Le 29 novembre 1864 : massacre de Sand Creek

Ce jour là, le colonel John Chivington et ses 700 cavaliers attaquèrent le camp Cheyenne de Sand Creek ( dont le chef était Black Kettle ). Plus de 300 Indiens ( y compris femmes et enfants ) perdirent la vie. La cavalerie déplora 9 tués et 38 blessés ( dont 7 devaient mourir par la suite ). Les cavaliers emportèrent une centaine de scalps qui furent exposés à l'opéra de Denver :-(

Chivington fut condamné pour sa participation à ce massacre, mais il avait déjà quitté l'armée et l'amnistie générale qui succèda à la guerre de Sécession fit que cette condamnation resta sans suite. Toutefois, un juge de l'armée déclara publiquement que Sand Creek fut :

  • « une lâche boucherie exécutée avec sang-froid, suffisamment pour couvrir ses auteurs de l'indélébile infamie, et de honte et d'indignation le visage de chaque Américain. ».

L'indignation publique fut intense face à la brutalité du massacre et à la mutilation des cadavres. Elle aurait, peut-être, incité le Congrès à rejeter l'idée d'une guerre généralisée contre les Indiens du Midwest ?