Le 4 juin ... 1783
Par michel, samedi 4 juin 2016 à 00:05 :: Evénements du jour :: #744 :: rss :: PDF
Le 4 juin 1783 : le ballon des frères Mongolfier atteint 1.000 mètres d'altitude.
Joseph et Etienne Montgolfier, nés respectivement en 1740 et 1745, étaient issus d'une famille de papetiers installée depuis quatre siècles en Ardèche à Vidalon-lès-Annonay ( actuellement sur la commune de Davézieux ).
A partir de novembre 1782, Joseph commence à étudier la question du plus léger que l'air. C'est en jetant un papier dans la cheminée qu'il s'aperçoit que ce dernier est aspiré. Il pense tout d'abord que c'est la fumée qui est responsable de cet effet, mais, il va très vite se rendre compte que c'est le fait de la dilatation de l'air sous l'effet de la chaleur.
Après diverses expériences, le 4 juin 1783 une démonstration est effectuée à Annonay ( devant les membres des états du Vivarais ) avec un ballon de 11,70 m de diamètre pesant 245 kg qui se compose de pièces de toile doublées de papier, assemblées par 1.800 boutons et cousues sur un réseau de ficelles. L'ensemble est fixé, à la base, autour d'un châssis circulaire. L'enveloppe, contenant 800 mètres cubes d'air est gonflée au-dessus d'un feu de paille et de laine, tandis que huit hommes la maintiennent par des cordes. Après largage des amarres le ballon évoluara une dizaine de minutes, et se posera à 2,5 km d'Annonay ...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.