Face à l'augmentation des cas de Covid-19 et de l'inquiétude engendrée, le maire de Celles-sur-Durolle a annulé, de lui-même, deux manifestations prévues ce jour 20/11 sur sa commune.
Pour lire l'article de LA MONTAGNE :
Une très sage décision dont notre maire devrait, me semble-t-il, s'inspirer.
d'autant que l'école de Vollore-Montagne serait fermée pour cause de Covid-19 ?( rien sur le site de la mairie ! )
Le matin du 11/11/2021, après qu'une voiture coincée sur la bouche d'eau devant la croix ( il fallait s'y attendre ) :
ait été libérée, les vollorois(es) présents ont pu assister à la commémoration de l'armistice de 1918 devant un monument aux morts modifié ( il a été reculé et la grille l'entourant a été supprimée ? ) dans le cadre du plan d'aménagement du bourg.
Une moitié du public a répondu à l'insistante invitation de notre maire pour occuper la nouvelle placette et l'autre moitié, plus traditionaliste, a préféré rester de l'autre côté de la grand'rue :
Cliquez sur la photo ci-dessus pour la voir en plein écran
Avec ce nouvel environnement :
Les voitures peuvent maintenant rouler en plein milieu de la cérémonie
Cliquez sur la photo ci-dessus pour la voir en plein écran
C'est original ... mais néfaste au recueillement qui s'impose pour ce type de cérémonie ! ( Imagine-t-on des voitures circulant aux alentours de l'Arc de triomphe lors d'une commémoration ? )
L'exemple de PALLADUC :
A l'issue de la cérémonie officielle, une partie des participants a rendu un hommage à « notre seigneur » en déposant un joli dessin au pied de la grande croix, érigée dans une petite fosse très en contrebas de la placette ! ( on se demande bien pourquoi le projet de l'architecte n'a pas été respecté ? ) :
mais il nous a manqué ce cantique :
<>
Appel à témoins du 12/11 :
On a osé voler le joli dessin qui avait été déposé hier en fin de matinée au pied de la croix pour rendre hommage à « notre seigneur »
Cet acte est inqualifiable et la rédaction lance donc l'appel ci-après :
« Toute personne susceptible d’aider à identifier l'(les) auteur(s) de cet acte ignoble est invitée à contacter LGDM ».
Le professeur Eric CAUMES ( Chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière ) a rappelé l’importance du rappel ( 3ème dose ) pour les plus fragiles, puisque la protection du vaccin diminue avec le temps.
Si cette campagne n’accélère pas, les personnes concernées ( + 65 ans et personnes présentant des comorbidités ) vaccinées avec seulement 2 doses risquent de « rentrer dans les hôpitaux cet hiver »
A propos des nuisances sonores ( de toutes sortes ) il me semble utile de rappeler l'avis du Conseil National du Bruit valable partout en France ( à la ville comme à la campagne ) :
Pour rappel, l’article 5 de l’arrêté préfectoral du 26 avril 1991(*), modifié par l’arrêté préfectoral du 26 juillet 1994 prévoit que :
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, etc ..., ne peuvent être effectués que :
=> Les jours ouvrables de 8 heures à 20 heures
=> Les samedis de 9 heures à 19 heures
=> Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures
Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter ces dispositions, dans un souci de bonne entente. »
(*) : Pour voir cet arrêté préfectoral ( art. 5 ) :
qui vient de m'être envoyé, ce jour 02/11, par la Sous-Préfecture de Thiers