__ VOLLORE - MONTAGNE __ GAZETTE DES MONTAGNARDS

 


mercredi 31 août 2016

Saint du jour : Aristide

Le 31 Août l'on fête les : Aristide

Aristide d'Athènes était philosophe.

Lorsque l'empereur Hadrien visita Athènes en 125, il lui présenta une " Apologie de la religion " et il prononça un discours soutenant le principe de la divinité de Jésus-Christ.

Selon Saint-Jérôme, l'Apologie était un monument d'esprit et d'éloquence.

Il est probable que cette Apologie et ce discours eurent une influence sur l'édit que rendit peu après l'empereur, ordonnant de ne faire mourir quelqu'un qu'après une accusation et une conviction juridique de son crime, ce qui permit aux chrétiens de pratiquer leur religion dans un relatif calme.

mardi 30 août 2016

Saint du jour : Fiacre

Le 30 Août l'on fête les : Fiacre

Fiacre, fils d'un roi d'Irlande, émigra en France au VIIème siècle. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par Saint-Faron, évêque de Meaux. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort.

Le roi Louis XIII portait une médaille de Saint-Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV.

Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est le patron des jardiniers.

Un hôtel particulier portait son nom à Paris et c'est ainsi que les voitures parisiennes garées non loin de cet hôtel prirent le nom de " Fiacre ".

lundi 29 août 2016

Sainte du jour : Sabine

Le 29 Août l'on fête les : Sabine

Sabine de Rome était issue d'une très illustre famille romaine et épouse d'un grand seigneur appelé Valentin. Après la mort de son mari, elle reçut dans sa demeure une chrétienne nommée Séraphie, qui la persuada de renoncer au paganisme et d'embrasser la foi. Séraphie fut condamnée à mort à cause de sa religion, et Sabine l'accompagna jusqu'au lieu de son supplice, où elle recueillit ses reliques, qu'elle garda comme un précieux trésor.

Quelques jours après, elle fut également arrêtée et conduite chez le juge qui lui reprocha d'avoir dégénéré de sa noblesse et de celle de son mari pour vivre parmi les chrétiens, comme une femme de basse condition. Comme Sabine restait ferme dans sa foi chrétienne, il lui fit trancher le tête le 29 août de l'an 122.

dimanche 28 août 2016

Saint du jour : Augustin

Le 28 Août l'on fête les : Augustin

Augustin d'Hiponne naquit à Thagaste le 13 novembre 354.

Professeur de rhétorique à Rome, puis à Milan, il se convertit tardivement au christianisme, en août 386, après avoir rencontré Ambroise de Milan, l'évêque chrétien de la ville dont il suivit les homélies avec assiduité.

Devenu évêque d'Hippone, il est mort le 28 août 430 lors du siège de Genséric chef des troupes Vandales.

Il est devenu l'un des principaux Pères de l'Église ( le seul dont les oeuvres et la doctrine aient donné naissance à un système de pensée : l'augustinisme )

samedi 27 août 2016

Sainte du jour : Monique

Le 27 Août l'on fête les : Monique

Monique naquit en 331 ou 332 à Thagaste.

Berbère et chrétienne, elle fut la mère d'Augustin d'Hippone.

Elle dut se marier très jeune à un païen du nom de Patrice, qui était un homme violent et porté à l'adultère. Monique ne cessa de prier pour la conversion de son fils et de son mari. Augustin se convertit lors de son entrée à l'école de Saint-Ambroise, quant à son mari il attendit l'année précédant sa mort pour exaucer ses voeux.

Elle est morte en 387 à Ostie.

vendredi 26 août 2016

Sainte du jour : Nathalie

Le 26 Août l'on fête les : Nathalie ( ou Natacha )

Natalie de Nicomédie était l'épouse d'Adrianus ( futur Saint-Adrien ) qu'elle vit torturer et mourir. Réfugiée peu de temps après à Constantinople pour échapper à la proposition de mariage que lui avait fait un tribun, elle rendit l'esprit après avoir vu, en songe, Adrianus lui demander de le rejoindre dans la paix éternelle.

jeudi 25 août 2016

Le saint du jour : Louis

Le 25 Août l'on fête les : Louis

Louis IX de France, plus connu sous le nom de Saint-Louis, est né le 25 avril 1214 à Poissy.

Fils de Louis VIII, dit " Louis le Lion " et de Blanche de Castille, il fut roi de France de 1226 à 1270. Neuvième de la dynastie des Capétiens directs, il développa notamment la justice royale dans laquelle le roi apparaîssait comme " le justicier suprême ".

On raconte qu'il rendait la justice sous un chêne à Vincennes ( d'où ce bon mot d'André Santini, qui reçut le prix de l'humour politique : " Si Saint-Louis rendait la justice sous un chêne, Arpaillange la rend comme un gland " ).

Il est mort le 25 août 1270 à Tunis, pendant la huitième croisade.

mercredi 24 août 2016

Saint du jour : Barthélémy

Le 24 Août l'on fête les : Barthélemy

Barthélemy est, selon la Bible, l'un des douze apôtres accompagnant Jésus-Christ.

Il fut martyrisé mais les avis diffèrent sur la façon. Saint-Dorothée affirme expressément qu'il a été crucifié la tête en bas et ajoute que son supplice eut lieu dans une ville d'Arménie nommée Albane. Par contre, Saint-Théodore assure qu'il a été écorché vif et d'autres historiens prétendent qu'il a eu la tête tranchée. Cette contradiction n'est qu'apparente car rien n'empêche de penser qu'il a d'abord été mis en croix puis, pour plus de souffrances écorché vif et enfin décapité.

mardi 23 août 2016

La sainte du jour : Rose

Le 23 Août l'on fête les : Rose

Isabel Flores de Oliva, en religion Rose de Lima, fut la première sainte du Nouveau Monde. Elle naquit en 1586 à Lima d'une pauvre famille espagnole, dont elle était la dixième enfant.

Peu après l'âge de 4 ans, elle sut lire sans l'avoir jamais appris, et se nourrit du récit de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle de vie spirituelle. Elle décida alors de consacrer sa vie à Dieu.

À 20 ans, elle prit l'habit des tertiaires dominicaines, mais comme il n'y avait pas de couvent dans sa ville elle se réfugia dans un minuscule ermitage, tout au fond du jardin de ses parents, où elle passa le restant de ses jours dans la prière et les mortifications tout en se dévouant au service des indiens, des enfants abandonnés, des vieillards, des infirmes, et des malades.

A sa mort, le peuple de Lima se précipita sur sa tombe pour y recueillir un peu de la terre qui la recouvrait.

lundi 22 août 2016

Le saint du jour : Fabrice

Le 22 Août l'on fête les : Fabrice

Fabrice de Tolède est un martyr vénéré avec Philibert à Tolède.

Il fut le premier évêque de Porto au Portugal.

dimanche 21 août 2016

Saint du jour : Christophe

Le 21 Août l'on fête les : Christophe

Christophe de Lycie, dérive des mots grecs " Kristos " et " phorein " ( celui qui porte le Christ ) car selon la légende il aurait aidé un enfant à traverser une rivière en le portant sur ses épaules. A mesure qu'il progressait, l'enfant devenait de plus en plus lourd et la rivière de plus en plus menaçante, tant et si bien qu'il eut le plus grand mal à rejoindre la berge opposée. Une fois l'enfant déposé il lui dit : « Enfant, tu m'as exposé à un grand danger, et tu m'as tant pesé que si j'avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j'aurais eu plus lourd à porter. » et l'enfant lui répondit : « Ne t'en étonne pas, tu n'as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ».

Christophe partit alors pour Samos, en Lycie, où le roi le fit torturé car il ne voulait pas sacrifiait à son Dieu mais il résista à toutes les tortures. Le roi finit par le faire attacher à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son oeil. Il finit par mourir décapité.

Il est considéré comme le saint patron des voyageurs.

samedi 20 août 2016

Saint du jour : Bernard

Le 20 Août l'on fête les : Bernard

Bernard de Fontaine, naquit en 1090 au Château de Fontaine-lès-Dijon dans une grande famille noble de Bourgogne.

À l'âge de neuf ans, on l'envoya à l'école canoniale de Châtillon-sur-Seine, où il montra un goût particulier pour la littérature.

En 1112, il entra à l'abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesme, et dont Étienne Harding venait juste d'être élu abbé.

En 1115, ce dernier envoya le jeune homme à la tête d'un groupe de moines pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans la vallée de Langres. La fondation est appelée « claire vallée », qui devient ensuite « Clairvaux ». Bernard fut élu abbé de cette nouvelle abbaye. Les gens affluèrent dans la nouvelle abbaye, et Bernard convertit même toute sa famille : son père Tescelin et ses cinq frères entrèrent à Clairvaux en tant que moines. Sa soeur, Humbeline, prit également l'habit au prieuré de Jully-les-Nonnains. Dès 1118, de nouvelles maisons durent être fondées pour éviter l'engorgement de Clairvaux.

En 1119, Bernard fit partie du chapitre général des cisterciens, convoqué par Étienne Harding, qui donna sa forme définitive à l'ordre. La « Charte de Charité », qui y fut rédigée, fut confirmée peu après par Calixte II.

En 1128, Bernard participa au concile de Troyes en qualité de secrétaire du concile.

En 1130, après la mort d'Honorius II, lors du schisme d'Anaclet II, c'est sa voix qui fit accepter Innocent II.

En 1132, il fit accepter par le pape l'indépendance de Clairvaux vis-à-vis de Cluny.

En 1145, Clairvaux donna un pape à l'Église : Eugène III, dont Bernard devint le maître à penser. Lorsque le royaume de Jérusalem fut menacé, Eugène III demanda à Bernard de prêcher la deuxième croisade à Vézelay le 31 mars 1146, puis à Spire. Il le fit avec un tel succès que le roi Louis VII le Jeune et l'empereur Conrad III prirent eux-mêmes la croix.

Au concile de Reims, en 1148, il porta une accusation d'hérésie contre Gilbert de la Porrée, évêque de Poitiers. Plein de zèle pour l'orthodoxie, il combattit aussi les thèses de Pierre de Bruys, Henri de Lausanne, d'Arnaud de Brescia, et condamna les excès de Raoul, un ancien moine de Clairvaux, qui demandait le massacre des Juifs. En cette même année il prêcha la croisade en Hainaut et séjourna à Mons, la capitale des comtes de Hainaut.

Il est mort le 20 août 1153 à l'Abbaye de Clairvaux.

vendredi 19 août 2016

Saint du jour : Jean Eudes

Le 19 Août l'on fête les : Jean Eudes

Jean Eudes, naquit à Ri ( Orne ) le 14 novembre 1601.

Après ses études secondaires et théologiques à Caen, il entra en 1623 dans la Congrégation de l'Oratoire de France à Paris.

Ordonné prêtre, il revint en 1632 dans sa Normandie natale pour y prêcher des missions populaires. En 1641, il fonda la congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Charité, destinée à la réhabilitation des prostituées. Il créa ensuite une société de prêtres voués à la formation des séminaristes et aux prédications populaires dans les paroisses : la Société des prêtres de Jésus et de Marie, dite des Eudistes.

Il est mort à Caen, le 19 août 1680.

jeudi 18 août 2016

La sainte du jour : Hélène

Le 18 Août l'on fête les : Hélène

Hélène, d'origine modeste, fut l'épouse de l'empereur romain Constance Chlore et la mère de Constantin Ier, lui aussi empereur romain.

Elle est connue pour avoir organisé la première restauration des lieux saints chrétiens de Jérusalem. Elle se serait rendue dans la ville sainte afin d'y retrouver les traces du martyre de Jésus-Christ et aurait ainsi largement influencé la mise en place des lieux de pèlerinage dans la ville.

Elle est morte en 329 à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.

mercredi 17 août 2016

Le saint du jour : Hyacinthe

Le 17 Août l'on fête les : Hyacinthe

Hyacinthe, naquit à Kamien Slaski sur les terres d'Opole, peu avant 1200, dans la famille noble des Odrowaz, à laquelle appartenait aussi l'évêque de Cracovie, Iwo Odrowaz.

Celui-ci le fit chanoine de la cathédrale et l'envoya ensuite à Paris et à Bologne pour suivre des études de théologie et de droit canonique. Après avoir rencontré saint Dominique à Rome, il entra dans l'Ordre des Dominicains et fut à l'origine de nombreux couvents en Pologne, en Prusse, en Lituanie et en Russie.

Il est mort le 15 août 1257.

mardi 16 août 2016

Le saint du jour : Armel

Le 16 Août l'on fête les : Armel

Saint Armel des Boschaux, naquit en 482 dans le Glamorgan, au Pays de Galles.

Il débarqua en 518 dans l'Aber-Ildut et fonda l'abbaye de Plouarzel, près de la pointe de Corsen. Il fut appelé à la cour de Childebert Ier et y resta sept ans, guérissant un boiteux et un aveugle.

Le roi lui aurait donné, à son retour en Bretagne, les deux paroisses qui portent son nom : Ploërmel ( où ses reliques étaient conservées au Moyen Âge ) et Plouarzel.

Il s'est retiré aux Bochaux en Saint-Armel ( Ille-et-Vilaine ) où il fonda un monastère, dans lequel il mourut en 570.

lundi 15 août 2016

Saintes du jour : Marie et Assomption

Le 15 Août l'on fête les : Marie et les Assomption

L'Assomption de Marie, est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, le corps de la mère de Jésus aurait été " élevée au ciel "

dimanche 14 août 2016

Le saint du jour : Maximilien

Le 14 Août l'on fête les : Maximilien

Maximilien Kolbe, naquit à Lodz le 7 janvier 1894, de modestes tisserands polonais.

Il entra à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov.

En 1917, il fonda avec quelques frères la " Mission de l'Immaculée ".

En mai 1941, il fut déporté au camp d'Auschwitz. Fin juillet 1941, un prisonnier du bloc 14 ( celui du Père Maximilien ) s'évada et dix prisonniers furent condamnés, selon la règle du camp, à mourir de faim et de soif enfermés dans un bunker. Parmi eux se trouvait un père de famille et Maximilien proposa de mourir à sa place. Le chef de camp lui demanda « qui es-tu ? » et il répondit « un prêtre catholique ». L'officier, stupéfait, garda un moment le silence puis accepta l'héroïque proposition. Maximilien mourut le dernier dans le bunker, après avoir aidé ses compagnons dans la paix et le réconfort.

samedi 13 août 2016

Le saint du jour : Hippolyte

Le 13 Août l'on fête les : Hippolyte

Hippolyte de Rome, naquit en 170 à Alexandrie.

Orgueilleux théologien, il se révolta contre l'élection du pape Calixte Ier et devint le premier antipape en 217. Il fut exilé en Sardaigne où il est mort en 235.

Il est le seul antipape a être honoré par l'Eglise Catholique.

vendredi 12 août 2016

La sainte du jour : Jeanne

Le 12 Août l'on fête les : Jeanne

Jeanne de Chantal, née Jeanne-Françoise Frémyot le 23 janvier 1572 à Dijon, épousa en 1592 Christophe de Rabutin, baron de Chantal. Le couple très uni eut six enfants dont quatre survécurent ( L'aîné d'entre eux fut le père de la marquise de Sévigné ).

A la mort de son mari, victime d'un accident de chasse en 1601, elle fit voeu de ne point se remarier. En 1604 elle rencontra François de Sales, venu à Dijon pour prêcher le carême : elle s'ouvrit à lui et il accepta de la diriger. En 1610, libérée de ses obligations familiales, elle rejoignit François de Sales à Annecy pour fonder sous son impulsion une nouvelle congrégation : l'Ordre de la Visitation.

Après la mort de François de Sales en 1622, elle s'occupa seule des treize monastères de l'ordre. Cet ordre consacré à la contemplation comportait à sa mort en 1641, 87 monastères dans toute l'Europe. Aujourd'hui il regroupe 3.500 visitandines dans 135 couvents répartis à travers le monde.

jeudi 11 août 2016

La sainte du jour : Claire

Le 11 Août l'on fête les : Claire

Née Chiara Offreduccio di Favarone, " Claire d'Assise ", naquit le 16 juillet 1194 à Assise dans une famille noble.

En 1212, elle assista aux prêches de Carême de François d'Assise et, enthousiasmée par cette prédication, elle décida de renoncer au monde. Elle quitta sa famille en cachette le soir du dimanche des Rameaux, le 20 mars, pour rejoindre François et ses compagnons qui lui remirent la bure et lui coupèrent les cheveux, en signe de renoncement.

Fin avril, François lui confia la direction de " l'Ordre des Pauvres Dames " ( ou Clarisses ) et Claire dû accepter, malgré elle, le titre d' « abbesse ».

Elle est morte le 11 août 1253.

mercredi 10 août 2016

Le saint du jour : Laurent

Le 10 Août l'on fête les : Laurent

Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, au royaume d'Aragon en Espagne.

Nommé diacre à Rome, il avait la garde du trésor de l'église et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres. En 258, Le préfet de Rome, informé que l'église possédait des trésors, le fit venir et lui enjoignit de les lui livrer. Le diacre fit venir des orphelins et dit au préfet en les lui montrant « voilà les trésors de l'Église ». Le préfet entra en fureur, ordonna qu'on dépouillât Laurent de ses habits et après l'avoir fait déchiré à coups de fouet, le fit attacher sur un gril de manière que les charbons placés au-dessous ne consument sa chair que peu à peu.

mardi 9 août 2016

Le saint du jour : Amour

Le 9 Août l'on fête les : Amour

Amour est un martyr du VIIIè siècle dont on ne sait pas grand chose. Il serait mort en Franche-Comté.

lundi 8 août 2016

Le saint du jour : Dominique

Le 8 Août l'on fête les : Dominique

Domingo de Guzmán naquit vers 1175 à Caleruega dans la Vieille Castille.

Il se distingua de bonne heure par son talent pour la prédication et fonda, en 1216, l'Ordre des Frères Prêcheurs, mieux connu aujourd'hui sous le nom de " Dominicains ".

Il mourut d'épuisement à Bologne, le 8 août 1221.

dimanche 7 août 2016

Le saint du jour : Gaétan

Le 7 Août l'on fête les : Gaétan

Gaétan de Thiene est né en 1480 à Vicence ( qui faisait alors partie de la République de Venise ).

Il fut diplomate au Vatican sous le pape Jules II.

A la mort de sa mère, il renonça à sa charge et passa les six années suivantes à donner son héritage aux pauvres, visitant les taudis, balayant dans les hôpitaux, soignant les incurables. Il fonda avec son ami Jean-Pierre Carafa ( le futur pape Paul IV ) un institut de prêtres ( L'Ordre des Théatins ) menant comme lui une vie pauvre et austère. Il mourut à Naples le 7 août 1547, étendu sur un lit de cendres.

samedi 6 août 2016

Transfiguration du Christ

Le 6 Août l'on fête : la Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor

Pour les chrétiens, la Transfiguration est l'épisode de la vie du Christ au cours duquel il aurait changé d'apparence corporelle pendant sa vie sur terre, révélant ainsi sa nature divine.

vendredi 5 août 2016

Le saint du jour : Abel

Le 6 Août l'on fête les : Abel

Abel de Reims, moine de Lobbes en Belgique, fut nommé Evêque de Reims par Pépin le Bref, mais l'évêque destitué ( Milon de Trèves ) lui rendit la vie impossible d'autant que Pépin le Bref était fort occupé à guerroyer. Au bout de trois ans, lassé, Abel se retira dans son monastère et donna à l'Eglise sa prière pour compenser ce qu'il ne pouvait lui donner par son ministère épiscopal ...

jeudi 4 août 2016

Saint du jour : Jean-Marie

Le 4 Août : l'on fête les : Jean-Marie

Jean-Marie Vianney, dit le " Saint Curé d'Ars ", naquit le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon.

Il fut le curé de la paroisse d'Ars-sur-Formans pendant 41 ans.

De son vivant, il était déjà considéré comme un saint tant il était dévoué à l'oeuvre de Dieu. Sa charité était sans limite : il redistribuait tout ce qu'on lui donnait et n'hésitait pas à se démunir pour subvenir aux besoins de plus pauvre que lui. Il mangeait peu, passait des heures entières en adoration du Saint-Sacrement et dormait peu, surtout à la fin de sa vie, passant jusqu'à seize heures par jour à confesser.

Il mourut à Ars le 4 août 1859, complètement épuisé.

mercredi 3 août 2016

La sainte du jour : Lydie

Le 3 Août l'on fête les : Lydie

Lydie de Thyatire, était marchande de pourpre et résidait avec sa famille à Philippes en Macédoine.

Un jour de sabbat, Paul de Tarse vint prêcher aux femmes pieuses qui étaient réunies en dehors de la ville, près d'une rivière, afin d'y faire les ablutions rituelles. Lorsque Lydie entendit parler du Sauveur et du Royaume de Dieu, elle demanda à être baptisée avec toute sa famille. Après la cérémonie, elle pria l'Apôtre et ses collaborateurs ( Luc et Silas ) de venir demeurer chez elle.

mardi 2 août 2016

Saint du jour : Pierre-Julien

Le 2 Août l'on fête les : Pierre-Julien

Pierre-Julien Eymard est né à La Mure (Isère) le 4 février 1811 dans une modeste famille d'artisan où il grandit dans un climat religieux fervent.

Ordonné prêtre le 20 juillet 1834, il fut en 1856 le fondateur des Pères du Saint-Sacrement. Il rendit son âme à Dieu le ler août 1868.

lundi 1 août 2016

Le saint du jour : Alphonse

Le 1er Août L'on fête les : Alphonse

Alphonse de Liguori naquit au manoir de son père, à Marianella près de Naples, le 27 septembre 1696.

Il embrassa l'état ecclésiastique à 27 ans et évangélisa les pauvres des campagnes. Orateur doué, il prêchait néanmoins toujours sans artifice oratoire de façon à être compris de tous, notamment des moins instruits.

Il mourut à Nocera de Pagani, le 1er août 1787 alors que sonnait l'Angelus de midi.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )