les mandats de tous les conseillers municipaux sont prorogés jusqu’à l’entrée en fonction des nouvelles équipes.
Là où le conseil municipal a été élu complet le 15/03 ( ce qui est le cas à Vollore-Montagne ) l’entrée en fonction des nouveaux conseillers aura lieu lors d'un conseil qui se réunira à une date fixée par décret « au plus tard au moins de juin »
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a tenu ce vendredi 27 mars dans la soirée à alerter les patients atteints par Covid-19, notamment les jeunes adultes, sur des signes d’aggravation de la maladie :
Dès lors que l’on a l’impression dans sa vie quotidienne que l’on est essoufflé en allant faire quelques pas dans l’appartement, en déplaçant des meubles, en rangeant ses affaires, en préparant le repas, ça c’est un signe qui doit alerter et non seulement appeler son médecin, mais potentiellement appeler le 15 si vraiment on a du mal à respirer
Afin d'assurer la continuité de ce service public indispensable, les tournées de collecte des ordures ménagères (bacs à couvercle bordeaux, vert ou sacs noirs) et des emballages recyclables (bacs à couvercle jaune ou sacs jaunes) sont maintenues normalement pendant le confinement.
Pour retrouver les jours de collecte de Vollore-Montagne :
Néanmoins, les jours et les horaires peuvent varier.
Dans ce sens, nous vous remercions de bien penser à sortir vos bacs la veille du jour habituel et :
de les laisser sortis un jour de plus, dans le cas où ils n'auraient pas été collectés.
Aller faire ses courses à vélo, déménager, nettoyer ses achats... que peut-on, ou pas, faire ?
Depuis le début du confinement, on a bien compris que la règle générale était de sortir uniquement en cas de besoin impérieux. Mais les détails peuvent être plus compliqués ...
Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».
Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide ( affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins ). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.
Un voisin solidaire peut faire, en même temps, que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur la paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer …
Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :
Pour voir l'article 3 :
La nouvelle attestation correspondante :
Cette nouvelle attestation de déplacement dérogatoire s’applique dès :
Retiré de la musique depuis 2002, Jean-Jacques Goldman vient de diffuser une nouvelle version de « Il changeait la vie » écrite en hommage aux soignants ...
Dans le prolongement de l'interdiction de déplacement suite aux mesures de confinement, la préfecture du Puy-de-Dôme a pris un arrêté afin d'interdire de se garer aux abords des sites touristiques susceptibles d'attirer et rassembler du monde :
Pour en savoir plus :
Dans la liste des sites interdits, il est indiqué :
VOLLORE-MONTAGNE : CIRCUIT PEDESTRE - CITE LA CROIX DE PAMOLE
Je suppose qu'il s'agit d'un lapsus calami et qu'il faut traduire par :
Un médecin sarthois, féru de nouvelles technologies, a piloté la mise au point d'un questionnaire élaboré par plusieurs spécialistes avec pour objectif principal :
orienter au mieux les patients pour éviter la saturation du "15"
Il faut tout d'abord saluer la victoire des " Irréductibles Gaulois " dès le 1er tour, ce qui montre que plus de la moitié des votants partagent la position exprimée dans leur profession de foi.
Concernant les scores des 4 sortants :
la grande gagnante est Catherine BONNEFOY avec 66,5 % des exprimés (contre 38,6 %, au second tour, en 2014)
vient ensuite Fabien DUBOST avec 62,8 % (contre 61,9 % en 2014)
puis notre maire avec 58,1 % (contre 61,9 % en 2014)
et enfin Yves DUBIEN avec 52,6% (contre 63,1 % en 2014)
A noter que sur 215 voix exprimées, 90 ne vont pas à notre maire, ce qui représente tout de même 41,9 % de personnes qui ont une opinion négative de sa gestion( très dépensière et " monarchique " ) !
Et sur les 324 inscrits, c'est 199 qui n'ont pas voté pour lui !
Il n'y a donc que 38,6 % des vollorois(es) qui ont voté pour lui
Pour un maire sortant, après un premier mandat, ce n'est pas glorieux.
Espérons qu'il comprendra le message.
Enfin, il faut saluer le très bon score de deux nouveaux candidats, qui rentrent dans le TOP 3 :
Denis CABAUSSEL et Noël ARCHIMBAUD avec 64,2 % des exprimés
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 h 00, pour quinze jours minimum :
Pour en savoir plus :
Pour les déplacements autorisés, il faut être munis d'une attestation de déplacement dérogatoire.
Comme annoncé dans mon billet du 01/03, le groupe " GOUTTEGATAS Yves et NEMOZ René " ( alias " Obélix et Astérix " ), se présente pour permettre aux vollorois(es) de CHOISIR.
Les " Contribuables associés " est une association loi de 1901 qui se présente comme indépendante de tous partis politiques ayant pour but de représenter le lobby contribuable auprès des pouvoirs publics et notamment des parlementaires.
Elle propose notamment, à partir des données du ministère des Finances, un outil en ligne permettant à tous d'accéder aux informations clés sur les dépenses publiques des villes et villages de France.
Pour accéder à leur site :
Attention :
les notes ci-dessous évaluent uniquement le niveau des dépenses engagées sur un exercice et ne sanctionnent pas l'ensemble de la gestion de la commune.
Elles comparent simplement les dépenses de notre commune à la moyenne des dépenses des communes de taille similaire.
Les notes de Vollore-Montagne :
Note de 2014
......... Dépenses :1.256 €/hab.
Cette note concerne pour 1/4 la gestion de Bernard GIRAUD ( du 01/01 au 06/04/2014 ) et pour 3/4 celle de Jean-François DELAIRE ( à/c du 07/04/2014 )