SCoT L-F : réunions publiques les 03 & 23/04
Par michel, mardi 3 avril 2018 à 21:11 :: 2018 :: #5363 :: rss :: PDF
102 communes du Livradois-Forez travaillent actuellement à l’élaboration d’un document d’urbanisme appelé Schéma de Cohérence Territoriale ( SCoT ) pour préparer collectivement l’avenir du territoire.
L’un des principaux facteurs de l’attractivité du Livradois-Forez, c’est la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers, tant ordinaires qu’extraordinaires. C’est donc un atout d’attractivité qui peut engendrer une dynamique résidentielle et touristique.
L’enjeu est donc la pérennité de la qualité et de la diversité des paysages ruraux et bâtis tout en s’adaptant à l’évolution de la société. Cela passera par le renouvellement urbain, la revitalisation des centres bourgs ainsi que le maintien des services de proximité. La préservation d’un bassin d’emploi vivace reste le plus déterminant.
Le SCoT définit pour 20 ans, les grandes tendances de l’aménagement d’un territoire en matière d’accueil de nouvelles populations, d’amélioration de l’habitat, de développements des mobilités, de développement d’équipements, de mutation du tissu industriel, de valorisation des ressources locales, de confortement de l’agriculture, d’adaptation de l’offre touristique, de développement des énergies renouvelables dans un souci de développement durable : maîtrise de l’étalement urbain, consommation économique de l’espace, protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, amélioration des performances environnementales et énergétiques mais également de la qualité urbaine architecturale et paysagère.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.