Le 15 décembre 1832 : naissance de Gustave Eiffel

Né « Bönickhausen dit Eiffel », à Dijon, il fut admis en 1852 à l'École Centrale des Arts et Manufactures à Paris.

En 1856, il rencontra Charles Nepveu ( entrepreneur qui s'était spécialisé dans la construction métallique, qui connaîssait une grande diffusion à cette époque, grâce aux progrès de la métallurgie ) et en 1858 il réalisa le pont ferroviaire de Bordeaux.

Quelques années plus tard, il décida de fonder sa propre société qui emporta plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure métallique en Europe et dans les colonies françaises.

En 1876, il construisit la structure interne de la Statue de la Liberté.

Il deviendra célèbre avec la tour Eiffel construite entre janvier 1887 et mars 1889 pour l'Exposition universelle de Paris.

Consulté sur le projet du canal de Panama, il remit en cause sa conception en concluant que le canal devait comporter des écluses pour s'adapter au relief de la région. Il sera touché par l'énorme scandale financier qui éclaboussa plusieurs hommes politiques et industriels français et ruina des dizaines de milliers d'épargnants. Il démissionnera de la société qu'il avait créée trente ans auparavant et, en 1893, il sera condamné en première instance à deux ans de prison et à 20.000 francs d'amende. Ce jugement sera cassé par la Cour de cassation, grâce à la brillante défense de son avocat Pierre Waldeck-Rousseau qui lui permit d'être réhabilité.

Retiré des affaires, il décèdera le 27 décembre 1923 dans son hôtel particulier de la rue Rabelais à Paris.