mardi 31 mai 2016
Par michel,
mardi 31 mai 2016 à 00:39 :: Saints du jour
Le 31 Mai l'on fête les Marie-Lise
Ce prénom composé fait référence à la Visitation de la Vierge Marie. Il s'agit de la visite que rendit Marie, future mère de Jésus, à sa cousine Élisabeth, alors enceinte de Jean le Baptiste. Cette visite est rapportée par l'évangéliste Saint-Luc ...
C'est aussi la Journée Mondiale sans tabac
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 30 mai 2016
Par michel,
lundi 30 mai 2016 à 19:23 :: Saints du jour
Le 30 Mai l'on fête les : Jeanne et Ferdinand.
Jeanne d'Arc, surnommée la " Pucelle d'Orléans " , est une figure emblématique de l'histoire de France. Au début du XVe siècle, elle mena victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le Dauphin Charles VII au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans. Elle fut finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. Elle fut brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, son procès fut cassé en 1456 pour « corruption, dol, calomnie, fraude et malice » par le pape Calixte III qui ordonna à Thomas Basin, évêque de Lisieux et son conseiller, d'étudier en profondeur les actes du procès. A l'issue de son travail ( il enregistra les dépositions de nombreux contemporains de Jeanne, dont les notaires du premier procès et les juges encore vivants, Pierre Cauchon étant décédé en 1442 ) Jeanne fut entièrement réhabilitéee. Elle fut béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France ...
Ferdinand III de Castille, naquit en 1199 au monastère de Valparaíso, à Peleas de Arribadans, dans l'actuelle province de Zamora. Roi de Castille de 1217 à 1230 et roi de Castille y León de 1230 à 1252, il a fortement contribué à la formation de l'Espagne en étant parvenu à unir de manière définitive les royaumes de Castille et de León en 1230 et en procédant à la reconquête du sud de la péninsule ibérique, l'actuelle Andalousie. Son action contre l'Infidèle lui valut d'être canonisé en 1671 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 29 mai 2016
Par michel,
dimanche 29 mai 2016 à 01:28 :: Saints du jour
Le 29 Mai l'on fête les : Aymard
Ordre des Prêcheurs
Aymard appartenait à l'ordre des Frères prêcheurs. Il était moine greffier d'une mission de 11 moines inquisiteurs ( dont Guillaume Arnaud ) chargés de lutter contre l'hérésie cathare qui envahissait le Midi de la France.
C'est Roger de Mirepoix, un chef Albigeois, qui fomenta leur assassinat pensant ainsi faire disparaître l'Inquisition.
Le château fut attaqué par une quarantaine de cavaliers qui descendaient de Montségur et les onze inquisiteurs furent massacrés à Avignonet le 28 mai 1242, pendant la nuit de l'Ascension. Leurs cadavres furent enterrés au couvent des Jacobins à Toulouse.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 28 mai 2016
Par michel,
samedi 28 mai 2016 à 12:03 :: Saints du jour
Le 28 Mai l'on fête les : Germain
Germain de Paris, vit le jour près d'Autun.
Après des études à Avallon, on le vit un temps abbé de Saint-Symphorien d'Autun, où les moines n'étaient pas enchantés de cet abbé qui donnait leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert Ier, se prit d'amitié pour lui et le fit nommer évêque de Paris.
Vers 558, il consacra la basilique que Childebert fit construire pour glorifier la tunique de saint Vincent et une croix d'or de Tolède ( reliques ramenées de Saragosse ), et qui fut placée sous le double vocable de Saint-Vincent et de la Sainte-Croix avant de devenir l'abbaye de Saint-Germain des Prés ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 27 mai 2016
Par michel,
vendredi 27 mai 2016 à 00:40 :: Saints du jour
Le 27 Mai l'on fête les : Augustin.
Augustin de Cantorbéry devint moine au monastère bénédictin de Saint-André, fondé par le pape Grégoire le Grand sur le Mont Coelius à Rome.
Là, il acquit une connaissance approfondie des textes sacrés. Par la suite, il en devint prieur.
En 597, il débarqua en Angleterre avec 40 moines dans le but de ramener ce pays à la foi catholique, après les invasions ayant détruit les structures de l' Eglise chrétienne celte préexistante. Sur place, il convertit très vite Æthelbert, le roi jute du Kent, qui l'installa à Cantorbéry dont il devint le premier archevêque. Il y mourut en 604 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 26 mai 2016
Par michel,
jeudi 26 mai 2016 à 00:01 :: Saints du jour
Le 26 Mai : l'on fête les : Bérenger
Bérenger était un bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul dans l'Aude.
Il pratiqua toutes les vertus monastiques à tel point qu'il fut conduit à la sainteté. Il est mort en 1093.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 25 mai 2016
Par michel,
mercredi 25 mai 2016 à 00:14 :: Saints du jour
Le 25 Mai l'on fête les : Sophie
Madeleine-Sophie BARAT naquit le 13 décembre 1779 dans une famille d'artisans tonneliers de Bourgogne. Elle était la dernière de trois enfants.
Louis, l'aîné, se destinait à l'Eglise et en attendant d'être ordonné prêtre, il fut professeur au collège de Joigny de sorte que Madeleine-Sophie reçut une éducation exceptionnelle pour une jeune fille de son temps. Elle fut initiée aux matières profanes et religieuses et apprit les langues anciennes et modernes.
Pieuse, elle décida dès l'enfance de se consacrer à Dieu. Elle fut profondément marquée par la Révolution, en qui elle vit toujours un régime qui, en désorganisant puis en interdisant le culte, en entravant l'enseignement de la foi et en pourchassant les prêtres, avait voulu attenter aux droits de Dieu. Elle souffrit du sort réservé à son frère Louis qui, après avoir rétracté son serment de fidélité à la Constitution Civile du Clergé en 1792, fut incarcéré à Paris et échappa par miracle à la Guillotine, grâce à la chute de Robespierre.
Sous le Directoire, elle commença, dans la prière, à envisager une congrégation féminine nouvelle qui, pour honorer le Coeur du Christ et pour diffuser l'amour de Dieu se consacrerait à l'éducation des jeunes filles. Ce projet prit forme grâce à un prêtre qui lui fit rencontrer une congrégation nouvellement fondée et dont les objectifs étaient proches des siens. Le 21 novembre 1800, elle prononça ses premiers voeux. En 1804, elle fut désignée comme supérieure des Dames de l'Instruction Chrétienne, nom qui fut celui de la Congrégation jusqu'en 1815 puisqu'il était impossible de faire référence au Sacré-Coeur qui depuis les guerres de Vendée était un symbole contre-révolutionnaire.
En 1806, elle fut nommée Supérieure générale, charge qu'elle conserva jusqu'à sa mort. Elle voyagea à travers la France, puis l'Europe, fonda de nouvelles communautés, des pensionnats et des écoles gratuites. Elle mourut à Paris, dans la maison-mère du Boulevard des Invalides, le 25 mai 1865, en la fête de l'Ascension ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 24 mai 2016
Par michel,
mardi 24 mai 2016 à 00:23 :: Saints du jour
Le 24 Mai l'on fête les : Donatien
Donatien de Nantes et son frère Rogatien étaient les fils du premier magistrat de la cité.
Donatien fut baptisé par Saint-Similien, alors que Rogatien était catéchumène. Ils furent arrêtés comme chrétiens, sous l'empereur Maximien ( vers 288-290 ) et ayant refusé de renier leur foi ils furent soumis à la torture du chevalet puis après une dernière nuit passée à prier ensemble, ils furent décapités au matin. Ils sont appelés les " enfants nantais ".
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 23 mai 2016
Par michel,
lundi 23 mai 2016 à 00:02 :: Saints du jour
Le 23 Mai l'on fête les : Didier
Martyre de St Didier de Langres
L'on sait très peu de choses sur Didier de Langres.
Pour certains il aurait subit le martyre en 264, alors que pour d'autres il aurait été évêque de Langres au milieu du IVème siècle et aurait assisté au concile de Cologne de 346 ?
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 22 mai 2016
Par michel,
dimanche 22 mai 2016 à 00:02 :: Saints du jour
Le 22 Mai l'on fête les : Emile
Selon Saint-Cyprien, évêque de Carthage, Émile fut martyrisé, en Afrique du nord, pendant la persécution de Dèce, au milieu du IIIème siècle ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 21 mai 2016
Par michel,
samedi 21 mai 2016 à 00:49 :: Saints du jour
Le 21 Mai l'on fête les : Constantin
Flavius Valerius Aurelius Constantinus naquit à Naissus ( aujourd'hui Ninich en Serbie ) le 27 février 274.
Proclamé 34ème empereur romain en 306 ( sous le nom de Constantin Ier ) par les légions de Bretagne, il fut le premier empereur romain à se convertir au christianisme marquant ainsi la rupture avec le règne de Dioclétien : fin de la persécution des chrétiens et essor de l'Église chrétienne par l'établissement de la liberté de culte ( Édit de Milan ).
À partir de 324, il transforma la cité grecque de Byzance en une « Nouvelle Rome » à laquelle il donna son nom : Constantinople. Il y installa sa capitale et l'inaugura en grande pompe en 330.
Il fut baptisé sur son lit de mort le 22 mai 337 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 20 mai 2016
Par michel,
vendredi 20 mai 2016 à 00:36 :: Saints du jour
Le 20 Mai l'on fête les : Bernardin
Bernardin de Sienne, né en Toscane en 1380 dans une famille illustre, fut considéré comme le plus grand orateur de son temps.
Il se consacra au service des malades et montra un dévouement admirable pendant la peste qui désola Sienne en 1400. Il entra chez les Franciscains de l'Étroite-Observance, devint vicaire général de cet ordre, et y porta la réforme. Plein d'humilité, il refusa plusieurs évêchés.
Lors des sermons qu'il prononça hors des églises, il inaugura les " bûchers des vanités ", plus d'un demi-siècle avant celui que Savonarole et ses disciples organisèrent à Florence le 7 février 1497, jour du Mardi Gras.
Il est mort dans les Abruzzes le 20 mai 1444 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 19 mai 2016
Par michel,
jeudi 19 mai 2016 à 00:02 :: Saints du jour
Le 19 Mai l'on fête les : Yves
Yves Hélory de Kermartin, naquit vers 1250 dans une famille noble au manoir de Kermartin, sur la paroisse de Minihy-Tréguier.
À l'âge de 14 ans il partit faire ses humanités à Paris, suivant des cours de théologie probablement à la Sorbonne. Ces premières études achevées, il étudia le droit à l'université d'Orléans, dont la faculté était réputée à travers toute l'Europe, puis revint au pays et fut nommé curé de Trédrez et official à Tréguier.
Sous l'influence de moines franciscains avec qui il eut de longues discussions sur la perfection et la pauvreté, il partagea ses ressources avec les pauvres. Juge, il assuma ses fonctions dans un esprit de conciliation et de justice et se fit, gratuitement, le conseiller ou le défenseur des plaideurs démunis. Il s'adonna aussi à la prédication, souvent dans plusieurs paroisses le même jour, et à l'assistance spirituelle.
Après une vie d'ascèse et de partage ( il tenait table ouverte pour les pauvres en son manoir ) il s'éteignit le 19 mai 1303 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 18 mai 2016
Par michel,
mercredi 18 mai 2016 à 00:46 :: Saints du jour
Le 18 Mai l'on fête les : Eric
Erik le Saint fut roi de Suède de 1156 jusqu'à sa mort.
Il favorisa le christianisme dans son pays et y améliora le sort des femmes.
Il fut tué le 18 mai 1160 par le prétendant danois Magnus Henriksson, alors qu'il assistait à la messe le jour de l'Ascension ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 17 mai 2016
Par michel,
mardi 17 mai 2016 à 10:44 :: Saints du jour
- Le 17 mai, l'on fête les : Pascal
Pascal Baylon naquit en Aragon, le 17 mai 1540, dans un ménage de modestes cultivateurs. Tout petit, il manifesta une grande attirance pour l'église, où le conduisait sa mère et où il passait des heures entières en extase devant le tabernacle. Ses parents le placèrent comme berger et en gardant ses bêtes il priait sans cesse, avec une particulière dévotion pour la Sainte Vierge.
À l'âge de 20 ans, il souhaita rejoindre le monastère des franciscains " Soccolans ", près de la ville de Montforte de Moyuela. Sachant à peine lire et écrire, il ne fut pas accepté et il s'embaucha donc comme berger à proximité du monastère, afin d'entendre sonner les heures des offices et de prier à ces moments-là.
Finalement les frères l'acceptèrent comme frère convers et il fut longtemps portier. A ce poste, il pratiqua une charité permanente envers ceux qui se présentaient, allant jusqu'à leur offrir des fleurs du jardin s'il n'avait rien d'autre. Parallèlement, il passait de longs moments en adoration devant l'Eucharistie, plongé dans une profonde extase. Il termina sa vie au couvent Notre-Dame-du-Rosaire, près de Valence, où il mourut en 1592 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 16 mai 2016
Par michel,
lundi 16 mai 2016 à 00:06 :: Saints du jour
Le 16 Mai l'on fête les : Honoré
Statue de Saint-Honoré par Eugène-Antoine AIZELIN ( 1873 )
Honoré devint évêque d'Amiens en 554.
L'on raconte que lorsqu'il était enfant il annonça un jour à sa nourrice, qui était en train de faire cuire son pain, qu'il voulait devenir prêtre. En se moquant celle-ci lui répondit " et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! " lorsque sous ses yeux ébahis la pelle se mit à verdir.
En 1202, en souvenir de ce miracle, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à Saint-Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers et des pâtissiers ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 15 mai 2016
Par michel,
dimanche 15 mai 2016 à 00:22 :: Saints du jour
Le 15 Mai l'on fête les : Denise
Denise était un jeune vierge de 16 ans vivant en Anatolie.
Lorsque l'on s'aperçut qu'elle était chrétienne, elle fut arrêtée puis torturée et décapitée en 250.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 14 mai 2016
Par michel,
samedi 14 mai 2016 à 00:13 :: Saints du jour
Le 14 Mai l'on fête les : Matthias
- Matthias était, d'après le Nouveau Testament, l'apôtre qui remplaça Judas après sa trahison ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
vendredi 13 mai 2016
Par michel,
vendredi 13 mai 2016 à 00:14 :: Saints du jour
Le 13 Mai l'on fête les : Rolende ou Rolande
( à la place des Servais, depuis qu'en 1960 l'Eglise Catholique a rayé de son calendrier les Saints de Glace )
Rolende, était fille de Didier, roi des lombards. Recherchée en mariage par le fils du roi d'Écosse, guerrier de valeur et de renom, elle s'enfuit du palais royal car elle voulait se consacrer à Dieu et exécuter son dessein de n'appartenir qu'à Lui. Elle erra longtemps et atteignit Villers-Poterie où elle fut bien accueillie, mais elle y mourut d'épuisement en 774 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 12 mai 2016
Par michel,
jeudi 12 mai 2016 à 00:04 :: Saints du jour
Le 12 Mai l'on fête les : Achille
( à la place des Pancrace, depuis qu'en 1960 l'Eglise Catholique a rayé de son calendrier les Saints de Glace ).
Achille, évêque de Larissa en Grèce, fut très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers. Il est mort en 330 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 11 mai 2016
Par michel,
mercredi 11 mai 2016 à 00:01 :: Saints du jour
Le 11 Mai l'on fête les : Estelle
( Sainte-Estelle est fêtée le 11 mai, à la place de Saint-Mamert, depuis qu'en 1960 l'Eglise Catholique a rayé de son calendrier les Saints de Glace ).
Vitrail représentant Sainte Estelle, à la basilique Saint-Eutrope de Saintes
Estelle de Saintes, vécu au IIIème siècle. Son père était un Romain de haute naissance qui était légat de la ville de Saintes et sa mère descendait d'une antique et puissante famille de druides. Ayant entendu les enseignements de Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes, elle se fit baptiser et alla vivre auprès de lui en tant que disciple.
Comme elle refusait l'apostasie, son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes. Son corps fut enseveli dans le tombeau même de Saint-Eutrope, dont le père d'Estelle avait fait trancher la tête à la hache ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 10 mai 2016
Par michel,
mardi 10 mai 2016 à 00:07 :: Saints du jour
Le 10 Mai l'on fête les : Solange
- Solange, née dans le Berry, était une petite bergère d'une grande beauté. En 880, voulant se consacrer pleinement à Dieu, elle refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers et celui-ci l'enleva de force. Elle réussit à le faire tomber de cheval avec elle et à s'enfuir, mais il l'a rattrapa et fou de rage lui trancha la tête ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 9 mai 2016
Par michel,
lundi 9 mai 2016 à 00:23 :: Saints du jour
Le 9 Mai l'on fête les : Pacôme
Pacôme le Grand, né en Thébaïde vers 292, est considéré comme l'initiateur du cénobitisme. Elevé dans le paganisme, à vingt ans il fut enrôlé de force dans les armées impériales.
À Thèbes, il fut impressionné par la charité et l'attention des chrétiens à l'égard de ceux qui souffraient et il se convertit au christianisme et reçu le baptême.
Il se retira dans le désert et fut initié à la vie religieuse par un anachorète nommé Palémon. Encouragé par ce dernier il fonda un monastère avec trois compagnons, puis de nombreux candidats se présentèrent et quelques habitations et un oratoire furent construits, le tout entouré d'un mur : le monastère de Tabennensis était né. Il est mort vers 348 ...
aucun commentaire
:: aucun trackback
dimanche 8 mai 2016
Par michel,
dimanche 8 mai 2016 à 00:33 :: Saints du jour
Le 8 Mai, l'on fête les : Désiré
Chancelier royal et évêque de Bourges, Désiré fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne, qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongée la chute de l'empire romain. Il est mort en 550.
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 7 mai 2016
Par michel,
samedi 7 mai 2016 à 13:57 :: Saints du jour
Le 7 Mai l'on fête les Gisèle
aucun commentaire
:: aucun trackback