Le 8 Novembre l'on fête les : Geoffroy

Geoffroy d'Amiens naquit à Moulincourt, dans le diocèse de Soissons, en 1066.

Ses parents secouraient les églises et leur bonté rayonnait sur toutes les misères. Lorsque leur troisième fils naquit, ils le consacrèrent à Dieu et le présentèrent à son oncle, évêque de Soissons. Celui-ci lui donna son propre nom : Geoffroy ( qui signifie : paix de Dieu ) et se chargea de son éducation.

A l'âge de vingt-cinq ans, il fut ordonné prêtre malgré ses humbles protestations car il se considérait indigne de ce trop grand honneur. Puis, sur l'insistance de l'évêque de Reims, il accepta de devenir évêque d'Amiens.

Il défendit les opprimés, sermonant ceux qui abusaient de leur pouvoir et qui vivaient dans la dépravation. Guerre, pillage, débauche régnaient en maîtres dans la ville d'Amiens, navrant le coeur de Geoffroy qui se jugeant responsable des péchés de son peuple, décida de se retirer à la Grande Chartreuse pour tâcher d'obtenir la conversion de ses ouailles par sa vie de pénitence.

En 1115, sur la réclamation des habitants d'Amiens, le concile de Soissons lui intima l'ordre de reprendre ses fonctions. Quelques mois après, il tomba gravement malade et rendit son âme à Dieu le 8 novembre 1115, à l'abbaye de Saint-Crépin.