La sainte du jour : Odile
Par michel, mercredi 14 décembre 2016 à 01:54 :: Saints du jour :: #1627 :: rss :: PDF
Le 14 Décembre l'on fête les : Odile
Odile de Hohenbourg, née vers 662 à Obernai, était la fille du duc d'Alsace Adalric qui regrettait de n'avoir pas eu un garçon, d'autant plus que sa fille était née aveugle. C'en était trop pour le duc, qui décida de faire mourir cette enfant qui déshonorait sa famille. Mais sa femme, Bereswinde, la confia à une nourrice qui l'éleva pendant douze ans, avant de l'envoyer au monastère de Balme ( aujourd'hui Baume-les-Dames, situé entre Besançon et Montbéliard ).
Alors qu'elle avait 13 ans, Saint-Erhard, eut une vision dans laquelle Dieu lui ordonnait de se rendre à Balme pour procéder au baptême de l'adolescente. C'est ce qu'il fit quelques jours plus tard en la baptisant Odile ( qui signifie « fille de lumière » ) et lorsque l'huile sainte toucha ses yeux, elle recouvra la vue. Le miracle fit grand bruit, mais ne calma toujours pas Adalric. Loin de se réjouir, lorsque sa fille revint le voir accompagnée de son frère Hugues, il se mit dans une telle fureur qu'il tua ce dernier. Plus tard, il se repentit et donna à sa fille son château de Hohenbourg, qu'elle transforma en monastère ( le site est plus connu sous le nom de Mont Sainte-Odile ).
Elle est morte vers l'an 720. Sa fête était autrefois célébrée le 13 décembre, mais on a préféré la séparer de Sainte-Lucie, fêtée le même jour, d'autant que toutes deux sont invoquées par les fidèles pour guérir les maladies oculaires.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.