Le mardi 24 novembre 2015 à 20 h s'est tenu, à la Salle des Fêtes de Saint-Thurin, une réunion du Conseil Communautaire de la CCMHF :
A l'ordre du jour il y avait notamment le vote des délégués communautaires sur le projet éolien du Grand Caire.
Cinq élus ont dénoncé une manoeuvre visant à influencer le vote des neuf communes incluses dans le périmètre du projet et qui n'ont pas encore délibéré, et ont demandé de reporter le vote après celui de ces communes, donc de supprimer ce point de l'ordre du jour.
Devant le refus du Président, les élus en question ont quitté la salle.
Monsieur CABROL ( représentant la SAS MONTS DU FOREZ ENERGIES ) :
a alors présenté une nouvelle fois le projet :
Ensuite, Monsieur SZYPULA ( Président de la CCMB et Maire d'Arronnes ) a témoigné de la « réussite » des implantations d'éoliennes sur le Chemin de la Ligue et à Saint-Nicolas-des-Biefs.
De gauche à droite :
Messieurs CABROL, SZYPULA et CHAVAREN ( Président de la CCMHF )
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Parmi le public présent à cette réunion, les cinq signataires ci-dessous ( habitants de 4 des 17 communes - concernées par l'affichage de l'enquête publique - qui doivent également délibérer pour ou contre le projet ) ont rédigé une lettre ouverte :
- LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE LA CCMHF :
Mesdames, Messieurs les Conseillers Communautaires,
Une forte majorité d'entre vous a voté pour le projet qui vous a été présenté.
Derrière l'apparent succès de la manoeuvre, se dessine son sens véritable.
Ce dispositif - finalement assez naïf et à courte vue - cache fort mal la profonde incapacité des pro-éoliens locaux à asseoir leur position sur autre chose que des affirmations sans grand fondement, une rhétorique creuse, un argumentaire extrêmement réduit.
A partir du moment où on ne fait pas droit à une demande d'élus fondée sur le bon sens : repousser un vote après la délibération de toutes les communes, et où on ne donne la parole qu'aux tenants du projet, cette réunion relève de la caricature et fait apparaître de graves manquements aux principes élémentaires de la démocratie.
Le mot souffre sérieusement d'inflation par les temps qui courent tant on le réduit au suffrage.
Le principe, c'est à dire le commencement, la raison, la cause, de la Démocratie, c'est le débat, ce que les Athéniens du Vème siècle appellent le « polemos » - le conflit non violent des opinions - et qu'ils ont inventé (mais ils ignorent le suffrage).
Pas de débat (non violent) sans des règles qui l'organisent, sinon c'est l'affrontement.
Dans le cas qui nous occupe où est le débat si on en bafoue d'emblée les règles ?
Monsieur le Président de la CCMHF a parlé de « plein de réunions d'information ». Où ? Quand ?
Monsieur Cabrol a présenté une nouvelle fois le projet du promoteur, sans surprise mais semble-t- il en plus court.
Monsieur le Président de la CCMB est venu « témoigner du bruit », pour dire qu'il n'y en a pas. Ou si peu. Témoin privilégié, lui qui est maire d'Arronnes situé à 13 km de St-Clément.
Nous avons pu entendre le propos mesuré de celui qui sait d'expérience, sûr de convaincre ( vous avez entendu « persuader » ? ), propos bienveillant à la limite de l'onction vaticane, construit dans les règles d'une rhétorique bien rodée, un bref historique du territoire et du projet, un présent magnifié (le territoire exporte(rait) de l'énergie) et un futur que la sagesse des élus met à l'abri de tout excès : il n'y aura pas d'autres implantations. C'est oublier au passage qu'il n'a plus la main : les baillleurs signent un bail avec une clause leur interdisant de s'opposer à une extension du « parc ».
Propos bien tourné certes mais terriblement partiel et réducteur. L' « autorité » toute relative d'un élu, Maire et Président d'une Communauté de Communes, peut elle occulter longtemps une réalité hélas plus riche et plus complexe ?
Près d'un millier d'associations créées contre les implantations d'aérogénérateurs ne signifierait rien ? Pas plus que les inquiétudes persistantes des autorités médicales françaises, portugaises, espagnoles, écossaises, anglaises, danoises, allemandes, ... ?
Sans parler des problèmes vétérinaires rencontrés par de plus en plus d'éleveurs en France et ailleurs ?
Personne n'a posé la question des emplois que se vantent de créer les promoteurs. Ni celle de la nature des financements d'EDPR et de la place qu'y tient, entre autre, un fond d'investissement arabe.
La Société du Parc Eolien du Chemin de la Ligue a dû publier finalement ses ses résultats, bien loin des affirmations que nous avons entendues.
Certains propos frisent le mensonge. « Nous avons pris soin, a-t-on entendu, de respecter une distance de 650 m minimum ». L'habitation de Claude SCHEFFER à Mousserin ( Commune de Laprugne ) est à 540 m d'une éolienne.
Et pourquoi ne pas avoir invité les riverains du Chemin de La Ligue ?
Ceux-ci, qui souffrent gravement des nuisances générées par les éoliennes, ont par contre invité les élus de la CCMHF à leur rendre visite et se déclarent prêts à venir discuter avec le conseil municipal de Noirétable et aussi bien avec les délégués communautaires. Des élus nétrablais ont proposé une commission d'étude qui rencontrerait ces témoins.
Aucune de ces propositions n'a été retenue.
Mais nous savons tout maintenant du « Géocaching » dont la pratique ne souffre en rien de la proximité des éoliennes, ce qui « prouve » bien sûr la cohabitation harmonieuse du tourisme et des éoliennes. Le bonheur.
En bref cette séance - pour peu qu'on soit attentif à ses carences - absence de débat véritable, incapacité ou refus de mettre en oeuvre l'organisation de celui-ci, n'a aucune valeur, et ne fait que mettre en évidence la maladresse, l'incompétence et/ou la malhonnêteté intellectuelle des « organisateurs ».
Il y a là de quoi être inquiet quant à la gestion des affaires publiques.
ll est tout aussi regrettable que cette parodie se soit déroulée avec la complicité de fait de la majeure partie des élus présents.
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Nous ne sommes pas les seuls " empêcheurs de tourner en rond " :