Comme tous les lecteurs du SOMVM, j'ai découvert avant-hier 06/05 le surprenant billet de notre maire intitulé : « Dégradations dans le bourg » avec pour seules précisions :

« Les incivilités, papiers collés et tags qui ont été constatées ce matin dans le Bourg sont inqualifiables. »

Je suppose que beaucoup de lecteurs du SOMVM auraient, comme moi, aimé savoir en quoi consistait ces « dégradations » et quelques photos auraient été les bienvenues ! ( par exemple celles du constat d'huissier que notre maire a, paraît-il, fait faire ! )

Selon le CNRTL la définition de « dégradation » est la suivante :

« Action de mettre en mauvais état, de causer un dommage. »

Or notre maire indique :

« Le nettoyage a mobilisé l’employée communale toute une matinée. »

S'agissant de « dégradations » il me semble qu'il aurait dû parler de « réparations » et non de « nettoyage » ?

L'utilisation du mot « nettoyage » laisse penser qu'en fait les dégradations se seraient limitées à des tags et au collage d'affichettes ( comme celles qui sont encore en place, notamment sur les boites aux lettres de Fafournoux et sur le panneau d'entrée de village avant le carrefour de La Voissette ) :




Si vous avez d'autres photos de ces « dégradations » elles sont les bienvenues.

Ceci étant, hier après-midi ( 07/05 ) j'ai reçu un mail surprenant de la part d'un " fan " de notre maire :

« Connaissant ton attachement au respect des biens publics et aux valeurs traditionnelles, je suis étonné que tu n’ai pas fait un billet pour condamner ces actes. Je pense que ce serai, de ta part, une démarche citoyenne que d’agir en ce sens. »

Je lui ai répondu que pour cela j'avais besoin de savoir de quelles dégradations il pouvait bien s'agir ... et bizarrement 24 h après mon mail je n'ai toujours pas de réponse !

Aux dernières nouvelles, notre maire a " un peu " exagéré la situation :

- il n'y a pas eu de dégradations selon la définition susmentionnée
- mention "RIC" à la peinture orange sur le panneau du PAB devant la fontaine
- des affichettes « Nous voulons un RIC » ont été collées en différents endroits

Concernant le taggage, il faut noter qu'il ne s'agit pas du taggage d'un bien public ( à proprement parler ) mais du taggage d'un simple panneau informatif provisoire. Il est vrai que ce panneau fait la promotion du " grand projet " de notre maire ( c'est en quelque sorte sa « Pyramide du Louvre » ) de sorte qu'il doit considérer que ce taggage constitue un « crime de lèse-majesté » ! )

Ceci étant, « le taggage dans les lieux publics est interdit » et l'on ne peut que déplorer un tel acte :-(

Concernant le collage des affichettes ( un tel affichage sauvage est également INTERDIT et j'y suis bien évidemment opposé ... je pense qu'il serait plus efficace de créer un "collectif des citoyens en colère" et faire comme les gilets jaunes : une manif tous les samedis ! ) le(s) colleur(s) doi(ven)t, me semble-t-il, bénéficier des «circonstances atténuantes».

En effet, deux RIC ont été légitimement demandés et, après un refus de la première demande, les signataires ( à qui notre maire n'adresse plus la parole ! ) sont toujours dans l'attente d'une décision du conseil municipal conformément à la loi. :-(

De même, notre maire a ignoré la manifestation du 28 mars :-(

Il ne faut donc pas s'étonner que devant un tel mépris de la démocratie, certain(e)s commencent à s'énerver, et je pense que ce n'est pas en portant plainte : :-( (*)

« Les auteurs seront poursuivis. Plainte est déposée auprès de la gendarmerie pour incitation à la dégradation de biens publics et dégradation de biens publics. »

et EN INCITANT SES ADMINISTRES A LA DELATION ( on se croirait revenu sous l'occupation allemande :-( ) :

« Toute personne susceptible d’aider à identifier les auteurs est invitée à contacter le Maire. » ( il ne manque que la prime ! )

que notre maire ramènera la sérénité dans la commune !

(*) : à ma connaissance notre maire n'a pas porté plainte lors de la " destruction " du panneau STOP de Fafournoux, et plus récemment de celui du carrefour de La Chevalerie, ce qui me semble bien plus grave que les actions susmentionnées qui ne font qu'exprimer le ras-le-bol d'une bonne moitié de la population qui " ne demande pas la lune " mais tout simplement un RIC !

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

P.S. :

J'ai appris récemment ( par une habitante de VISCOMTAT ) que lors d'une inauguration notre maire se serait fait remarquer en parlant de « ses filles » ( ses vaches Highland pour les nons initiés ) en disant :

« Quand j'ai un gros problème à résoudre je leur demande leur avis » !

Elles ont manifestement beaucoup plus d'importance à ses yeux que ses administrés, qui eux n'ont pas la chance d'être consultés ! :-(

Je pense que notre maire pourrait utilement méditer le message ci-dessous :



avant que les vollorois(es) découvrent leur vrai pouvoir !