Le 22 Novembre l'on fête les : Cécile

Cécile de Rome, qui était issue d'une noble famille romaine, voua sa vie à Dieu et fit voeu de virginité.

Arrivée en âge de se marier, ses parents lui choisirent pour époux un païen nommé Valérien. Après plusieurs jours de prière et de jeûne, lors de la nuit de noces elle révèla son secret à Valérien en lui demandant de respecter sa virginité et de se convertir.

Selon " La Légende Dorée " de Jacques de Voragine elle lui aurait dit « J'ai pour amant un ange de Dieu qui veille sur mon corps avec une extrême sollicitude. S'il s'aperçoit le moins du monde que tu me touches, étant poussé par un amour qui me souille, aussitôt il te frappera, et tu perdra la fleur de ta charmante jeunesse. S'il voit que tu m'aimes d'un amour sincère, il t'aimera comme il m'aime, et il te montrera sa gloire. ». Valérien lui aurait répondu « Si tu veux que je te croie, fais-moi voir cet ange, et si je m'assure que c'est vraiment un ange de Dieu, je ferai ce à quoi tu m'exhortes. Si par contre tu aimes un autre homme, je vous frapperai l'un et l'autre de mon glaive. ».

Après lui avoir fait lire l'évangile selon Luc et après qu'il eut renoncé aux idoles, il se convertit. Cécile le conduisit alors au pape Urbain qui le prépara au baptême et le baptise à Pâques. Le frère de Valérien, Tiburce, se convertit à son tour, et un ange lui annonça qu'avec son frère ils arriveraient tous deux auprès du Seigneur avec la palme du martyre.

Valérien et Tiburce qui s'employaient à donner des sépultures aux martyrs que le préfet Amalchius faisait tuer comme criminels furent dénoncés. Ayant refusés de renier leur foi ils furent décapités. Cécile continua d'évangéliser chez elle et dans les jardins du Mont Palatin jusqu'au où elle fut arrêtée et condamnée à être décapitée. Comme elle était belle et noble, le bourreau lui demanda de renier sa foi mais elle refusa et se mit à chanter en attendant le coup de hache. Après 3 tentatives infructueuses le bourreau l'abandonna baignant dans son sang ( la loi romaine interdisait un quatrième coup ) et elle agonisa durant 3 jours.