Le 13 décembre 1553 : naissance du futur Henri IV

Né Henri de Bourbon, à Pau, il fut roi de Navarre en 1572 et roi de France de 1589 à 1610, devenant ainsi le premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.

Il était le fils de Jeanne III, dite Jeanne d'Albret, reine de Navarre et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon, descendant du roi Louis IX et premier prince de sang.

En vertu de la « loi salique » cette filiation fera d'Henri de Navarre le successeur naturel du roi de France à la mort de François de France, duc d'Alençon et d'Anjou, qui était le frère et l'héritier du roi Henri III.

A la mort de ce dernier, le 2 août 1589, il lui succéda sous le nom d'Henri IV.

Commence alors la longue reconquête du royaume, car la Ligue Catholique refusent de reconnaître la légitimité de cette succession.

C'est le 14 mars 1590, à la bataille d'Ivry, qu'il prononça sa célèbre harangue :

  • « Ralliez-vous à mon panache blanc »

C'est en fait un résumé de ce qu'il a réellement déclaré à ses compagnons d'armes :

  • « Si vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, ne perdez point de vue mon panache : vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire »

Pour être accepté comme roi, il abjure solennellement le protestantisme, le 25 juillet 1593 en la basilique Saint-Denis.

En avril 1598, il promulgua l'Édit de Nantes, premier traité de paix autorisant la liberté de culte pour les protestants ( cet édit sera révoqué par Louis XIV en octobre 1685 ).

Le 17 décembre 1600, il épousa Marie de Médicis.

Elle devra attendre le 13 mai 1610, pour être couronnée en la basilique Saint-Denis ... et le lendemain le roi fut assassiné par François Ravaillac, dans la rue de la Ferronnerie à Paris.