Le 1er juin 987 : Hugues Capet est élu roi des Francs


Cliquer sur le portrait pour en savoir plus

Il est né dans un lieu inconnu vers 940. Fils de Hugues le Grand et de son épouse Hedwige de Saxe, il fut l'héritier des puissants Robertiens, la lignée qui fut en compétition pour le pouvoir avec les grandes familles aristocratiques de Francie aux IXe et Xe siècles.

Duc des Francs de 960 à 987, il fut élu roi par l'assemblée des Grands à Senlis le 1er juin 987, face à un sérieux concurrent : Charles de Lorraine, qui était l'oncle du défunt roi Louis V, dernier représentant de la dynastie des Carolingiens, mort le 22 mai 987 suite à une chute de cheval lors d'une partie de chasse sur les terres d'Hugues dans la forêt de Cuise près de Compiègne.

Il fut couronné et sacré roi le 3 juillet en la cathédrale de Noyon. Il se fit appeler « rex Francorum » ( roi des Francs ) et non pas « roi de France », ce qui veut dire qu'il se sentait plutôt le souverain d'un peuple ( les Francs : les hommes libres ) que d'un territoire. Son royaume s'étendait sur le bassin parisien, l'ancienne Neustrie mérovingienne. Les Capétiens en feront le noyau de la France actuelle.

Le roi doit vite s'imposer sur son territoire face aux petits barons ou aux grands vassaux des comtés de Blois et d'Anjou. Sa légitimité est en effet bien fragile.

Alors qu'il s'opposait à son vassal Adalbert Ier, comte de Périgord, refusant de lever le siège de Tours, Hugues lui demanda :

  • « Adalbert, qui t'as fait comte ? »

et le vassal répliqua :

  • « Hugues, qui t'as fait roi ? »

Il est mort, probablement de la variole ( Selon Richer de Reims « il avait le corps tout couvert de pustules » ), le 24 octobre 996 au lieu-dit « Les Juifs » près de Prasville ( Eure-et-Loir ) ...