Des chercheurs ont découvert une souche de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie.
Selon une étude parue lundi dans la revue scientifique américaine PNAS, les virus s’appellent G4 et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l’origine d’une pandémie en 2009 :
ils possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains
Le 02/06/2020 c'était la " savane " ( on ne voyait même plus le ruisseau de Bournier ! ) :
( Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir le billet du 02/06 )
et voici la situation au jeudi 25/06, après le " commando débroussaillage " :
on revoit le ruisseau ... mais l'herbe coupée n'a pas été évacuée
Compte tenu de la réunion des conseillers municipaux qui s'est tenue sur place le 25/06, j'avais naïvement pensé que le ramassage de l'herbe coupée aurait lieu dès le lendemain ... mais que nenni !
Voici la situation au vendredi 26/06 à midi :
Au risque d'être encore taxé de " grincheux ", je trouve que c'est du " travail gâché " ( pour ne pas utiliser une expression raciste ) ... mais le nettoyage est peut-être prévu pour lundi ?
Ce jour 29/06 : l'herbe coupée n'a pas été ramassée
Je viens de voir sur le " Site Officiel de la Mairie de Vollore-Montagne " qu'il y est indiqué que le 11 juillet 2020 aura lieu au Brugeron, puis à Vollore-Montagne :
« la commémoration de juillet 1944 » ( sic )
Je me permets de rappeler qu'une commémoration est :
une cérémonie organisée à la mémoire de quelqu'un et/ou d'un événement
Il ne me semble donc pas inutile de rétablir la réalité historique :
Par contre, il ne s'est rien passé au Brugeron en « juillet 1944 » et l'on y commémorera les assassinats de résistants ou de maquisards tombés au champ d'honneur, respectivement le 22 janvier 1944 aux Fanges et le 22 août 1944 à Pont-Saint-Esprit
Le clivant professeur de l'IHU de Marseille a été entendu ce mercredi 24/06 par les parlementaires. Cette audition s'inscrivait dans le cadre de l'enquête destinée à faire la lumière sur la gestion étatique de la crise du coronavirus.
en conséquence si l'on expose longuement au soleil ses mains badigeonnées de solution hydroalcoolique l'on risque ce que l’on appelle une " dermite en breloque "
Le Critérium du Dauphiné 2020 passera à Courpière :
lors de son étape du 12 août 2020
Afin d’assurer la sécurisation du parcours, la fermeture des voies, la circulation et le stationnement du public ... la commune fait appel aux bénévoles dans sa recherche de « jalonneurs » :
vous êtes disponible de 10 h à 13 h le mercredi 12 août
merci de contacter en mairie la Police Municipale au 04 73 53 01 21 ou par mail mairie@ville-courpiere.fr
Le Parc Régional Naturel du Livradois-Forez invite ses habitants à recenser les hérissons jusqu’au 30 octobre 2020 pour évaluer les populations et identifier les zones où ils sont victimes du trafic routier.
Actif ou retraité, étudiant ou enseignant, mère de famille ou célibataire, citadin en Auvergne ou rural en Limousin, tous ont en commun un accès au numérique décevant ou défaillant ...
On estime que 20 à 30 % des entreprises puydomoises fermeront définitivement d’ici la fin de l’année. En raison des gestes barrières, la reprise est particulièrement lente. Les entreprises de service sont les plus impactées ...
Le 25 mai, un camion porte engin d’une entreprise de travaux public transportant une pelleteuse a heurté le tablier du pont de la voie ferrée sur l’avenue Lafayette ( D 7 ) :
Pour voir le plan et le pont : et
Le bras de la pelle ayant soulevé le pont et l'ayant déplacé de 1 m 40, l'avenue Lafayette est donc fermée jusqu'à la mi-août
Depuis le pic de patients en réanimation atteint le 6 avril dernier ( 783 patients ) le nombre de cas en réanimation atteint son point le plus bas ( 94 patients )
Alors qu’ils ont été pointés du doigt au départ, les enfants ne seraient que de « tout petits contaminateurs », selon une étude portée par le professeur Robert Cohen, vice-président de la Société française de pédiatrie.