Par manque de réflexion notre maire a enfreint l'arrêté préfectoral autorisant la vidange du plan d'eau :

celui-ci est en train de se remplir à nouveau :-(


Le 01/01/2018 à midi

Dans le BMI 2017, il était très fier de nous annoncer :

" Par arrêté préfectoral, nous avons été autorisé à vidanger le plan d'eau. Cette vidange s'est déroulée dans de bonnes conditions en 5 jours ... "

Le problème est que le dit arrêté préfectoral prévoit que :

« Le remplissage de la retenue est interdit à l'issue de la vidange tant que le plan d'eau sera en situation irrégulière »

Notre maire a tout simplement oublié de s'occuper du débit "entrant" du ruisseau de Bournier (à droite sur la photo ci-dessous) et de son affluent venant du Verdier (à gauche sur la photo) :



dont le cumul se trouve, lors de la fonte des neiges et/ou d'importantes précipitations, être très supérieur au débit "sortant" de la canalisation raccordée au "moine" :


Le 01/01/2018 elle débite à gueule-bée

Un directeur d'école devrait pourtant maîtriser les problèmes de robinets : quand le débit de remplissage est supérieur au débit de vidange la baignoire se remplit !

Cet oubli est d'autant moins excusable que ce problème avait été constaté à partir de novembre 2014 et fait l'objet de plusieurs billets dans LGDM :

et

Le niveau d'eau avait alors fait le yo-yo jusqu'en mai 2015 :

Avec les pluies annoncées par METEO-France il y a fort à parier que le plan d'eau va continuer à se remplir jusqu'au niveau du barrage en enrochements servant de déversoir :