regretté que notre maire n'ait pas tenu ses engagements ( il nous avait promis " un deuxième temps de travail participatif en 2017 " )
émis des doutes sur l'objet de la réunion du 01/02/2019 annoncée dans le C-R du conseil du 12/12 comme une " réunion de présentation du projet " ce qui semblait exclure un nouveau " travail participatif "
Or, dans le BMI 2018, j'ai lu :
Le 1er février 2019 à 18 h à la salle de l'avant-garde, le maire et l'équipe municipale présenteront les dernières évolutions du PAB et attendent de nombreux vollorois(es) pour :
voir ensemble ce que pourrait être le nouveau visage de notre bourg !
Comme d'habitude notre maire est avare d'explications ( l'ordre du jour aurait pu être plus précis ! ), mais l'emploi du conditionnel " pourrait " peut laisser supposer que le projet n'est pas figé et que nous allons peut-être pouvoir donner notre avis ?
Espérons que l'heure de cette réunion ( juste avant celle du dîner ) n'a pas été choisie pour écourter un éventuel débat !
Au moment même où l'on parle beaucoup de concertation entre les élus et les citoyens ( voir le Grand Débat National ) peut-on espérer la tenue d'un référendum local pour laisser aux vollorois(es) le soin de décider du nouveau visage de notre bourg ?
Béatrice GALLOO-SIAL ( Les Patureaux ) m'a adressé le message suivant :
Le plan d'eau n'est plus, voici donc " Le Citadoux " ! Pourquoi pas ?
Pourquoi ne pas profiter de cette ancienne appellation pour remonter une scierie avec toutes les pièces qui moisissent à droite et à gauche ?
En effet, il faudrait partir de presque rien et le passé de Vollore a connu beaucoup de petites scierie : je pense à celle de Michel Gouttebarge, à celle du Môle, et combien d'autres ?
Cela pourrait créer un pôle d'attraction dynamique et même aller au delà de la commune en y associant Courpière qui, me semble t'il, était le premier port fluvial d'AUVERGNE avec le transport des grumes sur la Dore.
On ne demande pas que tout fonctionne mais que cette activité ne tombe pas dans l'oubli.
Qu'en pensez vous ?
En souhaitant avoir allumé une flammèche, belle année à tous.
Dès la mi-janvier, citoyens, associations, collectifs, élus, entreprises, syndicats, etc ... souhaitant organiser des réunions locales pourront demander à la Commission nationale du débat public :
l’enregistrement et le kit d’accompagnement des réunions
un accompagnement pour l’organisation d’un atelier
Dans un environnement champêtre idéal, au pied du site panoramique de Pierre Pamole :
L'aire se trouve au pied du village de Bournier au lieudit " Le Citadoux " :
Extrait du cadastre de Vollore-Montagne
Plan d'accès :
Elle est à seulement 1 km des commerces du Centre Bourg
Vous y aurez à votre disposition :
- une aire de stationnement pour camping-car
- un site de promenade pédagogique en milieu aquatique
- deux tables de pique-nique
- un terrain de pétanque
- deux courts de tennis
- des sanitaires
Cliquez sur les photos ci-dessus pour les voir en plein écran
comprenant :
une échelle à poissons
le ruisseau de Bournier renaturé au milieu d'une étendue humide d'environ 2.000 m²
deux petites mares pédagogiques
deux mares ( à poissons ? ) d'une superficie totale d'environ 1.000 m²
un cheminement ( avec panneaux pédagogiques ) composé d'un sentier faisant le tour du site et d'une passerelle bois sur pilotis traversant la zone humide
Par cette belle journee ensoleillee, je suis alle me balader au(x) " Citadoux " ( il y avait " le petit et le grand Citadoux " et, avant la creation du plan d eau en 1969, " les anciens " ont toujours appele cet endroit " aux citadoux " ) :
Extrait du cadastre de Vollore-Montagne
" Le citadoux " tire son origine du patois seita ( scie ) et correspond a un moulin a scie battante
Photos du futur site de promenade en milieu aquatique :
Cliquez sur les photos ci-dessus pour les voir en plein ecran
Comme indique dans mon billet du 11/12 on ne peut plus parler de plan d eau, comme notre maire s obstine a le faire dans le BMI 2018 ou il a ecrit :
Dans mon billet du 10/12, j'ai mentionné l'annonce faite par notre maire sur le SOMVM, au sujet du " cahier de doléances " disponible en mairie aux heures d'ouverture normales.
Cet après-midi je me suis rendu à la mairie pour y inscrire mes propositions et j'ai eu la mauvaise surprise de constater, qu'au bout d'une semaine, le cahier était vierge !
Deux explications possibles :
ou bien les vollorois(es) n'ont rien à dire ?
ou bien les horaires ne leur conviennent pas ( j'avais proposé que la mairie soit ouverte le samedi pour ceux qui travaillent, mais cette suggestion n'a pas été retenue )
Dans le second cas, vous pouvez faire part de vos doléances et propositions par INTERNET jusqu'au 21/12 :
via la plateforme FLUICITY : ou
D'autre part, si vous êtes favorable au " Référendum d'Initiative Citoyenne " ( RIC ) :
vous pouvez aussi signer cette pétition :
Pour savoir ce que pensent les français à propos du RIC :
et j'avais naïvement cru que la " démocratie participative " était arrivée dans notre village ... mais, à priori, « Que nenni »
En effet, sur le compte-rendu du conseil municipal du 12/12/2018, l'on peut notamment lire :
Projet d'Aménagement du Bourg
La municipalité organisera le :
Vendredi 1er février 2019 à 18 h, à la salle de l'Avant-Garde
une 2ème réunion publique afin de présenter le projet d'aménagement du bourg aux Vollorois. Tous les habitants y sont cordialement invités. ( NDLR : manifestement notre maire n'est pas un ardent défenseur de l'égalité femme-homme : il a oublié d'inviter les femmes qui représentent pourtant 60 % de la population de Vollore-Montagne ! )
Il faut se souvenir que le 22/12/2016, sur le Site Officiel de la Mairie de Vollore-Montagne ( SOMVM ), notre maire a écrit :
- à la rubrique " Vie communale " (sous-rubrique : Projet d'aménagement du bourg) :
Nous ouvrons ce jour cette rubrique dans laquelle vous trouverez la synthèse de la réunion publique sur le projet d’aménagement du bourg de Vollore-Montagne ... Nous vous tiendrons informés régulièrement sur cette page de l’avancée de ce dossier.
- dans la synthèse de l'atelier participatif du 22/10/2016 au paragraphe " les suites de la démarche participative " :
durant l'année 2017, un 2ème temps de travail participatif avec les habitants en présence du maître d'oeuvre sera envisagé dans la suite du projet
Force est de constater que :
depuis 2 ans, rien n'a été publiée sur le SOMVM ( ni ailleurs ) quant à l'avancée du projet
aucune réunion n'a eu lieu en 2017 avec les habitant(e)s, pas plus d'ailleurs qu'en 2018
Quant à la réunion du 01/02/2019 elle est annoncée comme une " réunion de présentation du projet " :
il semble donc que le projet est bouclé et que nous ne sommes plus dans le cadre d'un " travail participatif " ?
Si c'est bien le cas, il faut en conclure que notre maire nous a " enfumé " dans les grandes largeurs en nous faisant croire qu'il ferait participer l'ensemble des vollorois(es) au projet d'embellissement de leur bourg !
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a officiellement pris, ce lundi 10/12, ses fonctions de préfète dans le Puy-de-Dôme. Elle était auparavant en poste en Dordogne ...
nous n'avons plus de plan d'eau mais " un site de promenade " ( avec des panneaux pédagogiques qui seront ultérieurement mis en place le long des cheminements )qui deviendra fort agréable lorsque, au printemps prochain, la végétation aura repris ses droits.
S'il est bien entretenu, il devrait devenir un site touristique attractif pour le plus grand bien de notre village
Cliquez sur la photo ci-dessus pour en voir d'autres avant travaux
La situation au 11/12/2018 :
Cliquez sur la photo pour la voir en plein écran
Certes nous avons maintenant 2 mares ( d'une surface totale d'environ 1.000 m² ) mais le nouveau site n'a vraiment plus rien à voir avec notre ancien plan d'eau de 3.000 m²
" Les travaux sont maintenant terminés .... La mise en eau se fera très prochainement ... "
L'on peut légitimement se demander pourquoi notre maire n'a pas annoncé dans son billet que la mise en eau se ferait dès le lendemain en présence de différentes personnalités ?
Toujours est-il que, 6 jours après cette mise en eau ( intervenue le 05/12 à 14 h ), le SOMVM n'est toujours pas à jour
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Suivi du remplissage de la " mare " principale ( je tiens à préciser que c'est notre maire qui, dans le C-R du conseil du 12/11, a parlé de "marre" (sic) ) :
Le 11/12 - 17 h : STATU QUO pour le niveau d'eau de la mare principale qui ne monte plus depuis le 08/12 alors qu'il reste une hauteur de planche au moine :
A mon humble avis si l'on veut que le niveau atteigne son maximum ( encore une hauteur de planche ), ce qui me semble-t-il serait mieux, il va falloir améliorer l'étanchéité du rideau de planches ( avec peut-être des planches s'emboitant par rainure et languette ? )
Le niveau de la " grande " mare est légèrement descendu depuis hier et l'on voit apparaître en son milieu les racines de la souche qui y a été laissée ( à priori volontairement mais je ne sais pourquoi ? ), laquelle était complètement submergée hier :
Les jonctions des planches du moine ne sont pas étanches et le débit de fuite est légèrement supérieur au débit d'alimentation de la petite mare :
Le débit de fuite à la sortie du moine
Vendredi 07/12 - 15 h 30 :
Jeudi 06/12 - 15 h 00 :
La grande mare est presque pleine ( à environ 80% ) :
Vue depuis l'aval du nouveau ruisseau de Bournier :
Le filtre provisoirement mis en place à l'aval du site pour retenir les sédiments provenant de la mise en eau du nouveau ruisseau :
Mercredi 05/12 - 11 h 30 :
L'échelle à poissons est terminée :
Il ne reste plus qu'à enlever le " bouchon " de terre en amont pour réaliser la mise en eau du nouveau ruisseau de Bournier et le début du remplissage de la grande mare.
Celle-ci est prévue en début d'après-midi.
Mardi 04/12 - 16 h :
Travaux de finitions de l'échelle à poissons :
Mise en place d'un boudin d'hélophytes
Lundi 03/12 - 15 h :
L'équipe rivière du CTDM continue la mise en place des plaquettes de bois broyé sur le chemin qui fera le tour du site :
L'Association des maires ruraux de France organise ce samedi 8 décembre une opération mairies ouvertes pour recueillir les doléances des Français, dans le contexte de crise des gilets jaunes ...
Pour lire le communiqué de l'AMRF :
De son coté, Sébastien Gouttebel ( président de l’Association des maires ruraux du Puy-de-Dôme ) a également demander la même chose aux maires du département, mais pour 2 samedis : 8 et 15 décembre :
Pour lire l'article de " franceinfo " :
Malheureusement notre maire n'a pas donné suite aux demandes de l'AMRF et de l'AMR63
soit " il considère que les vollorois(es) n'ont pas de problèmes de fin de mois "
Au départ, c'était un entraînement avant de monter à Paris pour l'acte IV.
Mais ayant été entendu ( augmentation de son SMIC : 20 % de croquettes en plus ! ), Fangio a décidé de rester ici préférant suivre les différentes manifestations devant sa tablette tactile :
La petite mare commence à alimenter la grande par le passage aménagé sous la 2ème travée
Suite à la pluie, le débit du bypass est insuffisant pour absorber celui du ruisseau de Bournier et l'ancien déversoir a donc provisoirement repris du service en attendant la prochaine mise en service de l'échelle à poissons :
Vendredi 30/11 - 15 h :
- Au premier plan : l'ancien déversoir et la prise d'eau permettant de bypasser le site en travaux
- Au centre : l'échelle à poissons
- En arrière plan : une portion du chemin, recouvert de bois déchiqueté, qui va faire le tour du site
Jeudi 29/11 - 17 h :
L'alimentation de la petite mare est terminée ( il reste à mettre en service l'échelle à poissons, en haut à droite de la photo ) :
La prise d'eau ( sur la " barrette " amont de l'échelle à poissons ) :
Mardi 27/11 - 14 h :
Vendredi 23/11 - 15 h :
au premier plan, les fameux " boudins d'hélophytes " dont il est question dans le C-R du dernier conseil municipal
au premier plan, protection de berge par fascinage
Passerelle franchissant le nouveau ruisseau de Bournier à l'aval du site :
Jeudi 22/11 - 13 h :
Mercredi 21/11 - 14 h 30 :
Mardi 20/11 - 14 h 30 :
Mise en place de la canalisation pour l'alimentation des deux " mares " :
A droite, les tuyaux jaunes destinés au drainage du terrain
Par michel,
dimanche 2 décembre 2018 à 11:53 ::2018
L'énergie, le partage et la générosité des chanteurs et musiciens venus de divers horizons.
Du negro-spiritual au blues de Nouvelle Orléans, de la pop religieuse des années 70 au R&B des temps modernes, du gospel urbain au rap religieux, du folklore africain aux hymnes évangéliques, les chants rythmés entraîneront les spectateurs.
Spectacle " Tout public "
Durée : 1 h 30
Entrée : 10 € - Réduit : 5 € (12-25 ans, chômeurs, étudiants) - Gratuit - 12 ans
Billetterie sur place le soir du concert à partir de 19 h 45
En partenariat avec l’association Savoir et Partage de Viscomtat.