Le 13 Décembre l'on fête les : Lucie

Lucie de Syracuse était issue d'une noble et très riche famille de Syracuse. Elle a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien.

Depuis son enfance elle vénérait le Christ et la vierge martyre sicilienne Sainte-Agathe et avait secrètement fait voeu d'une virginité perpétuelle. Son père qui ignorait ce voeu, l'a promis à un jeune homme qui entra dans une violente colère quand il apprit que sa fiancée voulait rester vierge et que, de plus, elle vendait toute la fortune qu'il avait convoitée, pour la distribuer aux malheureux.

Il alla donc la dénoncer au consul Pascasius et elle fut sommée de renoncer à sa foi chrétienne. Devant son refus, le consul donne l'ordre de la traîner dans un lupanar afin de la faire violer par des débauchés. Mais le Saint-Esprit intervint et rendit le corps de Lucie parfaitement immobile et intransportable. Même avec un attelage de mille hommes et mille paires de boeufs, on ne put la déplacer. Pris de fureur, Pascasius fit alors verser sur elle de la poix, de la résine et de l'huile bouillantes, puis la fit entourer d'un bûcher auquel on mit le feu. Mais les flammes ne lui firent rien et elle continuait à chanter dans le feu les louanges du Christ. Alors on lui enfonça une épée dans la gorge, mais elle ne mourut pas tout de suite. Un prêtre vint lui porter la communion, après quoi seulement elle rendit l'âme. D'autres sources précisent qu'on lui aurait arraché les yeux. Cela se serait passé pour certains en 303, pour d'autres en 304 ou même en 310.