Le 07/05/1997, le Conseil d'Etat a considéré que des inaugurations, pendant la campagne électorale, d'ouvrages en service depuis plusieurs mois constituaient des éléments d'une campagne de promotion publicitaire prohibée par l'article L.52-1 du Code électoral précité et a donc annulé l'élection du maire et de ses colistiers.
En conséquence :
Si notre maire - et d'éventuels autres membres du conseil - a(ont) l'intention de tenter un nouveau mandat, il(s) aurai(en)t intérêt à inaugurer seulement la bibliothèque et à annuler les autres inaugurations !
Va-t-il falloir qu'il finisse par casser les lignes téléphoniques et/ou blesser quelqu'un ?
Mise à jour du 03/12/2019
La branche a enfin été coupée ... mais l'arbre est toujours là :
et il ne penche pas du bon côté !
à bientôt pour la chute de la(des) prochaine(s) branche(s) ... ou celle de l'arbre en entier, en espérant que comme les 2 fois précédentes il n'y aura personne dessous à ce moment là !
4 panneaux " STOP " ont récemment étaient posés à Fafournoux et au Verdier :
Quel gaspillage d'argent public ! ( probablement celui de la commune car les panneaux sont posés sur des chemins communaux ? ) :
Depuis 15 ans, je n'ai jamais vu quelqu'un d'assez fou venir de Fafournoux, de la Guelle, de La Chevalerie ou des gites du Verdier, pour aborder ces carrefours sans s'arrêter !
En outre, cela va encourager les conducteurs venant de Noirétable à rouler encore plus vite puisque maintenant ils vont avoir la priorité sur ceux sortant de Fafournoux, ce qui va rendre ce carrefour encore plus dangereux
Pour améliorer la sécurité il fallait, au contraire, conserver la "priorité à droite" en la complétant par la pose sur la D312 :
de panneaux de limitation à 50 km/h, éventuellement doublés de bandes rugueuses
de panneaux de type AB1, pour renforcer la vigilance des conducteurs empruntant la D312
comme cela a d'ailleurs été fait ( il y a longtemps ) à l'entrée du bourg :
De plus, tant qu'à faire, autant faire les choses correctement :
Elle présente un bestiaire étonnant relié aux constellations et qui sont encore aujourd'hui un lieu très prisé des chercheurs de mystère.
Elle est devenue légendaire depuis son invention par Pierre Frobert, peintre vichyssois.
Suite à un rêve prémonitoire qui lui annonçait de chercher des pierres au Montoncel, après leurs découverte, il guérit alors de son cancer. Il réalisera un énorme travail de recensement des pierres branlantes et autres pierres à cupule et développera des dons de guérison. Il s'adonnera à une recherche des phénomènes mystérieux et au mysticisme notamment auprès d'un Maître aux Indes. Il deviendra par la suite guérisseur au Mayet de Montagne.
64 toitures ont été proposées. Après un premier tri, nos membres ont visité 23 toitures pour réaliser une évaluation plus poussée et expliquer le projet en détail aux propriétaires.
Parmi les critères :
orientation sud
superficie ( entre 200 et 500 m2 )
pas d’ombres portées
facilité de raccordement
structure
A la date d’aujourd’hui, le projet compte 8 toits publics et privés.
Projet d’ombrières avec Ambert Livradois Forez :
La communauté de commune a le projet d’installer des ombrières sur le futur parking des véhicules électriques de la comcom. Si le projet est retenu, " Toi et Toits " pourrait installer une centrale photovoltaïque sur ces ombrières. Le groupe technique a participé en novembre à la première réunion pour élaborer le projet ensemble.
COMMUNICATION
Depuis juin, 4 réunions publiques ont été organisées : Tours sur Meymont, Palladuc, Thiers, Egliseneuve-près-Billom.
2 articles sont parus dans la Gazette et la Montagne.
Signature des conventions avec les collectivités mettant un toit à disposition
Choix de nos partenaires financiers
Dépot des demandes de subvention
Etudes de structure
QUI SONT LES MEMBRES ACTIFS DE TOI ET TOITS ?
Ce sont des citoyens du Livradois Forez qui ne se connaissaient pas et que le projet à rassembler. Ils ont formé 3 groupes de travail :
Groupe Juridique et Financier : Henri, Brigitte, Olivier, Arlette, Pascal (ils sont ingénieur, directrice adjointe en institut de formation en travail social (retraitée) , comptable, aide soignante, chargé de développement territorial)
Groupe Technique : Jean-Claude, Michel, Benoît, Rémi, Enea (ils sont agriculteur, électricien, technicien territorial, installeur PV, ingénieur-architecte)
Groupe Communication : Christelle, Frédéric B, Frédéric M, Sabrina (ils sont chargée de mission territoriale, agent de développement territorial, professionnel sécurité informatique et internet, ingénieur procédés)
Parmi les membres actifs, nous comptons aussi les membres du Conseil d’Administration n’appartenant pas à un groupe de travail :
Robert, Annie, Manu (ils sont conseiller municipal, conseillère départementale, agriculteur, et Emilie, chargée de mission au Parc qui nous accompagne depuis le début)
- Si vous souhaitez vous impliquer, rejoignez-nous :
- Pour voir notre flyer : - Pour nous retrouver sur facebook :
L'idée de lancer un SEL a été lancée sur notre territoire.
Je trouve que pour obtenir certains objets ou certains services, il serait plus juste (étant donné les différences de revenus entre les gens) de ne pas tenir compte de l'argent dont chacun dispose mais de permettre à ceux qui ont des besoins de pouvoir combler ces besoins.Comme nous vivons en collectivité, il paraît juste de ne pas seulement prendre mais aussi de donner. Car nous dépendons du savoir-faire de tous pour notre quotidien.Créer un SEL pourrait du coup permettre également de valoriser les compétences des individus qui pourraient donner en étant "rémunérés" symboliquement, sans un contrat qui implique d'autres contraintes".
L'idée vous séduit ?
Vous donneriez volontiers un coup de pouce pour l'aider à se concrétiser ?
Vous seriez tenté(e) de participer au SEL qui se créerait ?
Nous vous invitons à la rencontre organisée autour de cette initiative :
Jeudi 21 novembre à 18 h 30
à la Maison du Parc à Saint Gervais-sous-Meymont
Pour nous aider à la préparer dans les meilleurs conditions, merci de confirmer dans toute la mesure du possible votre venue à :
Serge Chaleil : 04 73 95 57 75 ou s.chaleil@parc-livradois-forez.org
L'association Obrador voudrait créer un " fablab " itinérant à bord d’un train qui circulerait sur les rails du Livradois-Forez. Un espace de partage industriel ...
Dans mon billet du 19/06/2017, j'avais mentionné l'initiative de la commune de Bioule.
Bien entendu, notre maire n'a pas donné suite à cette idée
Deux ans après, René Nemoz l'a relancé et il a fallu toute son opiniâtreté pour obtenir, avec l'aide du C.D.N.M., l'accord de notre maire pour tenter l'expérience :
le jeudi 14 novembre à la cantine scolaire de Vollore-Montagne quatre "anciens" de la commune ont donc déjeuné avec les enfants
Le bon repas, proposé par Céline, s’est déroulé dans une ambiance joyeuse et détendue et à permis des échanges entre petits et grands. Les enfants ont été ravis, certains demandant même à nos ainés s’ils revenaient le lendemain !
Devant le succès de cet essai :
un nouveau repas intergénérationnel aura lieu le 21/01/2020
La Région Auvergne connaît une sismicité modérée. Elle est classée dans une zone de sismicité 1a et 1b (zone de sismicité très faible ou faible) par le décret du 14 mai 1991. La majorité de l’activité sismique se situe dans les massifs granitiques marqués par des fracturations. L’examen des séismes historiques montre toutefois deux événements majeurs (intensité VIII) qui ont produit de très graves dommages en 1477 et 1490 avec notamment l’effondrement de bâtiments emblématiques : tours, clochers, églises ( N-D du Port à Clermont, Sainte-Amable à Riom, Orcival, … ).
Dans l'article paru en page 16 de LA MONTAGNE du 6 courant, la journaliste fait référence à une lettre ouverte du 4 courant mais sans la publier in extenso ( car ce n'est pas la ligne de conduite du journal ).
Pour une bonne compréhension de la situation, les auteurs de la dite lettre ouverte :
Suite à de graves divergences avec la gouvernance actuelle et les orientations nouvelles qu’elle a prises, nous démissionnons de notre poste d’administrateur de « La Maison du Pont ».
En effet, nous tenions à une gouvernance éclairée, pragmatique et forte, ce qui a été mis en place est une gouvernance idéologique, brouillonne et molle. Nous ne voulons plus que nos noms ni nos associations réciproques soient associées à la Maison du Pont dont nous ne partageons plus les valeurs telles qu’elles sont devenues aujourd'hui. Après avoir servi de caution pour renouer les fils d’un dialogue constructif avec TDM, puis pour emporter l’adhésion à notre projet, d’avoir servi aussi comme idiots utiles à une coterie dogmatique, nous ne voulons pas devenir le faux alibi d’un échec annoncé. Aujourd'hui, nous constatons que la démarche de l’association la fait s’éloigner de l’esprit de la réponse donnée à l’appel à projets.
Michel Mense et Patrick AUJARD l’avaient bien compris avant nous. Ils avaient tous deux vocation à faire partie du conseil d’administration, mais Michel Mense a quitté le " groupe de réflexion ", puis Patrick AUJARD n’a pas donné suite à sa proposition de faire partie du Conseil d’administration.
De plus, nous avons fait observer que notre adhésion à l’association avait été faite en approbation avec les statuts alors validés par les membres fondateurs. Or, ces statuts ont été modifiés lors de l’assemblée du 14 octobre à laquelle nous n’avons pas voulu participer car nous n’en partagions pas les finalités. Une modification porte ainsi suppression de la clause d’agrément aux futurs membres par le bureau, ce qui ouvre la porte à toutes infiltrations d’organisation indésirables !!!
En conséquence nous, et les organisations que nous représentons, ne prêterons aucun concours à l’association « La Maison du Pont » telle qu’aujourd'hui constituée et ne participeront à aucune de ses activités.
Jean-François Faye et Michel Sablonnière
NDLR :
Etant cité dans cette lettre, je pense utile de préciser que j'ai été l'un des signataires du " Manifeste des 143 " et qu'à la suite de cette pétition, un groupe d'une quinzaine de volontaires a constitué un " groupe de réflexion " pour, dans un premier temps, discuter avec les représentants de TDM afin de trouver une solution à la reprise de l'espace touristique.
Dans un deuxième temps, une partie du groupe (particulièrement Jean-François Faye) a rédigé le dossier de réponse à l'appel à projet lancé par TDM.
Début septembre, nous avons été informé par TDM que notre projet était retenu et le groupe s'est aussitôt attelé à la rédaction des statuts.
Au cours de la réunion du 09/09, il m'est apparu que je n'avais plus ma place dans ce groupe ( dont les membres avaient vocation à être les membres fondateurs et futurs administrateurs de l'association ) car je me suis senti être un " has been " qui voulait s'en tenir au bon vieux système d'association loi de 1901 avec un(e) président(e), un(e) ( ou 2 ) V-P, un(e) secrétaire et un(e) secrétaire-adjoint(e), un(e) trésorier(e) et un(e) trésorier(e)-adjoint(e), alors qu'il était question de créer une "association collégiale".
En rentrant chez moi j'ai envoyé à tous le mail ci-après :
Je vous confirme que je me retire du groupe de réflexion. Par contre je suis toujours partant pour être un " membre de base " de la future association et tenir une permanence si vous avez besoin de bras.
« La Gazette Des Montagnards » est aussi à votre disposition pour faire de la pub pour « La Maison du Pont »
Michel MENSE
Aujourd'hui, je découvre le retrait d'éminentes personnalités locales telles que Patrick Aujard, Jean-François Faye et Michel Sablonnière ( qui ont tous, comme moi, une longue expérience d'associations " classiques " ) et je suis donc inquiet quant à l'avenir de « La Maison du Pont », d'autant que dans son fonctionnement actuel :
l'association est en fait gérée par un conseil d'administration de 11 personnes, ce qui n'est normalement pas son rôle dans une association classique ... mais je n'ai aucune expérience d'une association fonctionnant " collégialement " !
Donc, à mon niveau de " petit soldat " :
" wait and see " ... pour savoir si je suis vraiment un " has been "
Quant à Patrick Aujard, également cité dans la lettre ouverte, il m'a indiqué " qu'il n'avait rien à ajouter à cette NDLR "
Par michel,
mercredi 6 novembre 2019 à 20:22 ::2019
Dans le cadre de la commémoration du 11 novembre 1918, la municipalité de La Monnerie-le-Montel et l’association Laï-cité monnerinoise vous proposent :
Nuit du 11 novembre 1920 :
Autour d’un jeu de petits chevaux, conteuse, musicienne et marionnettiste chantent, manipulent la Rosalie ( une baïonnette ), se disputent parfois … Léonie pense au monument en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale qui sera inauguré le lendemain, tandis que sur la place du village, d’étranges créatures invisibles à ses yeux se jouent de nous, qu’un soldat marionnette nous raconte sa guerre …
Notre maire n'ayant pas cru utile de publier sur le SOMVM la convocation au prochain conseil communautaire de « Thiers, Dore et Montagne », je vous informe que celui-ci aura lieu :
Mardi 05/11/2019 à 18 h 30
au siège de TDM
Pour voir l'ordre du jour :
NDLR :
Les séances du conseil sont publiques : la salle des séances est donc ouverte à toute personne, sans restriction.
Le public doit s'abstenir de toute intervention ou manifestation.
Le président ouvre la séance, dirige les débats et les déclare clos.
Il a la police de l'assemblée. A ce titre, il peut faire expulser de l'auditoire ou faire arrêter tout individu qui trouble l'ordre.
Cliquez sur le logo ci-dessus pour voir la vidéo de présentation
Prochain rendez-vous :
Jean-Pierre Noir, ex-fonctionnaire de l'Etat en région Auvergne (Jeunesse et Sports) est un militant des politiques de développement territorial.
A partir d'une analyse critique des deux phénomènes : Mondialisation et Métropolisation, qui se conjuguent aujourd'hui pour déterminer l'avenir de nos territoires, quel futur possible qui ne soit pas profondément inégalitaire pour nos territoires ?
Peut-on envisager d'autres perspectives d'aménagement et de développement plus conformes à nos besoins et imaginer de nouveaux rapports ville-campagne ?
C'est sur ces chemins trop peu visités que Jean-Pierre Noir nous invite à venir débattre.
L'auteur dédicacera son livre paru en juin 2019 aux éditions #Page centrale.