Le 20 juin ... 1899
Par michel, lundi 20 juin 2016 à 00:01 :: Evénements du jour :: #796 :: rss :: PDF
Le 20 juin 1899 : naissance de Jean Moulin
Né à Béziers, il fut le plus jeune préfet de France à Rodez ( Aveyron ) à l'âge de 38 ans.
En 1939, il est nommé préfet d'Eure-et-Loir à Chartres. En raison de ses idées républicaines marquées à gauche comme radical-socialiste, il est révoqué par le Régime de Vichy le 2 novembre 1940 et placé en disponibilité.
Il s'installe dans sa maison familiale de Saint-Andiol ( Bouches-du-Rhône ) d'où, pressé par le besoin de " faire quelque chose ", il s'impose deux buts : tout d'abord se rendre compte de l'ampleur de la Résistance française et ensuite aller à Londres afin d'engager les pourparlers avec la France libre.
En septembre 1941, il rejoignit Londres en passant par l'Espagne et le Portugal, par ses propres moyens, sous le nom de Joseph Jean Mercier. Il fut reçu par le général de Gaulle qui le chargea d'unifier les mouvements de résistance sur le territoire français afin d'en faire une armée secrète des Forces Françaises Libres complètement placée sous ses ordres.
Après avoir réuni le premier Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, il sera arrêté le 21 juin 1943 à Caluire ( Rhône ), dans la maison du docteur Dugoujon où se tenait une réunion avec les principaux chefs de la Résistance. Après avoir été identifié et interrogé par le chef de la Gestapo, Klaus Barbie, au Fort Montluc de Lyon, il fut transféré à la Gestapo de Paris où il fut torturé. Il mourut le 8 juillet 1943 aux environs de Metz, dans le train Paris-Berlin qui le conduisait en Allemagne pour être de nouveau interrogé.
D'abord inhumé le 11 février 1944 au cimetière parisien du Père-Lachaise, ses " cendres présumées " ont été transférées au Panthéon le 19 décembre 1964. Un discours solennel et émouvant fut prononcé lors de cette grande cérémonie officielle par André Malraux, alors le ministre de la Culture du Général de Gaulle. En voici le début : " Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique et les combats d'Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ..."''
Commentaires
1. Le mardi 3 mars 2009 à 10:28, par seb
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.