Le saint du jour : Martin
Par michel, vendredi 11 novembre 2016 à 00:00 :: Saints du jour :: #1477 :: rss :: PDF
Le 11 Novembre l'on fête les : Martin
Martin de Tours, aussi nommé " Martin le Miséricordieux ", naquit en 316 à Sabaria ( aujourd'hui Szombathely en Hongrie ) dans la province romaine de Pannonie.
Fils d'un tribun militaire de l'Empire romain, il rentra dans l'armée romaine avec le grade de " circitor " ( dont le rôle était d'inspecter les postes de garde et la surveillance de nuit de la garnison ).
Affecté en Gaule c'est lors d'une ronde de nuit, qu'un soir d'hiver 338 à Amiens, il partagea son manteau avec un déshérité transi de froid.
Il quitta l'armée en 356 pour rejoindre Saint-Hilaire avec qui il fondera le premier monastère des Gaules, à Ligugé ( Poitou ). C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Il ne s'enfermera pas dans sa cité et partira évangéliser, parcourant les campagnes jusqu'à sa mort à Candes sur Loire, épuisé par sa vie de soldat du Christ.
Une légende veut qu'au passage de son corps sur la Loire, entre Poitiers et Tours, les fleurs se soient mises à éclore en plein novembre. Ce phénomène étonnant donnera naissance à l'expression « été de la Saint Martin ».
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.