Le 7 juin ... 1848
Par michel, mardi 7 juin 2016 à 00:01 :: Evénements du jour :: #753 :: rss :: PDF
Le 7 juin 1848 : naissance de Paul Gauguin
Né à Paris, il a passé les années de sa plus tendre enfance à Lima où son père, mort au large de Punta Arenas, pensait trouver la fortune.
Après avoir fait ses études à Orléans, il s'embarqua dans la marine marchande, puis dans la marine française, et navigua sur les mers du monde durant six ans. À son retour en France en 1870, il se convertit en agent de change à la Bourse à Paris et connu un certain succès dans ses affaires. Il partagea alors une vie bourgeoise confortable avec sa femme, la Danoise Mette-Sophie Gad, et leurs cinq enfants : Émile, Aline, Clovis, Jean-René et Paul-Rollon.
Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, l'introduisit auprès des impressionnistes et en 1874 il fit la connaissance de Camille Pissarro. Comme son tuteur, il devint amateur d'art et s'essaya alors à la peinture.
En 1882, il abandonna son emploi à la bourse pour se consacrer à la peinture. Cela ne suffisait pas pour vivre il partit vivre avec sa femme et ses enfants dans la famille de celle-ci à Copenhague. Le courant passant mal avec la belle-famille il retourna à Paris en 1885 pour peindre à plein temps, laissant femme et enfants au Danemark, n'ayant pas les moyens d'assurer leur subsistance.
Il participa de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes. En 1886, il effectua son premier séjour à Pont-Aven, où il rencontra Émile Bernard, le tenant du cloisonnisme. De retour à Paris en 1888, il rencontra pour la première fois Vincent Van Gogh qu'il rejoignit en Arles. Leur cohabitation tourna mal et se termina sur le fameux épisode de l'oreille coupée de Van Gogh.
En 1891, il partit pour Tahiti à la recherche du paradis rousseauiste dont il rêvait. Après un suicide raté, il s'installa aux îles Marquises, sur l'île d'Hiva Oa :
Il y mourut le 8 mai 1903. Il est enterré dans le cimetière d'Atuona où la tombe de Jacques Brel côtoie la sienne.
Comme celle de Van Gogh, son oeuvre largement méconnue de son vivant connait une incroyable postérité ...
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.