Le 12 juillet 100 avant J-C : naissance probable de Jules César

Cependant, malgré les sources historiques cette date reste incertaine : il pourrait être né un 13 juillet ou en 102 avant J-C.

Caius Julius César, était le fils de Caius Julius Caesar III et de Aurelia Cotta, tous deux d'origine patricienne. Son destin exceptionnel marqua le monde romain : ambitieux et brillant, il s'appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique.

Stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu'au Rhin et à l'océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s'emparer du pouvoir.

Le 14 février 44 av. J-C, il se fit nommer dictateur à vie. Un mois après ( aux Ides de Mars, c'est à dire le 15 ) il sera assassiné suite à un complot dont les instigateurs furent et Cassius et Marcus Junius Brutus . Ce jour là, au début de la réunion du Sénat dans la Curia Pompeia sur le Champ de Mars, Marc Antoine qui accompagnait César fut attiré à l'écart par des faux solliciteurs, tandis que César était entouré par le groupe des conjurés. Métellus s'assura que César ne portait aucune protection, et tous l'assaillirent : il tomba percé de 23 coups de poignard. Le coup ultime vint de Brutus, qu'il traitait comme son fils, et quand il le vit se précipiter sur lui, ses derniers mots furent « Tu quoque fili mi ! » ( Toi aussi, mon fils ! » )