Je n'ai pas encore trouvé de qualificatif pour ce conseil, tellement je suis affligé par la façon dont il s'est déroulé

Je vais vous laisser profiter des vacances de Pâques ... et je vais me remonter le moral, avant de vous livrer mon résumé du dit conseil.

Ce que je peux vous dire, pour l'instant, c'est que :

=> Denis CABAUSSEL, Yves GOUTTEGATAS et René NEMOZ se sont abstenus de voter le nouveau budget présenté par le maire, pour la même raison que celle donnée le 27/03 ( ce nouveau budget a donc été adopté par 8 voix POUR ).

D'autre part, avec les 11 personnes du public, ils n'ont toujours pas compris :

Pourquoi notre maire s'est empressé, vendredi 31/03, d'envoyer au Contrôle de Légalité un budget qui, contrairement à ce qui est indiqué sur l'accusé de réception du 31/03, n'est pas celui approuvé le 27/03 ( voir en fichiers annexes : BP BG 2023 SIGNÉ.pdf )

A noter que la question a été posée à 3 reprises à notre maire : par Yves GOUTTEGATAS au cours du conseil, puis par moi-même et Christiane GOUTTEGATAS lors de la parole au public après le conseil. Chaque fois, nous avons eu droit à une réponse incompréhensible :-(

=> Denis CABAUSSEL a lu le courrier qu'avec Yves GOUTTEGATAS et René NEMOZ, ils ont adressé lundi 03/04 à Madame la Sous-Préfète de Thiers pour signaler les dysfonctionnements budgétaires et d'une façon plus générale attirer son attention sur l'absence de dialogue et de non-transparence pourtant indispensables à tous ( ce courrier doit être prochainement porté à la connaissance de tous les vollorois.es ).

=> lors de la parole au public, Gaël DEGRUTERE a soulevé le problème de l'augmentation des taxes foncières et d'habitation ( pour les non-résidents ) car bien bien que les taux communaux votés le 27/03 restent inchangés les recettes budgetées ont augmenté de 16 %, ce qui voudrait dire que la valeur locative de base sur laquelle ces taux sont appliqués a augmenté de 16 % ?
Dans ce nombre il y a la revalorisation de 7,1 % pour toutes les communes de France, mais Gaël a demandé le pourquoi des 8,9 % supplémentaires, qui seraient spécifiques à Vollore-Montagne ?
A ces 16 %, il faudrait ajouter environ 4 % pour la part TDM ( pour laquelle notre maire ne se considère pas responsable ... bien qu'il en soit l'un des Vice-Présidents ! ), ce qui au total ferait une augmentation de l'ordre de 20 % ?.
Mécaniquement, tous les propriétaires vollorois.es verraient donc leurs taxes foncières et d'habitation augmenter de ce pourcentage pour 2023 :-(
Cette question de Gaël a laissé notre maire pantois et, là encore, il lui a répondu qu'il n'avait pas d'explications ! :-(

<>

En attendant un résumé plus complet :

Pour ceux qui n'ont pas vu mes billets précédents :

Je vous souhaite de Joyeuses Pâques ... et à mardi 11 pour le complément d'informations sur ce conseil, avant un séjour ( que j'espère court ) au C.H.U. Gabriel-Montpied à partir du 12.