En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
En venant peindre la bande d'arrêt blanche, l'équipe " peinture " a simplement redressé le poteau et le dépliage en sens inverse a fini par déchirer presque complètement le profil alu ( rupture par fatigue ) de sorte que le poteau tient droit par " enchantement " :
Mardi 25/02/2020 - 18 h 45
C'était prévisible : l'enchantement s'est rompu et cette fois le(les) " STOPTATOR(S) " n'y est(sont) pour rien !
Conscients des effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les paysages, les Parcs du Massif central engagent une réflexion commune pour préserver et valoriser le ciel étoilé et la biodiversité nocturne ...
face à la grogne d’usagers thiernois, relayée par des élus, la grille horaire de la ligne TER entre Thiers et Clermont mise en place le 15 décembre a été remaniée ...
Par michel,
jeudi 13 février 2020 à 12:13 ::Webthèque
De nombreux litiges, petits et grands, encombrent la vie quotidienne des consommateurs. Et dans la plupart des cas, se lancer dans une procédure judiciaire peut être long et coûteux.
Pour vous aider dans vos démarches, l'INC vous propose des modèles de lettres pour régler vos litiges :
Les étudiants Forestiers d'AgroParisTech de Nancy , encadrés par l'équipe pédagogique de Nancy et de Clermont-Ferrand sont sur le terrain du PNR Livradois-Forez pour travailler sur :
comment accompagner les acteurs du conseil technique en forêt et sensibiliser les petits propriétaires forestiers à une sylviculture naturelle ?
Dans ce cadre, ils ont mené la semaine passée des entretiens auprès d'une diversité d'acteurs forestiers du territoire et ils organisent :
mardi 11 février 2020 de 15 h 30 à 18 h
un atelier participatif à la Maison du Parc
à Saint-Gervais-Sous-Meymont
sur le thème :
Quelles actions mener sur le territoire du PNRLF pour mieux intégrer les enjeux environnementaux et paysagers dans les pratiques de gestion forestière ? Comment accompagner ces actions ?
Si vous êtes intéressés à participer à cet atelier merci de nous prévenir par mel, en précisant vos coordonnées et votre rapport à la forêt ( habitant, usager, propriétaire, gestionnaire, élu, ... )
Merci de votre contribution et au plaisir de vous rencontrer mardi.
Bien cordialement
Sylvie LARDON, encadrante du groupe des étudiants qui animeront l'atelier participatif
cette liste a été lancée ( 5 jours avant le dépôt des candidatures ) par Coralie, avec les encouragements de Frédéric ... ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux dans sa vie
Je profite de cette mise au point pour rappeler que notre maire actuel n'est arrivé qu'en 4ème position, et avec seulement 48,53 % des inscrits :
La " LISTE COMPLEMENTAIRE OUVERTE " s'étant retrouvée majoritaire ( 7 élus contre 4 pour " VOLLORE ENSEMBLE ", liste de Patrick COUTURAUD 1er adjoint-sortant par ailleurs non réélu ) et personne dans cette liste ne voulant être maire :
c'est donc par défaut que J-F DELAIRE s'est retrouvé maire
Il m'a été rapporté qu'une personne emblématique de la commune, aujourd'hui décédée, disait de lui :
c'est le pire maire que nous ayons jamais eu.
et beaucoup pensent la même chose.
Ceci étant, il est adulé par d'autres !
Reste à connaître la proportion entre les " pro " et les " anti " :
Par michel,
mercredi 5 février 2020 à 19:42 ::2020
L'association " Les Monts qui Pétillent " vous proposent une rencontre-apéro à la maison des associations de La Monnerie-le-Montel :
Mercredi 5 février 2020 à 18 h
Si les thématiques de mobilité, d'alimentation, d'éducation, de soin, de culture... vous intéressent, que vous soyez porteur de projet, amoureux du territoire ou simple curieux, n'hésitez pas à passer la porte.
Seront présent :
Noémie Lauwers, créatrice de Créakaï ( boutique artisanale de produits écologiques lavables ), qui nous présentera aussi le projet de friterie ambulante de son conjoint
Magali, pour le projet de création d'un SEL ( Système d'échange Local )
Sophie de la communauté thérapeutique Rimbaud
et sûrement d'autres personnes en attente de confirmation.
À 20 h, les échanges continueront autour d'un apéro que chacun aura apporté.
La « carte des rêves » de l'association est exposé en mairie depuis le 27 janvier et jusqu'au 17 février.
Ce samedi 1er février, grâce à l'association MARACAS, Vollore-Montagne a eu la joie, l'honneur et le privilège de recevoir, à la salle de l'Avant-Garde, l'Assemblée Générale du CIRCAS-Auvergne.
A 19 h, à l'issue de l'A.G., a eu lieu la traditionnelle remise des prix 2019 et Vollore-Montagne fut à l'honneur avec :
Julien MARCHAND, qui a remporté pour la 4ème année consécutive le titre de champion d'Auvergne en catégorie C8
Garance MARCHAND, qui a terminée 3ème en C2 et se trouve qualifiée pour le prochain championnat de France
sans oublier :
Julien SAHUC, 6ème en catégorie C8
Louis DOURIS, 5ème en catégorie C9
Les personnalités :
Elodie PAUZE-MARCHAND ( Trésorière de MARACAS ), Corentin SABLONIERE ( Flash Team Courpiere ), Denis BATAIS, Sandrine BARRAUD et Jean-Michel SABLONIERE (respectivement Président, Trésorière et Secrétaire du CIRCAS-Auvergne)
La remise des prix :
Catégorie C1 :
1er .. : Andréa CARROT
2ème : Corentin NIGON
Catégorie C2 :
1er .. : Yoann MONDON
2ème : Benoit NIGON
3ème : Garance MARCHAND
4ème : Martin MAZE
5ème : Mathis BAKALARSKI
6ème : Louis LEVIGNE
7ème : Léo PIGNATELLI
8ème : Titouan CARTAL
Catégorie C3 :
1er .. : Tom MORENO
2ème : Chloé NIGON
3ème : Louis LAMENDOLA
4ème : Quentin ROCHE
5ème : Gaël MOULANGER
6ème : Quentin CHAVANNE
Catégorie C9 :
1er .. : Alex LONGECHAMP
2ème : Tom CARTON
3ème : Romain FAFOURNOUX
4ème : Yaël THOURY
5ème : Louis DOURIS
Catégorie Folklorique :
01er .. : Le BLA BLA CARIO ( Lily MONDON - Garance MARCHAND )
01er .. : MAMIE et JEAN MIMI ( Maryline MONDON - Jean-Michel SABLONIERE