Après une promenade en pleine nature et particulièrement en forêt, il est important de rechercher les tiques qui seraient accrochées à votre peau.
En effet, si celles-ci sont infectées par une bactérie appelée Borrelia, vous pouvez être contaminé et présenter la maladie de Lyme ( ou borréliose de Lyme ).
Lorsqu'il s'est agi de réviser son PLU, elle a choisi de concerter la population en amont de la procédure habituelle. Une manière de construire ensemble les enjeux sur le terrain.
L’Internet " Très Haut Débit " est une formidable opportunité :
pour les entreprises
pour l'éducation et l'apprentissage
pour la culture et le divertissement
pour la santé
Pour en savoir plus :
Malheureusement à Vollore-Montagne :
le THD est limité au centre bourg :
c'est-à-dire à seulement 25 % de la population
selon le dernier rapport MARTY - GUYONNET :
Depuis 7 ans la population de la commune a encore diminué mais la proportion bourg/villages doit probablement être dans le même ordre de grandeur qu'en 2010.
Il y a une solution peu onéreuse pour offrir un THD à débit symétrique( 30 Mbs en réception et émission ) à tous les vollorois(es) :
elle a été présentée au conseil municipal il y a 18 mois !
Elle est en cours de réalisation dans une commune de la Montagne Thiernoise, comparable à la notre !
Les membres de la société communale de chasse de Vollore-Montagne se sont réunis le 23 juillet pour leur assemblée générale.
A cette occasion Gilles Ponchon a, avec surprise et émotion, reçu des mains de Jacques Follet ( V-P de la Fédération des chasseurs du Puy-de-Dôme ) le " Cristal d'honneur " de la Fédération des chasseurs, pour avoir tenu le poste de trésorier depuis son entrée au bureau de la société communale de chasse en 1985.
Ensuite nous avons attaqué la délicieuse paëlla de Magalie :
puis entre la paëlla, le fromage et le dessert, notre star volloroise nous a enchanté avec un répertoire très éclectique allant des années 60 à nos jours avec entre autres :
Par michel,
mercredi 19 juillet 2017 à 21:28 ::Webthèque
Pour connaitre le parcours de Tristan RECHId, cliquez sur sa photo
Il a attrapé le virus de la démocratie :
Il vous propose un projet éminemment Politique et absolument a-partisan.
Agitateur de démocratie locale, la seule idéologie qu'il défend est celle de la participation citoyenne et le retour à un véritable fonctionnement démocratique à l'échelle d'une commune, d'un quartier ou d'une association.
Sa " Form'action " se veut pragmatique et concrète.
Elle s'applique à elle même les outils ainsi que les méthodes qu'elle propose et offre aux participants un terrain d'expérimentation sécurisé.
Elle s'adresse donc à tous les élus, quelques soient leurs couleurs politiques, agents municipaux, membre d'associations et collectifs de citoyens.
Située à environ 300 km à l'Est de la Havane, une des particularités de cette ville au fort potentiel architectural est d’avoir été le lieu de naissance du « Picasso cubain » : Wifredo Lam, en 1902. Il fut ami avec Picasso, mais aussi avec Aimé Césaire, André Breton et combattit au côté des républicains pendant la guerre d’Espagne.
La photo de l’affiche représente la salle d’attente de la gare de Sagua la Grande.
Une fois n'est pas coutume ... mes félicitations à notre maire pour sa superbe campagne de communication avec les 4 pages ( 15 à 18 ) de " LA GAZETTE de Thiers et d'Ambert " du 13/07/2017 :
Page 15
Pour lire les pages 16 à 18 : et et
Un grand merci à la commune d'avoir offert le dit numéro à tou(te)s ses habitant(es)
Par michel,
lundi 17 juillet 2017 à 12:33 ::Webthèque
Gilbert Chabaud a été élu maire de Saint-Pierre-de-Frugie en 2008. Seulement voilà, ce petit village de Dordogne n’avait plus rien à voir avec celui de son enfance.
Tous les jeunes étaient partis s’installer en ville pour y trouver du travail et le rectorat avait fermé l’école un an plus tôt, provoquant ainsi la fermeture du dernier commerce du village : le bistro qui préparait les repas de la cantine scolaire …
Le C-R de la réunion du 1er juin a été approuvé à l'unanimité.
Pour prendre connaissance de ce C-R :
Pour un C-R partiel de la réunion du 12/07 :
Au sujet du SBA, il convient de noter que le montant de 360.000 € concernant le ticket de sortie n'est qu'une proposition d'Olivier CHAMBON qui reste à faire accepter par le SBA.
D'autre part concernant le VALTOM, il s'agira seulement du traitement des déchets.
Il restera à choisir qui fera la collecte si la procédure de retrait du SBA aboutit ?
Pour l'intégralité du C-R de cette séance du 12/07 il faudra attendre le prochain C.C. qui aura lieu le :
jeudi 21 septembre à 18 h 30 à la C.C.I. de Thiers
en début duquel sera approuvé le C-R de la réunion.
Ces bornes en granite sont remarquables par leur singularité :
elles sont ornées d'un écusson, sculpté dans la pierre, comportant un lion héraldique dressé sur ses pattes postérieures, la queue relevée tout le long du dos, et flanqué de quatre croix à branches égales ( deux au dos du lion, deux sous ses pattes ).
Borne A ( proche de la Croix de la Coche ) ......... Borne B ( Croix St-Guillaume )
Borne C ( à mi-chemin entre B et D ) ........ Borne D ( proche de la source du Couzon )
Il faut tout d'abord féliciter Nicole GUYONNET d'avoir fait resurgir ce patrimoine vieux de 7 siècles, que malheureusement Noirétable s'est approprié en 1949
Normalement ces bornes sont à 50 % sur Vollore-Montagne et à 50 % sur Noirétable car par définition elles délimitent la frontière et si elles devaient appartenir à quelqu'un ce serait plutôt, me semble-t-il, au Syndicat de la Forêt d'Aubusson puisqu'elles ont été posées par le seigneur d'Aubusson !
Avec tout le respect que je dois à Nicole GUYONNET, il ressort de mes propres recherches de 2010 auprès de LA DIANA ( Société Historique et Archéologique du Forez ) que son article comporte deux erreurs ( tout à fait excusables ) :
ce bornage n'a pas été réalisé par le Comte du Forez mais par le seigneur d'Aubusson
les blasons sculptés ne sont pas d' « ordre symbolique » mais d' « ordre historique »
En fait, elle a repris l'hypothèse faite en 1943 par l'abbé J-M GOUTTEFANGEAS (prêtre de l'Hermitage) qui a fait une communication sur ces bornes dans le " Bulletin de LA DIANA " ( tome XXVIII - n° 5 - pages 282 à 289 ), dans lequel il y faisait l'hypothèse suivante :
« Notre opinion est que le lion n'a rien d'historique, qu'il est un pur emblème de la fixité des limites. C'est un lion, symbole de la force et de la puissance, qui garde un bornage marqué par des croix, des " + " telles qu'on les fait sur des rochers pour servir de bornes. Cela veut dire que ce bornage sera définitif et perpétuel. »
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ...
Suite à cette communication, l'abbé A. ADAM (curé de Joze et membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont) lui a adressé une lettre qui a fait l'objet d'une nouvelle communication de l'abbé GOUTTEFANGEAS dans un " Bulletin de LA DIANA " de 1945 ( tome XXIX - n° 2 - pages 63 à 66 ).
Cette lettre démontre que « ces bornes portent les armes des Montboissier ».
A fin de cette deuxième communication, l'abbé GOUTTEFANGEAS écrivait donc :
« Après la lecture de cette lettre rien ne nous a été plus agréable que de renoncer à l'hypothèse de blasons symboliques que nous avions émise. Ces armoiries sont donc historiques et ce sont celles de la puissante maison de Montboissier .... ».
Pierre Marie de Montboissier ( vers 1092 - 1156 ), que l'histoire connait sous le nom de Pierre le Vénérable, avait le blason suivant :
Par michel,
dimanche 9 juillet 2017 à 19:10 ::2017
Ce week-end à Saint-Ouen-sous-Bailly ( 76 ), la team MARACAS présentait 2 pilotes au Championnat de France où 120 pilotes venus de tout l'hexagone se sont affronté sur un long d'un circuit de 1200 m.
Une jeune parisienne pour des raisons professionnelles quitte la capitale : destination le Livradois-Forez, une région encore trop peu connue ... Une rencontre étrange avec un chauffeur de taxi du crû.
Avec la participation exceptionnelle de Tony Bernard ( Président de la Communauté de Communes Thiers-Dore-Montagne et Président du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez )
Ci-dessous, le bureau de l'association « Au fil des pages » (qui gère la bibliothèque en lieu et place de la commune par délégation de service public) en compagnie d'Eva BOURDIER (l'une des 8 illustratrices exposant des oeuvres originales) et d'Aline LEBREF (adjointe au maire de L-M-L-M) :
La présente consultation concerne la Mission de maîtrise d’oeuvre :
complète pour conception des travaux du réseau d’eau potable sur la RD 42
phases d’études pour conception des réseaux, de la voirie et des espaces publics des zones sur la RD 312 et espaces communaux.
Pour voir l'ACC complet :
Cette fois l'AAC a bien été lancé pour une mission de " maîtrise d'oeuvre " et pas non pour un " marché de travaux " comme cela l'avait été pour la maîtrise d'oeuvre du "projet accessibilité" :
voir mon billet du 14/10/2016 :
Cette fois il y a donc bien un réel appel à la concurrence et l'on a donc des chances d'avoir plusieurs offres
et non pas une offre unique venant du maître d'oeuvre informé de vive voix