Dans le dernier bulletin municipal n°37, distribué fin septembre, notre maire a inséré un bilan 2017 réalisée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes concernant l'unité de distribution de La Chevalerie.

Pour être un peu plus " up to date ", je pense qu'il aurait pu le compléter utilement par la dernière analyse effectuée le 13/09/2019 :

  • Pour voir les résultats :

L'on constate que :

  • « L'eau de La Chevalerie est conforme aux limites de qualité mais non conforme aux références de qualité »

En effet, pour le pH la référence de qualité est :

  • « un pH compris entre 6,5 et 9 » alors que nous avons un pH de 5,4

L'eau de La Chevalerie est donc beaucoup trop acide :

  • « Le pH s’exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. La baisse d’une unité de pH implique que l’acidité est multipliée par un facteur 10. Ainsi une eau de pH 6 est fois dix fois plus acide qu’une eau de pH 7 et une eau de pH 5 est 100 fois plus acide qu’une eau de pH 7 »

Très curieusement la conclusion de la fiche ARS-ARA 2017 est :

  • « La qualité de l'eau peut encore être améliorée. En effet l'eau peut présenter un caractère agressif vis-à-vis des réseaux de distribution »

Bizarrement, l'ARS-ARA semble se préoccuper davantage de la santé des canalisations que de celle des personnes buvant l'eau du robinet !

Or trop de cuivre est nuisible à la santé : et

Pour en avoir le coeur net, Frédéric a contacté l'ARS-ARA qui a fait faire un contrôle de l'eau de la cure à la sortie du robinet, et pour le taux de cuivre le résultat a été très mauvais :

alors que la limite de qualité est 2 mg/l !

Normalement, une limite de qualité étant IMPERATIVE et un non respect rendant l'eau impropre à la consommation, j'ai donc questionné l'ARS-ARA à ce sujet.

Il m'a été répondu par mail :

  • « Oui une limite de qualité est impérative, mais la concentration en métaux au robinet n’est pas constante. Notamment la concentration au 1er jet est plus importante. C’est pourquoi nous donnons des recommandations de pratiques qui permettent de consommer une eau respectant la limite de qualité. »
  • « Il est recommandé de ne pas consommer l'eau du robinet au 1er jet lorsque celle-ci dépasse la limite de 2 mg/l ( au 1er jet les eaux sont plus chargées en métaux ). Il est recommandé de purger les canalisations après stagnation (le matin après stagnation pendant la nuit ou après une absence de quelques jours) avant de consommer l'eau et de l'utiliser pour l'incorporation dans les aliments ( soupe, thé, café ). Par exemple, vous pouvez prendre une douche avant d'utiliser l'eau pour la consommation. »

Effectivement, une mesure faite après avoir fait couler l'eau pendant 3 minutes a donné un taux de 0,209 mg/l

Cette pratique est donc efficace pour diminuer le taux de cuivre, mais en contradiction avec les recommandations pour économiser l'eau reprises par notre maire en page d'accueil du SOMVM :

  • Il est demandé à tous les citoyens de faire preuve de civisme et de prendre toute disposition pour éviter les gaspillages de l’eau et a minima avoir une gestion économe.


Cependant, purger fréquemment les canalisations ne résout pas le problème de l'ingestion d'eau trop acide :

  • une acidité excessive serait gravement nuisible à la santé

Le Docteur Otto Warburg a gagné le prix Nobel de physiologie ou médecine pour cette découverte :

  • « environ 90 à 95% de tous les types de cancer sont provoqués par un environnement acide et les cellules cancéreuses ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin. »
  • Pour en savoir plus : et

Vous avez aussi la possibilité de boire :

  • de l'eau en bouteille ... mais elle serait parfois deux fois plus contaminée par des particules en plastique que celle du robinet : une étude publiée en mars 2018 a révélé que 93 % des eaux en bouteille de 11 marques différentes contenaient des micro-plastiques dans des quantités variables :-( ( Quoi qu'il en soit, depuis que Frédéric a arrêté de boire l'eau du robinet ses migraines chroniques inexpliquées ont disparu ! )
  • l'eau filtrée de vos toilettes :