Le 4 novembre 1868 : naissance de « La Belle Otero »

Née à Ponte de Valga ( Galice ), Agustina Otero Iglesias, était une chanteuse et danseuse de cabaret qui fut une grande courtisane de la Belle Époque.

Née dans une famille misérable, elle fut violée à onze ans par un cordonnier et chassée de la maison familiale.

Elle débuta dans les cabarets de Barcelone puis vint à Paris où elle se produisit au Grand Véfour et au Cirque d'été. En 1890, elle fit une tournée triomphale aux États-Unis. Revenue à Paris en 1892, elle se produisit aux Folies Bergère ou au Théâtre des Mathurins. En août 1898, elle devint « la première star de l'histoire du cinéma » lorsque l'opérateur Félix Mesguich, à Saint-Pétersbourg, filme un numéro de danse au moyen d'un cinématographe Lumière.

Elle devint l'amie de Colette et l'une des courtisanes les plus en vue de la Belle Époque, avec la Carmencita, espagnole comme elle, ou encore Liane de Pougy, Cléo de Mérode et Émilienne d'Alençon. Elle séduisit des rois ( Édouard VII, Léopold II ), des aristocrates russes et britanniques ( le Grand-Duc Nicolas, le Duc de Westminster ), des financiers, des écrivains ( Gabriele d'Annunzio ), des ministres ( Aristide Briand fut longtemps son amant ). Elle fit tourner bien des têtes et fut à l'origine de plusieurs duels et de six suicides.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle se produisit pour soutenir le moral des soldats français. En 1915, encore belle et au sommet de sa gloire, elle prit sa retraite et s'installa à Nice où elle se ruina dans les casinos. Elle y mourut le 10 avril 1965, oubliée et pauvre.