les petits et grands vous seront proposées :

  • démonstrations
  • ateliers pêche
  • découverte de l'eau et des espèces qui la peuplent

Matériels fournis ( prévoir une tenue adaptée )

Inscription ( GRATUITE ) :

  • Bureau d'Information Touristique de la Montagne Thiernoise
  • Pont-de-Celles - 63250 Celles-sur-Durolle
  • Tél : 04 63 62 30 00 - 04 73 51 87 89

Site Web de Vollore-Montagne

Pour l'instant, vous pouvez trouver sur le site officiel de la mairie :

  • une demande de suggestions pour le faire évoluer
  • les heures d'ouverture de la mairie
  • la composition actuelle du conseil municipal
  • les C-R des réunions du conseil depuis 2014
  • une rubrique " Santé, urgences "
  • les associations
  • les manifestations et festivités
  • la météo

Concernant les suggestions, j'ai suivi le conseil de Guillaume Ier d'Orange-Nassau qui disait :

  • Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer

et j'ai donc envoyé la proposition ci-dessous à Monsieur le maire, en faisant référence au GUIDE web63 en sa page 4 :

C. Faciliter l'expression et le dialogue citoyens

Sur un site Internet, on peut mettre en place divers instruments d'expression : forum citoyen, mini-sondages, ...

Selon les choix de la collectivité, divers modes de contact et d'expression pourront être mis en place :

  • Le forum qui permet de faire apparaître sur le site, non seulement les questions et les réponses apportées à ces questions, mais d'offrir la possibilité à tous de poursuivre le débat à travers des avis et des réponses adaptées. Il est sage de prévoir un système de « modération » de ces forums, pour éviter les dérapages contraires à la loi et aux bons usages.
  • Les mini-sondages sont un moyen simple de soumettre une idée, une question ouverte ou comprenant un panel de réponses possibles, à l'ensemble des visiteurs du site. Des formes élaborées de ces outils de consultation permettent de limiter les réponses à une seule fois par visiteur.

Ainsi, grâce à l'information apportée, aux avis recueillis, aux débats enrichis par l'ouverture à tous, des formes nouvelles de démocratie se construisent, au gré des collectivités et de leurs habitants.

Un exemple :

  • et aussi : ou

A ce jour ( 01/07/2016 ), il n'a pas été tenu compte de mes suggestions et la nouvelle politique de communication de notre maire ( annoncée aux 3 porte-paroles d'un groupe d'habitants, souhaitant plus " d'INFORMATION et de TRANSPARENCE ", qu'il a reçu le 23/03/2016 ) va plutôt dans le sens contraire ... mais il n'est pas interdit de rêver !

La sainte du jour : Clotilde

Le 4 Juin l'on fête les : Clotilde

Clotilde ( 475-545 ) épousa Clovis en 493 et l'amena à se faire baptiser à Reims, le 24 décembre 496, par Saint-Rémi.

À la mort de son époux ( 511 ), elle se retira à Saint-Martin de Tours, mais continua vraisemblablement à influencer ses trois fils : Clodomir, Childebert et Clotaire ...

Le 4 juin ... 1783

Le 4 juin 1783 : le ballon des frères Mongolfier atteint 1.000 mètres d'altitude.

Joseph et Etienne Montgolfier, nés respectivement en 1740 et 1745, étaient issus d'une famille de papetiers installée depuis quatre siècles en Ardèche à Vidalon-lès-Annonay ( actuellement sur la commune de Davézieux ).

A partir de novembre 1782, Joseph commence à étudier la question du plus léger que l'air. C'est en jetant un papier dans la cheminée qu'il s'aperçoit que ce dernier est aspiré. Il pense tout d'abord que c'est la fumée qui est responsable de cet effet, mais, il va très vite se rendre compte que c'est le fait de la dilatation de l'air sous l'effet de la chaleur.

Après diverses expériences, le 4 juin 1783 une démonstration est effectuée à Annonay ( devant les membres des états du Vivarais ) avec un ballon de 11,70 m de diamètre pesant 245 kg qui se compose de pièces de toile doublées de papier, assemblées par 1.800 boutons et cousues sur un réseau de ficelles. L'ensemble est fixé, à la base, autour d'un châssis circulaire. L'enveloppe, contenant 800 mètres cubes d'air est gonflée au-dessus d'un feu de paille et de laine, tandis que huit hommes la maintiennent par des cordes. Après largage des amarres le ballon évoluara une dizaine de minutes, et se posera à 2,5 km d'Annonay ...

vendredi 3 juin 2016

Le saint du jour : Kévin

Le 3 Juin l'on fête les : Kévin

Kévin, né vers 500, était l'abbé de Glendalough dans le comté de Wicklow, en Irlande.

Il est connu sous le nom gaélique de " Coemgen ".

Il fut instruit par le Gallois Pétroc de Bodmin qui résida un temps en Irlande. La légende dit qu'il vécut jusqu'à l'âge de 120 ans.

Le 3 juin ... 1991

Le 3 juin 1991 : éruption du Mont Unzen

Situé sur l'île de Kyüshü, il constitue une des menaces volcaniques les plus préoccupantes pour le Japon avec un enjeu humain élevé.

Entre 1991 et 1994, on a compté environ 10.000 nuées ardentes !

Le 3 juin 1991, une nuée ardente plus importante que les autres a parcouru 4,5 km et détruit 180 habitations, tuant 43 personnes dont les volcanologues Katia et Maurice Krafft, ainsi que Harry Glicken ...

  • Pour voir une vidéo de la coulée pyroclastique :

jeudi 2 juin 2016

La sainte du jour : Blandine

Le 2 Juin l'on fête les Blandine

Blandine de Lyon, ancienne esclave romaine, fut la dernière des 48 martyrs de Lugdunum durant l'été 177 : tout d'abord livrée aux lions qui refusèrent de lui faire le moindre mal, elle fut torturée et dut assister à la mort de ses compagnons. Elle fut ensuite flagellée, placée sur un grill brûlant, puis livrée dans un filet à un taureau qui la lança en l'air avec ses cornes. Ayant survécu au taureau, elle fut achevée par le glaive ...

Le 2 juin ... 1740

Le 2 juin 1740 : naissance du Marquis de Sade

Né à Paris, il fut longtemps voué à l'anathème en raison de la part accordée dans son oeuvre à un érotisme de la violence et de la cruauté ( fustigations, tortures, incestes, viols, sodomie, etc ... ).

Le néologisme « sadisme » est apparu dès 1834 dans le Dictionnaire Universel de Boiste comme « aberration épouvantable de la débauche : système monstrueux et antisocial qui révolte la nature ».

Détenu sous tous les régimes ( monarchie, république, empire ), il est resté enfermé - en plusieurs fois et dans des conditions fort diverses - pendant 27 ans. Il resta enfermé " chez les fous " les 13 dernières années de sa vie et mourut le 2 décembre 1814 à l'asile de Charenton ...

mercredi 1 juin 2016

BLOCTEL

  • BLOCTEL : La nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique

A partir du 1er juin 2016, la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique est ouverte, et les consommateurs peuvent donc s'inscrire gratuitement sur ce registre d'opposition.

  • Pour s'inscrire :

Le saint du jour : Justin

Le 1er Juin l'on fête les : Justin

Justin de Naplouse, également connu comme Justin le Philosophe, est né à Flavia Neapolis entre 100 et 114.

Il a abondamment voyagé avant de s'installer à Rome où il ouvrit une école enseignant la foi chrétienne.

Il y souffrit le martyre ( fouet et décapitation ) avec 6 de ses compagnons pour avoir refusé de sacrifier aux dieux à l'époque où Junius Rusticus était le préfet de la ville ( entre 162 et 168 ), sous le règne de Marc-Aurèle ...

Le 1er juin ... 987

Le 1er juin 987 : Hugues Capet est élu roi des Francs


Cliquer sur le portrait pour en savoir plus

Il est né dans un lieu inconnu vers 940. Fils de Hugues le Grand et de son épouse Hedwige de Saxe, il fut l'héritier des puissants Robertiens, la lignée qui fut en compétition pour le pouvoir avec les grandes familles aristocratiques de Francie aux IXe et Xe siècles.

Duc des Francs de 960 à 987, il fut élu roi par l'assemblée des Grands à Senlis le 1er juin 987, face à un sérieux concurrent : Charles de Lorraine, qui était l'oncle du défunt roi Louis V, dernier représentant de la dynastie des Carolingiens, mort le 22 mai 987 suite à une chute de cheval lors d'une partie de chasse sur les terres d'Hugues dans la forêt de Cuise près de Compiègne.

Il fut couronné et sacré roi le 3 juillet en la cathédrale de Noyon. Il se fit appeler « rex Francorum » ( roi des Francs ) et non pas « roi de France », ce qui veut dire qu'il se sentait plutôt le souverain d'un peuple ( les Francs : les hommes libres ) que d'un territoire. Son royaume s'étendait sur le bassin parisien, l'ancienne Neustrie mérovingienne. Les Capétiens en feront le noyau de la France actuelle.

Le roi doit vite s'imposer sur son territoire face aux petits barons ou aux grands vassaux des comtés de Blois et d'Anjou. Sa légitimité est en effet bien fragile.

Alors qu'il s'opposait à son vassal Adalbert Ier, comte de Périgord, refusant de lever le siège de Tours, Hugues lui demanda :

  • « Adalbert, qui t'as fait comte ? »

et le vassal répliqua :

  • « Hugues, qui t'as fait roi ? »

Il est mort, probablement de la variole ( Selon Richer de Reims « il avait le corps tout couvert de pustules » ), le 24 octobre 996 au lieu-dit « Les Juifs » près de Prasville ( Eure-et-Loir ) ...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )