__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


dimanche 31 juillet 2016

Le saint du jour : Ignace

Le 31 Juillet l'on fête les : Ignace

Íñigo de Oñaz y Loyola, francisé en Ignace de Loyola, est né le 24 décembre 1491 à Azpeitia dans le Pays Basque espagnol.

Il fut le fondateur et le premier Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, dont les membres sont appelés " jésuites ". À leur tête, il devint le fer de lance de la lutte contre le protestantisme et un ardent promoteur de la Réforme catholique, aussi appelée Contre-Réforme.

À sa mort, le 31 juillet 1556 à Rome, la Compagnie de Jésus comptait déjà plus de mille membres.

samedi 30 juillet 2016

La sainte du jour : Juliette

Le 30 Juillet l'on fête les : Juliette

Juliette de césarée, qui était veuve et chrétienne, vivait en Cappadoce.

Elle possédait de grands biens, mais son homme d'affaires la dépouillait. En 303, elle l'attaqua en justice et durant la plaidoirie, qui tournait à son avantage, quelqu'un cria qu'une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le président du tribunal lui retira la parole et lui intima l'ordre d'offrir l'encens aux idoles. Elle refusa et fut immédiatement condamnée à être brûlée vive.

vendredi 29 juillet 2016

La sainte du jour : Marthe

Le 29 Juillet l'on fête les : Marthe

Marthe de Béthanie était la soeur de Lazare, qui fut ressuscité par Jésus.

Selon la tradition provençale, elle s'est établie en Provence aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec Lazare et Marie de Béthanie, après la mort du Christ.

Elle a vaincu la Tarasque de Tarascon. Une belle légende dit que Jésus lui-même est venu l'accueillir à la porte du paradis.

jeudi 28 juillet 2016

Le saint du jour : Samson

Le 28 Juillet l'on fête les : Samson

Samson serait né dans le Sud-Ouest du Pays de Galles. Après un séjour en Irlande, il fut consacré évêque par Saint-Dubric et émigra vers le Cornwall ( Cornouailles ) où il s'installa à Golant, dans une caverne dont il avait chassé un serpent.

Il franchit ensuite la Manche en direction de la Bretagne continentale où il s'établit à Dol-de-Bretagne dont il fonda l'abbaye.

mercredi 27 juillet 2016

La sainte du jour : Nathalie

Le 27 Juillet l'on fête les : Nathalie

Nathalie de Cordoue fut décapitée en 852 à Cordoue avec son mari Aurèle, sous le règne du Calife Abderrahman II, parce qu'ils n'acceptaient pas de renoncer à la foi chrétienne pour embrasser la religion musulmane.

mardi 26 juillet 2016

Les saints du jour : Anne et Joachim

Le 26 Juillet l'on fête les : Anne et Joachim

Anne et Joachim étaient les parents de la Vierge Marie.

Les évangiles canoniques ne les nomment pas mais leur histoire apparaît dans l'évangile apocryphe de Jacques.

lundi 25 juillet 2016

Le saint du jour : Jacques

Le 25 Juillet l'on fête les : Jacques

Jacques de Zébédée, dit Jacques le Majeur en raison de sa qualité d'aîné ( il était le frère aîné de l'apôtre Jean ), fut l'un des tout premiers disciples à suivre Jésus, et il est un de ses plus proches.

Il est le seul apôtre dont la mort, en 44, est rapportée dans le Nouveau Testament : « Hérode fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean ».

Selon la tradition chrétienne il repose en Galice, dans la ville de Compostelle.

dimanche 24 juillet 2016

La sainte du jour : Christine

Le 24 Juillet l'on fête les : Christine

Christine de Tyr, était la fille d'un riche magistrat romain qui vénérait les idoles païennes. Il possédait un grand nombre de statues en or que sa fille, convertie au christianisme, brisa et donna aux pauvres. Son père, furieux, la fit fouetter et emprisonner.

Face à son refus de renoncer au Christ, le père écartela Christine avec des crochets en fer et finit par la jeter au feu. Voyant qu'elle avait survécu à ce traitement, il fut si frappé qu'il en mourut dans de grandes souffrances. Cela ne mit pourtant pas un terme au chemin de croix de Christine, étant donné qu'un second magistrat fut nommé. Ce dernier l'exhorta à davantage de sagesse en lui rappelant ses origines aristocratiques, ce à quoi elle aurait répondu : « Le Christ, que tu méprises, me délivrera de tes mains ».

La réplique exaspéra le magistrat, qui l'enferma dans un four pendant cinq jours, en vain. Le juge suivant l'enferma en compagnie de serpents venimeux : ces derniers l'ignorèrent mais tuèrent le gardien. Christine ramena le gardien à la vie et le convertit au christianisme, mais sa seule récompense fut d'avoir la langue coupée. Elle succomba finalement à la mort après avoir été percée de flèches.

Ses reliques sont conservées à Palerme en Sicile, dont Christine est également l'une des quatre saintes patronnes.

samedi 23 juillet 2016

La sainte du jour : Brigitte

Le 23 Juillet l'on fête les : Brigittte

Brigitte de Suède, née en 1302, était la fille de Birger Persson qui était l'un des plus puissants personnages du royaume de Suède.

En 1318, elle épousa Ulf-Gudmarson, prince et sénéchal de Néricie, dont elle eut 8 enfants.

Après la mort de son mari, lors de leur retour du pèlerinage de Compostelle, elle fonda vers 1346 l'abbaye de Wadstena. En 1349, elle se fixa à Rome où elle vécut volontairement dans la pauvreté. Elle y mourut le 23 juillet 1373, de retour de Palestine où elle était aller visiter les lieux saints.

vendredi 22 juillet 2016

La sainte du jour : Marie-Madeleine

Le 22 juillet, l'on fête les : Marie-Madeleine

Marie de Magdala ou Marie-Madeleine est, selon le Nouveau Testament, une disciple de Jésus de Nazareth. Pour certains auteurs, elle aurait été son épouse. Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus.

jeudi 21 juillet 2016

Le saint du jour : Victor

Le 21 Juillet l'on fête les : Victor

Victor de Marseille, était officier de la garde de l'empereur Maximien Hercule. Rescapé du massacre de la légion thébaine , il serait arrivé à Marseille à l'occasion d'une visite de l'empereur.

Refusant de trahir le Christ, il fut arrêté le 8 juillet 303 (ou 304), puis traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien qui furent tous trois décapités. Victor fut quant à lui broyé sous une meule à l'entrée des bains publics.

mercredi 20 juillet 2016

La sainte du jour : Marina(e)

Le 20 Juillet l'on fête les : Marina(e) ou Marguerite

Marine d'Antioche ( appelée aussi Marguerite d'Antioche ) était une vierge martyre du IVe siècle.

On dit qu'elle fut avalée par un dragon et qu'elle en transperça miraculeusement le ventre pour en sortir. Elle est invoquée pour la délivrance des femmes en couches.

mardi 19 juillet 2016

Le saint du jour : Arsène

Le 19 Juillet l'on fête les : Arsène

Arsène de Scété, qui était diacre de l'Église romaine, fut choisi par Théodose Ier pour être précepteur de son fils Arcadius.

Ne pouvant vaincre le caractère opiniâtre de son élève, et dégoûté de la cour, il se retira dans le désert de Scété où il pratiqua l'hésychasme. Il y mourut en 445, à l'age de 95 ans.

lundi 18 juillet 2016

Le saint du jour : Frédéric

Le 18 Juillet l'on fête les : Frédéric

Frédéric d'Utrecht, fut évêque d'Utrecht sur injonction du roi de France Louis le Débonnaire avec qui il se brouilla quelques années plus tard.

Il mourut assassiné le 18 juillet 838 à Walcheren, probablement sur les ordres de la reine Judith de Bavière à qui il reprochait sa vie débauchée.

dimanche 17 juillet 2016

La sainte du jour : Charlotte

Le 17 Juillet l'on fête les : Charlotte

Anne-Marie-Madeleine-Françoise Thouret ( en religion Soeur Charlotte de la Résurrection ) naquit en 1715 à Mouy, dans le diocèse de Beauvais.

Elle était la doyenne de la communauté du Carmel de Compiègne lorsqu'éclata la révolution.

Conformément au décret du 13 février 1790 qui supprima les Ordres religieux contemplatifs, chaque carmélite fut invitée à déclarer si son intention était de sortir de son monastère. Toutes affirmèrent " vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison ". Le 14 septembre 1792, elles furent expulsées de leur couvent et le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, et arrêtées.

Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles furent guillotinées le soir même, sur la place de la Nation à Paris.

samedi 16 juillet 2016

La sainte du jour : Carmen

Le 16 Juillet :

  • N-D du Mont Carmel est l'un des noms de la Vierge Marie. Des ordres religieux carmélites, masculins et féminins, existent aujourd'hui dans le monde et sont dédiés à cette figure mariale ...

vendredi 15 juillet 2016

Le saint du jour : Donald

Le 15 Juillet l'on fête les : Donald

Donald d'Ogilvy naquit et vécut en Écosse au VIIIème siècle.

Sa femme mourut en lui laissant neuf filles et en lui recommandant de leur trouver un bon parti à chacune. Or celles-ci souhaitaient toutes devenir religieuses. Comme Donald avait une grande maison, il la transforma en couvent et devint l'abbé de la communauté. Après sa mort, ses filles entrèrent au monastère d'Abernethy.

jeudi 14 juillet 2016

Le saint du jour : Camille

Le 14 Juillet l'on fête les : Camille

Camille de Lellis, né en 1550 à Bucchianico dans les Abruzzes, eut une jeunesse frivole et mouvementée. Il s'engagea dans l'armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perdit au jeu tout ce qu'il possédait. On le renvoya de l'armée et il fit tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans un couvent de capucins.

C'est là qu'il se convertit et comme il ne faisait rien à moitié, il y demanda son admission. Cependant un ulcère à la jambe lui interdit l'état religieux. Il entra à l'hôpital Saint-Jacques de Rome pour se faire soigner. Il fut si frappé par la détresse des autres malades qu'il s'y engagea comme infirmier. Sa charité rayonnante lui attire de jeunes disciples qui se réunissaient pour prier ensemble et rivaliser de tendresse envers les malades.

Ils constituèrent le noyau initial des Clercs Réguliers des Infirmes que l'on appellera familièrement par la suite les " Camilliens ". Pour mieux établir son Institut, Camille devint prêtre. Partout où se déclara la peste, il accourut ou envoya ses frères. Il finit par mourir d'épuisement à Rome le 14 juillet 1614.

C'est aussi la fête nationale française

mercredi 13 juillet 2016

Le saint du jour : Henri

Le 13 Juillet l'on fête les : Henri

Henri II du Saint-Empire, naquit en 973. Il était l'aîné des quatre enfants du duc de Bavière, Henri le Querelleur.

Lorsque son père mourut ( 28 août 995 ), il devint Duc de Bavière. A la mort d'Othon III, les ducs de Saxe et de Lorraine s'effacent devant sa candidature et il est élu empereur germanique par la diète de Werla, contre le duc Hermann de Souabe.

Il épousa Cunégonde de Luxembourg. Celle-ci ne pouvait pas avoir d'enfants mais il refusa de la répudier. L'une de ses préoccupations majeures fut l'unité du Saint-Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer.

Il est mort soudainement en 1024 et est enterré en la Cathédrale de Bamberg qu'il avait fondée en 1004.

mardi 12 juillet 2016

Le saint du jour : Olivier

Le 12 Juillet l'on fête les : Olivier

Olivier Plunket est né en Irlande le 1er novembre 1629.

Il eut vingt ans au moment où Cromwell noya dans le sang la révolte de ses compatriotes.

Ordonné prêtre en 1654, il fut nommé archevêque d'Armagh quinze ans plus tard. Il s'y montra toujours courageux, entreprenant et d'humeur joyeuse. Arrêté sur l'accusation d'avoir préparé le débarquement de 20.000 soldats français en Irlande, il fut condamné à " être pendu, vidé et démembré ". Il est mort le 11 juillet 1681 à Londres.

lundi 11 juillet 2016

Le saint du jour : Benoît

Le 11 Juillet l'on fête les : Benoît

Benoît de Nursie naquit vers 480 à Nursie, en Ombrie, dans une famille aisée qui l'envoya étudier à Rome. Mais avant d'avoir terminé ses études, il gagna une communauté monastique dans les Abruzzes.

Trois ans plus tard, il vécut isolé dans une grotte de Subiaco. En 529, il fonda l'ordre monastique des Bénédictins et s'installa à Montecassino. C'est là qu'il rédigea la règle de Saint- Benoît, qu'il acheva en 540. Il mourut en 547.

dimanche 10 juillet 2016

Le saint du jour : Ulric(h)

Le 10 Juillet l'on fête les : Ulric(h)

Avant de se faire bénédictin Ulric de Zell avait été page et secrétaire de l'impératrice Agnès, la mère d'Henri IV du Saint- Empire, l'empereur pénitent de Canossa.

Il fonda deux monastères, l'un en Suisse à Rüeggisberg dans le canton de Berne et l'autre à Zell, au pied de la Forêt Noire. C'est là qu'il mourut le 10 juillet 1093, ayant perdu la vue depuis de longues années.

samedi 9 juillet 2016

Sainte du jour : Amandine

Le 9 Juillet l'on fête les : Amandine

Pauline JEURIS ( en religion soeur Marie-Amandine ) naquit en 1872 à Herck-la-Ville en Belgique.

Orpheline à l'âge de sept ans, elle entra dans la congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie et partit comme infirmière à Marseille puis en Chine, à l'orphelinat de Taiyuan. À cause de sa bonne humeur permanente, elle était surnommée " la Vierge européenne qui rit toujours ".

Elle fut exécutée en 1900, avec plusieurs de ses soeurs, lors de la révolte des Boxers.

vendredi 8 juillet 2016

Saint du jour : Thibauld(t)

Le 8 Juillet l'on fête les : Thibauld(t)

Thibauld de Marly était le fils aîné de Bouchard de Marly et de Mathilde de Châteaufort, petite-fille du roi Louis VI.

Il fut abbé du monastère des Vaux de Cernay. Ses prières étaient si efficaces, qu'elles obtenaient de Dieu tout ce qu'il lui demandait.

Ayant entendu parler de lui, Saint-Louis le fit mander à la cour car la reine Marguerite de Provence n'arrivait pas à avoir d'enfants. Les souverains firent part au saint abbé de leur chagrin et lui demandèrent de prier pour eux. Le 11 juillet 1240, la reine mit au monde une fille, Blanche, qui mourut à trois ans mais eut 10 frères et soeurs. Les prières du saint abbé avaient été exaucées.

Il est mort le 8 décembre 1247.

jeudi 7 juillet 2016

Le saint du jour : Raoul

Le 7 Juillet l'on fête les : Raoul ( Ralph en anglais )

Ralph Milner, était un simple laboureur illettré, père de huit enfants. Il fut arrêté une première fois, le jour où il passa du Protestantisme au Catholicisme. Libéré, mais à nouveau repris avec un prêtre, Roger Dickenson, le juge tenta l'impossible pour lui faire abjurer le papisme, mais Raoul persévéra dans sa foi catholique et fut pendu à Winchester le 7 juillet 1591.

Il fait partie des Quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles qui ont été canonisés en 1970.

mercredi 6 juillet 2016

La sainte du jour : Marietta

Le 6 Juillet l'on fête les : Marietta

Maria Goretti ( dite Marietta ), naquit le 16 octobre 1890 à Corinaldo ( Italie ) d'une famille pauvre et pieuse.

Elle avait onze ans lorsque Alessandro Serenelli, qui en avait 19, se mit à la poursuivre de ses assiduités. Le 5 juillet 1902, alors qu'elle reprisait une chemise, seule avec sa petite soeur qui faisait la sieste, Alessandro arriva à la maison et entraîna la jeune fille dans la cuisine. Elle se débatit tellement qu'il en devint fou de rage et vexé de ne pas parvenir à vaincre la résistance de Maria, il la poignarda à quatorze reprises. Elle mourut le lendemain dans de grandes souffrances en ayant pardonné à son meurtrier qui fut condamné à 30 ans de prison. Ce dernier se convertit en prison et quarante-cinq ans après la mort de Marietta, il assista à son procès en béatification avant de finir ses jours comme jardinier dans un monastère franciscain.

mardi 5 juillet 2016

Saint du jour: Antoine-Marie

Le 5 Juillet l'on fête les : Antoine-Marie

Antoine-Marie Zaccaria, né vers la fin de 1502 ou au début de 1503, à Crémone ( Lombardie ), fut d'abord médecin puis il fonda ( en 1533 ) la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan.

En 1539, il tomba gravement malade et rentra à Crémone où il mourut dans la maison de sa mère le 5 juillet à l'heure des vêpres.

lundi 4 juillet 2016

Le saint du jour : Florent

Le 4 Juillet l'on fête les : Florent

Florent de Cahors fut l'un des premiers évêques de Cahors entre la fin du IVème et le début du Vème siècle.

dimanche 3 juillet 2016

Le saint du jour : Thomas

Le 4 Juillet l'on fête les : Thomas

Thomas était l'un des douze apôtres accompagnant Jésus.

Il symbolise le doute car il ne crut à la Résurrection du Christ qu'après avoir vu les marques des clous dans ses mains.

Selon le texte apocryphe des " Actes de Thomas " il partit évangéliser l'Inde. Arrêté en l'an 72, alors qu'il priait dans une grotte de montagne à Mylapore près de Madras, il mourut transpercé par une lance.

samedi 2 juillet 2016

Le saint du jour : Martinien

Le 2 Juillet l'on fête les : Martinien


Tableau de Valentin de Boulogne

Martinien de Rome était un soldat romain affecté à la surveillance des détenus de la prison Mamertine à Rome.

En compagnie d'un autre soldat nommé Processo, il fut plus particulièrement chargé de veiller sur saint Pierre et saint Paul.



Tous deux se convertirent après avoir écouté les prédications de deux apôtres et furent décapités sur la voie Aurélia.

vendredi 1 juillet 2016

Le saint du jour : Thierry

Le 1 Juillet l'on fête les : Thierry

Thierry du Mont d'Or naquit à Auménancourt ( Marne ). Il était le fils du seigneur Marcard, qui était aussi un bandit de grand chemin.

C'est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu'il avait la vocation religieuse ! Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d'entrer au couvent. Ils consultèrent Saint-Rémi qui défit ce mariage non consommé, garda Thierry comme clerc et renvoya l'épouse dans sa famille.

En 500, il fonda l' Abbaye Saint-Thierry, dont il fut le premier abbé. Il eut la joie de voir son père, qui s'était converti, le rejoindre dans la vie monastique. Il est mort en 533.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )