Le 4 septembre 1768 : naissance de Chateaubriand



Né à Saint-Malo, il était issu d'une très vieille famille aristocratique ruinée, qui retrouva sa dignité d'antan grâce à la réussite commerciale de son père, le Comte René-Auguste. Cette réussite commerciale fut fondée sur le commerce avec les colonies et donc très probablement sur le commerce triangulaire.

Mémorialiste et homme politique français, François-René de Chateaubriand est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.

Son oeuvre monumentale reste les « Mémoires d'outre-tombe ».

Il est mort à Paris le 4 juillet 1848. Ses restes furent transportés à Saint-Malo et déposés, selon son voeu, face à la mer sur la pointe ouest du Grand Bé, îlot d'aspect romantique auquel l'on accède à pied à marée basse.

Toujours selon son voeu, sa tombe ne comporte aucune inscription, mais une plaque non nominative fut cependant posée sur le mur en arrière du tombeau, avec pour inscription :

« Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n'y entendre que le vent et la mer. Passant respecte sa dernière volonté. »

<>

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens hypertextes ci-dessus ( en caractères gras soulignés )