Posées il y a près de sept siècles, ces bornes armoriées sont au nombre de 4 sur une distance de 3 Km, entre la croix de la Coche et le Couzon :
Pour voir la photo aérienne correspondante :
Elles ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté du 29 décembre 1949.
Il s'agit de bornes de justice délimitant les territoires de Jean Ier, comte du Forez et des Montboissier, seigneurs d'Aubusson.
Elles ont été posées par les Montboissier ( probablement peu après le 8 septembre 1331, date d'acquisition du Bois Saint-Jean par le comte du Forez ) qui étaient alors propriétaires de la forêt d'Aubusson et qui ont dû juger prudent de borner leur bois face à leur nouveau et puissant voisin.
Ces bornes en granite sont remarquables par leur singularité :
elles sont ornées d'un écusson, sculpté dans la pierre, comportant un lion héraldique dressé sur ses pattes postérieures, la queue relevée tout le long du dos, et flanqué de quatre croix à branches égales ( deux au dos du lion, deux sous ses pattes ).
En 1943, l'abbé J-M GOUTTEFANGEAS ( prêtre de l'Hermitage ) a fait une communication sur ces bornes dans le " Bulletin de LA DIANA " ( tome XXVIII - n° 5 - pages 282 à 289 ), dans lequel il y faisait l'hypothèse suivante :
« Notre opinion est que le lion n'a rien d'historique, qu'il est un pur emblème de la fixité des limites. C'est un lion, symbole de la force et de la puissance, qui garde un bornage marqué par des croix, des + tells qu'on les fait sur des rochers pour servir de bornes. Cela veut dire que ce bornage sera définitif et perpétuel. »
Suite à cette communication, l'abbé A. ADAM ( curé de Joze et membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont ) lui a adressé une lettre qui a fait l'objet d'une nouvelle communication de l'abbé GOUTTEFANGEAS dans un " Bulletin de LA DIANA " de 1945 ( tome XXIX - n° 2 - pages 63 à 66 ). Cette lettre démontre que « ces bornes portent les armes des Montboissier ».
A fin de cette deuxième communication, l'abbé GOUTTEFANGEAS écrivait donc :
« Après la lecture de cette lettre rien ne nous a été plus agréable que de renoncer à l'hypothèse de blasons symboliques que nous avions émise. Ces armoiries sont donc historiques et ce sont celles de la puissante maison de Montboissier .... ».
Pierre Marie de Montboissier ( vers 1092 - 1156 ), que l'histoire connait sous le nom de Pierre le Vénérable, avait le blason suivant :
alors que celui du comté du Forez était :
Après avoir délimité le Forez et l'Auvergne, puis les communes de Vollore-Montagne et de Noiretable et par la même les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme, depuis la Révolution :
Extrait du plan cadastral de VOLLORE-MONTAGNE en 1810
ces bornes délimitent également les régions Rhones-Alpes et Auvergne, depuis la loi du 5 juillet 1972 portant création des régions.
Le lion des Montboissier est un bon gardien !
Il convient de noter que cette limite territoriale a une continuité de plus de 2.000 ans ( ! ), puisqu'elle fut successivement la frontière entre :
Elle se trouve être également la frontière linguistique entre l'Occitan et l'Arpitan.
Malgré l'injure du temps, l'on aperçoit encore le lion et les croix sur certaines bornes :
La borne " D " et le fossé :
L'on distingue les deux croix au dos du lion et l'on devine une croix sous ses pattes
Vous la verrez de loin car elle a été marquée, fort heureusement du côté pile, avec une peinture vermillon
La borne " C " et le " fossé " :
Elle aurait besoin d'un bon nettoyage
Pourquoi le blason est-il côté Forez alors que pour les trois autres bornes il est du côté de l'Auvergne, c'est à dire vers le territoire des Montboissier ?
La borne " B " au pied de la croix Saint-Guillaume ( qui est sur le territoire de NOIRETABLE ) :
La petite borne à droite est une borne départementale et la grosse borne couchée pourrait être l'une des bornes royales de l'Hermitage dont l'inscription aurait disparu ?
La borne " A " à une vingtaine de mètres derrière la croix de la Coche ( qui est sur le territoire de NOIRETABLE ) :
Elle est aux pieds de la personne en rouge
La petite borne au milieu est une borne départementale et la borne de droite pourrait être l'une des bornes royales de l'Hermitage dont l'inscription aurait disparu ?
On distingue bien les deux croix sous les pattes du lion
Une cinquième borne est fichée dans le fossé ( entre les bornes " B " et " C ", près du lit de la Vierge ) mais il s'agit là d'une autre histoire ... :