Le 8 Juin l'on fête les : Médard

Médard de Noyon, né en 456 à Salency ( Picardie ), était le fils de Nectardus ( un noble franc ) et de Protagia ( une noble Gallo-Romaine ) et le frère jumeau du futur Saint-Gildard ( Selon " La Légende dorée ", les deux frères auraient reçus la consécration épiscopale le même jour et seraient mort le même jour ).

Dès sa plus tendre enfance, il manifesta une grande compassion pour les plus démunis. On raconte qu'il donna un jour ses habits neufs à un mendiant aveugle presque nu et que lorsqu'on lui demanda ce qu'il avait fait de ses habits, il répondit qu'il avait été touché par la misère de ce pauvre homme et n'avait pu s'empêcher de lui donner ses habits.

Les annales disent que lui et son frère assistèrent Saint-Rémi, lors du baptême de Clovis en la cathédrale de Reims en 496.

En 532, il devint évêque de Tournai unifiant son diocèse avec celui de Noyon ( union qui dura jusqu'en l'an 1146 ). Il mourut à Noyon le 8 juin 545 ...

  • Dicton :

« Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied »