La 33e campagne d'hiver des Restos du cœur commence ce mardi 21 novembre 2017 dans toute la France. En Auvergne et Limousin, les antennes se préparent, malgré le manque de bénévoles ...
Après cette remarquable représentation, un buffet du terroir ( préparé et servi par le COVM ) a été offert aux spectateurs à l'intérieur de la salle, en raison de la température extérieure sous le auvent ( 0° C ) :
« Dans ma tête » est un travail sur le thème de l’autisme, et plus particulièrement l’autisme de haut niveau. Avec le personnage de Romain Poisson, le spectacle propose une autre façon de percevoir le monde …
Durée: 45 minutes
plein tarif : 10 €
tarif réduit : 6 €
gratuit pour les - 8 ans
En partenariat avec la commune de Chabreloche, les amis de la bibliothèque de Chabreloche et le CD63.
Renseignements :
Espace Touristique de la Montagne Thiernoise : 04 63 62 30 00
« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps et tromper tout le monde de temps en temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps »
Ce dimanche 19/11, première défaite en championnat de l'US Pertuis qui, sur son terrain, s'est inclinée 2 à 3 contre Tours s/ Meymont et perd ainsi la 1ère place du championnat
J'ai reçu, par la page FB de LGDM, le message suivant d'une lectrice :
« Volloroise de souche, je vais souvent lire votre gazette avec beaucoup d'intérêt. Merci pour tous ces articles qui m'informent de la vie Volloroise ! Ne changez rien, c'est parfait :-) ! »
« Bonne continuation et à bientôt. »
J'
Je connais quelqu'un qui prétend n'avoir pas besoin de reconnaissance ... et bien moi ce message m'a touché
Par michel,
samedi 18 novembre 2017 à 16:04 ::Webthèque
Combien de déchets de la poubelle jaune ne sont pas triés lorsqu'ils arrivent dans les centres de tri ?
Le tri qu'on fait chez soi est-il vraiment utile ?
Que faut-il mettre dans cette poubelle, qu'elle soit jaune, bleue, grise ou marron, en fonction des communes ? Et le polystyrène, on en fait quoi ?
Par michel,
vendredi 17 novembre 2017 à 19:26 ::Webthèque
Pour tout savoir sur le THD, cliquez sur le logo ci-dessus
Dans les Vosges, aux Voivres ( une commune de 330 habitants perdue dans la forêt ) où déployer le FTTH n'est financièrement pas possible, Michel Fournier a remué ciel et terre pour installer le très haut débit qui va être apporté par les airs :
de l'antenne relais aux récepteurs blancs sur le toit des maisons ( c'est le même système que celui utilisé à Saint-Victor-Montvianeix )
Par michel,
vendredi 17 novembre 2017 à 13:10 ::2017
Du 17 au 23 novembre, la ville de Thiers organise les rencontres de l’économie sociale et solidaire dont le fil rouge est la (re)prise en compte de la vallée des usines, espace entre le bas et le haut de la cité, et aujourd’hui charnière de nouvelles pratiques humaines, économiques et sociales.
Par michel,
jeudi 16 novembre 2017 à 12:28 ::Webthèque
Suite à la réunion de prévention, organisée hier à CHAMPOLY par GROUPAMA-RAA (Caisses locales des Monts de la Madeleine, Crémeaux et du Pays Nétrablais) sur la thématique de la conduite des seniors, un petit rappel pour les seniors ... et les autres sur la façon de bien franchir un rond-point :
Pour plus de détails :
Un précieux conseil ( qui n'a rien à voir avec les ronds-points ) mais qui peut vous sauver la vie en cas d'accident grave :
Ayez toujours dans votre porte-feuille une copie de votre dernière ordonnance
Dans le n° 3619 du jeudi 09/11 de " LA GAZETTE de Thiers et d'Ambert " il y a plusieurs articles très intéressants sur l'avenir du " Très Haut débit " INTERNET dans le Puy-de-Dôme.
Si vous ne les avez pas lus : et
Une première remarque :
Le " Plan Auvergne THD " ( initié par l'ancienne région AUVERGNE ) a arbitrairement fixé le THD " Auvergnat " à 8 Mb/s
En France, l'on parle de THD lorsque le débit descendant est supérieur ou égal à 30 Mb/s.
mais il est vrai qu'au Col de Saint-Thomas l'on peut voir le panneau ci-dessous
Concernant le FTTH, il se limite aux agglomérations les plus importantes et, en phase 3 ( 20121 - 2025 ), à quelques gros villages
Et encore, depuis la fusion avec Rhône-Alpes, la région ne communique plus sur la phase 3 !
En effet, lorsque l'on tape sur GOOGLE " Plan Auvergne THD phase 3 " l'on ne trouve plus rien au-delà de la phase 2 ?
Lors de l'inauguration de la fibre optique à VOLLORE-MONTAGNE, la directrice chez ORANGE des relations avec les collectivités locales nous a dit clairement " qu'il ne fallait pas y compter avant 2 à 3 décennies "
Il semble donc que la politique de la nouvelle Région " Auvergne-RHhône-Alpes " soit, pour les petites communes, d'alimenter les NRA par la fibre optique en laissant le soin aux communes ou communautés de communes de prendre en charge le coût de la desserte FTTH depuis le NRA
Cette desserte du NRA par la fibre optique a été faite à SAINTE-AGATHE ( comme dit dans l'article susmentionné ) mais aussi à VOLLORE-MONTAGNE avec un gros avantage pour notre commune : celui de bénéficier du VDSL2 depuis janvier 2017, alors que SAINTE-AGATHE est resté en ADSL2+.
Cela a permis de faire bénéficier le bourg du vrai THD ( selon leur éloignement au NRA les habitants du bourg et de 2 lieux-dits proches ont la possibilité d'avoir un débit en réception compris entre 30 et 90 Mb/s ) alors que les habitants de SAINTE-AGATHE plafonnent à 20 Mb/s ( pour ceux proches de leur NRA ).
Les foyers vollorois privilégiés, bénéficiant du vrai THD, représentent environ 25 % des résidences principales de la commune de Vollore-Montagne.
A mon avis, la solution pour les autres serait celle choisie par la commune de SAINT-VICTOR-MONTVIANEIX :
voir l'article de Laura MOREL en page 5 de LA GAZETTE et aussi :
Outre le fait que la solution AIRMAX est celle ayant le meilleur rapport débit/prix, elle a le double avantage de pouvoir fournir :
du vrai THD ( minimum 30 Mb/s ) sur toute la commune
un débit symétrique( alors que l'ADSL et le VDSL fournissent des débits asymétriques ), ce qui est un atout pour espérer attirer des habitants pratiquant le " Télétravail ", qui sont amenés à recevoir et à envoyer de gros fichiers.
Ce dimanche 12/11, l'US Pertuis a bien défendu sa 1ère place du championnat en allant faire match nul 2 à 2 à Sermentizon
Notre équipe conserve ainsi la tête du championnat avec toujours 3 points d'avance sur LA MONNERIE ( qui a cependant un match de retard et pourrait rattraper notre équipe si elle le gagne ) et SERMENTIZON, ainsi qu'une différence de buts impressionnante ( +21 ) contre +17 pour LA MONNERIE
Par michel,
vendredi 10 novembre 2017 à 14:29 ::Webthèque
Le terme d' « inclusion numérique » ne concerne pas uniquement ceux qui n’ont pas accès à INTERNET ou encore ceux qui ne sont pas formés à l’outil informatique, mais bien l’ensemble de la population qui, à un certain moment, fera face à des difficultés de compréhension ou de maîtrise des obligations numériques.
L'inclusion numérique concerne tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.
Un petit rappel sur l'évolution de nos débits INTERNET entre juillet 2016 et janvier 2017 ( tous les débits mentionnés ci-après sont des débits en réception à la sortie de notre NRA : débits ATM ) :
Avant le 07/07/2016, date à laquelle notre NRA a été desservi par une fibre optique, nous étions connectés en ADSL avec des débits bridés à 2 Mb/s.
Entre le 07/07/2016 et la mi-septembre 2016 nous sommes passés à 8 Mb/s, toujours en ADSL ( donc sans avoir rien à faire )
A la mi-septembre, nous sommes devenus éligibles à l'ADSL2+ avec un débit de 20 Mb/s( il fallait, et il faut toujours, téléphoner à son FAI pour lui demander de modifier son contrat )
A la mi-janvier 2017, certains(*) vollorois(es) sont devenus éligibles au VDLS2 avec un débit de 70 Mb/s( il fallait, et il faut toujours, appeler son FAI pour lui demander une nouvelle modification de contrat )
(*) Malheureusement pour être éligible au VDSL2 il ne faut pas habiter à plus de 1.500 m du NRA
Pour savoir à quoi vous êtes éligible chez ORANGE :
Après avoir rentré votre n° de téléphone et cliqué sur " tester " vous obtiendrez la réponse R1 ou R2 :
R1 : vous êtes éligible au HAUT débit boosté VDSL2( en fait dans le bourg : TRES haut débit > 30 Mb/s )
R2 : vous êtes éligible à l'ADSL( en fait ADSL2+ )
Cliquez ensuite sur " découvrir les offres " et l'on vous propose 3 offres :
ZEN - PLAY - JET
En cliquant sur l'une des offres, vous obtiendrez les fourchettes de débits estimés pour votre ligne.
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Quelques exemples obtenus avec des numéros de téléphone situés à :
BOURG( réponse R1 ) :
réception : entre 20 et 70 Mb/s
émission : entre 4 et 12 Mb/s
BOURDILLON / LES SAGNES( réponse R1 ) :
réception : entre 15 et 40 Mb/s
émission : entre 1 et 10 Mb/s
FAFOURNOUX / LA GUELLE / LES GORCIAS / LODIGERIE( réponse R1 ) :
réception : entre 8 et 12 Mb/s
émission : entre 0,5 et 1 Mb/s
Dans ces villages, nous sommes à la limite du VDSL2 ( aux environs de 1.500 m du NRA ) et les débits réels peuvent être légèrement supérieurs à ceux annoncés par ORANGE
A titre d'exemple à Fafournoux ( à 1.380 m du NRA ), j'ai :
Ce dimanche 05/11 à domicile, l'US Pertuis a écrasé Saint-Amand Roche Savine sur le score de 7 à 0 et conserve la tête du championnat avec 3 points d'avance sur SERMENTIZON
nous a brillamment entraîné à la découverte d'un spectaculaire phénomène naturel, à propos duquel il reste encore beaucoup de choses à découvrir ( une partie des forces de la nature qui régissent les orages nous échappent, et malgré les recherches, la foudre livre difficilement ses secrets ).
Après nous avoir présenté le bilan annuel des dégâts causés en France par la foudre :
il nous a expliqué de façon limpide, et avec humour, des phénomènes extrêmement complexes :
s'il est vrai qu'un paratonnerre se révèle une parade efficace ( à condition d'être correctement installé ... ce qui est loin d'être toujours le cas ), il n'est en aucun cas une protection totale et absolue : il arrive que la foudre frappe à coté
A propos du paratonnerre, il a rendu hommage à son véritable précurseur : Jacques de Romas
L'on pourrait même dire qu'il remonte jusqu'aux Gaulois
En effet les Gaulois utilisaient, sans le savoir, un primitif paratonnerre : lorsque l'orage approchait ils plantaient leurs épées dans le sol, pointes dressées vers le ciel, autour de leurs habitations !
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.
Il faut saluer l'initiative du maire de La Chamba et remercier Raymond PICCOLI pour la clarté de ses explications.
S'il donne une nouvelle conférence près de chez vous, ne loupez pas une nouvelle fois l'occasion d'y assister.